Encyclopédie du paranormal - Forum
http://www.paranormal-encyclopedie.com/forum/

Vlad III Basarab (Drăculea)
http://www.paranormal-encyclopedie.com/forum/viewtopic.php?f=21&t=262
Page 1 sur 1

Auteur:  aigledusud [ 17 Juillet 2009, 07:45 ]
Sujet du message:  Vlad III Basarab (Drăculea)

Certe rien de paranormal,mais ne connaissant pas trop ce personnage dont on parle tant, je me suis renseigné succintement sur google et tomba tout simplement sur le wikipedia de cet homme qui je trouve est vraiment très bien détaillé.
En voici quelques passages..
Citer:
Ses surnoms:
Vlad Basarab a eu de nombreux surnoms: Ţepeş (« l'Empaleur » en roumain), Drăculea (« Dragonneau » en roumain, d'où Dracula - son père Vlad II le Dragon ayant été membre de l'Ordre du Dragon), mais aussi Kalles, Ibnes, en turc Suzgeç ou Kaziglu Bey, en allemand Gotveren...

Mais son histoire fut bâtie essentiellement autour d'histoires vraies..
Citer:
En réalité, telle qu'elle est corroborée par les sources primaires, Vlad Ţepeş a persécuté les boyards valaques au profit du « vil » peuple pour asseoir son pouvoir, et pour financer ses campagnes militaires il a augmenté les droits de douane des marchands saxons de Transylvanie en Valachie. Ce sont ceux-ci qui, au moyen de gravures sur bois et de libelles reproduits à des centaines d'exemplaires, l'ont pour la première fois représenté en vampire sanguinaire se repaissant de chair humaine et buvant du sang, attablé devant une forêt de pals. Selon leurs libelles, Vlad aurait systématiquement fait écorcher, bouillir, décapiter, aveugler, étrangler, pendre, brûler, frire, clouer, enterrer vivants, mutiler atrocement et bien sûr empaler tous ses contradicteurs.

Dans quelle mesure Vlad a-t-il vraiment usé de ces cruels procédés ? Rien ne corrobore qu'il les ait davantage pratiqués que ses contemporains, mais il l'a fait de manière à frapper les esprits, en osant martyriser non seulement des criminels ou des voleurs, mais aussi des aristocrates comploteurs ou des marchands étrangers jugés malhonnêtes en 1457, en 1459 et en 1460, et surtout, un ambassadeur turc, Hamza Pacha, et son chambellan Thomas Katavolinos, qui avaient tenté de s'emparer de lui par ruse en 1461. Cela conduisit à une nouvelle guerre contre l'Empire ottoman mais surtout, inspira à toutes les cours d'Europe un sentiment d'horreur à l'égard de Vlad.

Dire que ce personnage n'était pas si commun que ça à l'époque fait froid dans le dos.Je comprends qu'un tel mythe même s'il est totalement fantaisiste puisse avoir été imaginé!
Source: Wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vlad_III_l'Empaleur

Auteur:  Chimère [ 17 Juillet 2009, 08:01 ]
Sujet du message:  Re: Vlad III Basarab (Drăculea)

J'avais lu je ne sais plus trop où une anecdote supposée selon laquelle des dignitaires Ottomans venus rendre visite ( enfin, je me doute que ce n'était pas juste un p'tit coucou en passant, mais je ne me rappelle plus le motif de la visite ) à Vlad Tepes ont refusé de retirer leurs turbans en sa présence...
Furieux, notre ami l'empaleur leur a donc fait... clouer sur la tête. :shock:

Quel déconneur quand-même... :mrgreen:

Auteur:  Herr Magog [ 17 Juillet 2009, 09:41 ]
Sujet du message:  Re: Vlad III Basarab (Drăculea)

On avait un article sur lui, à une époque, je l'avais même corrigé. Hélas, on avait dû le supprimer à la demande de Trotmany, qui a quitté le projet en cours de route...

Auteur:  Paul Binocle [ 17 Juillet 2009, 09:43 ]
Sujet du message:  Re: Vlad III Basarab (Drăculea)

J'ai conservé des backups réguliers du site, ce qui fait que j'ai toujours une copie de l'article. Je peux toujours essayer de contacter Trotmany pour voir s'il accepterait que nous le reprenions et que nous le retravaillions en profondeur, si vous voulez.

Auteur:  aigledusud [ 17 Juillet 2009, 10:40 ]
Sujet du message:  Re: Vlad III Basarab (Drăculea)

C'est un sujet intéressant qui mériterait d'être approfondis je pense effectivement.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/