Encyclopédie du paranormal - Forum
http://www.paranormal-encyclopedie.com/forum/

Le récentisme, ou l'histoire compressée
http://www.paranormal-encyclopedie.com/forum/viewtopic.php?f=21&t=2904
Page 1 sur 4

Auteur:  Psychopompos [ 24 Décembre 2013, 23:33 ]
Sujet du message:  Le récentisme, ou l'histoire compressée

Citer:
Le mouvement récentiste

Le récentisme en bref.

Je me baladais sur le net, lorsque je tombais par hasard sur un commentaire qui s’apparentait à cela :

« Salut, tu penses quoi des historiens récentistes ? »

Je dois dire que ce mot « récentiste » aiguisa ma curiosité, j’aime bien l’étude de l’histoire, c’est pourquoi j’ai tapé ce mot sur google. Je fus alors surpris de tomber sur énormément de liens sur un sujet dont je n’avais jamais entendu parler.

Qu’est-ce que le récentisme ?

Si j’en crois la définition trouvée sur internet, le récentisme c’est :

« Le révisionnisme récentiste est la remise en cause de l’Histoire de l’humanité, et donc de la légitimité du patriarcat. »

Oui le mot est lâché, le récentisme est du révisionnisme quand ce n’est pas seulement du négationnisme. En France, ce mouvement est quasiment inconnu, mais apparemment ce n’est pas le cas en Russie et en Allemagne où il y a de nombreuses écoles. En fait le mouvement récentiste pense que le moyen-âge n’a tout bonnement jamais existé !! Et selon les auteurs, on peut passer de 3 à 8 siècles fictifs :

« Certaines affirment que seulement 300 ans ont été rajoutés. François de Sarre (Où est passé le Moyen-Âge ?) affirme quant à lui qu’environ 800 ans sont fictifs ou mal datés, »

Je vous invite d’ailleurs à aller sur ce lien qui explique de façon synthétique ce mouvement dont j’ai puisé l’essence de cet article :

http://matricien.org/patriarcat/histoire/recentisme/

Jusque là vous en convenez, nous ne pouvons qu’être dubitatif face à ce mouvement qui vient nous expliquer que tout ce que l’on a appris à l’école s’avère faux et que le moyen-âge n’a pas pu exister.

Mais le pire reste à venir :

« La Nouvelle Chronologie est la théorie d’Anatoli Fomenko fondée sur l’astronomie, et les incohérences statistiques des archives historiques. La civilisation humaine n’aurait guère plus de 1000 ans, Jésus Christ aurait été crucifié en 1086, l’Islam n’aurait pas plus de 500 ans et aurait été fondée par Alexandre le Grand. »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Anatoli_Fomenko

« Selon Anatoli Fomenko, l'histoire ne commence qu'au Xe siècle de notre ère. Jésus aurait été crucifié en 1083 à Constantinople. Nombre de dates nous sont parvenues avec un "i" ou un "j" suivi de chiffres : i235 ; j322. Ces deux lettres ont été interprétées comme désignant le chiffre "1". Et d'un coup, cela donne mille ans de plus à cette date. Mais les Italiens se disaient vivre au quattrocento (400) et non au mille quattrocento (1400). Pourquoi omettre mille ans d'existence ? tout simplement parce que leur calendrier commençait réellement en l'an 1000. L »

Oui vous lisez bien comme moi, vous pensiez que Jésus Christ avait été crucifié en l’an 30 et bien que nenni, il l’a été en 1086. Quant à l’islam, cette religion a été créée par notre cher Alexandre le grand, je sens que cette nouvelle va enchanter le Moyen-Orient.

http://www.youtube.com/watch?v=hECFw5MNCKU

Je vous sens esquisser un sourire malicieux sur ce bouleversement intellectuel, qui met à bas toutes les études historiennes sérieuses faites depuis aujourd’hui. Je ne vais pas m’étendre sur le sujet, j’ai donné tous les liens pour que vous puissiez vérifier ce que je vous présente. Je pense que ce mouvement vient appuyer le fait, qu’il est toujours difficile de dater les évènements à l’exactitude près, mais de là à nous enlever un siècle d’histoire : c’est un peu fort de café.

Pour aller plus loin dans l’investigation, je me suis aussi posé la question de savoir d’où le net français avait-il puisé ce petit buzz ? Et je suis tombé sur une vidéo de Pierre Dortiguier présentant le mouvement sur le site « égalité et réconciliation » (site d’Alain Soral)

[LIEN CENSURE PAR PSYCHOPOMPOS]

Vous connaissez peut-être Alain Soral, j’ai vu beaucoup de ses vidéos et je peux vous dire que ça ne m’étonne pas que le buzz récentiste provienne de son site, car il est assez en accord avec toutes les théories conspirationnistes qui circulent sur le net.

Je pense que ce mouvement récentiste n’a pas fini de faire le buzz sur la toile.

http://www.dailymotion.com/video/xqw2aa ... QVUJjW6OCg

http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/ ... ste-129694

Ouate. De. Phoque. :eek:

Auteur:  Herr Magog [ 25 Décembre 2013, 12:07 ]
Sujet du message:  Re: Le récentisme, ou l'histoire compressée

Hum... et toutes les datations au carbone 14, et autres ? Ils en font quoi ? :eh:

Auteur:  Psychopompos [ 25 Décembre 2013, 13:25 ]
Sujet du message:  Re: Le récentisme, ou l'histoire compressée

Ils affirment qu'elles sont fausses ou contradictoires. Par exemple, sur un des liens de l'article, l'auteur dit que la datation au carbone 14 du Suaire de Turin le daterait du XVIe siècle et non du XIVe.
:?: :?: :?:

Auteur:  Herr Magog [ 25 Décembre 2013, 14:32 ]
Sujet du message:  Re: Le récentisme, ou l'histoire compressée

Ouais, donc en gros ils disent que tout est faux, sauf ce qu'ils croient, quoi :P

Auteur:  Ar Soner [ 26 Décembre 2013, 11:47 ]
Sujet du message:  Re: Le récentisme, ou l'histoire compressée

Si ce mouvement est cautionné par Alain Soral, alors je lui accorde toute ma confiance. :ugeek:


Non, sérieusement, c'est quoi ce truc ? Comment font-ils pour négliger la montagne d'indices factuels remontant aux époques qui sont supposées n'avoir jamais existé, et pour compacter 1000 ans d'histoire en assimilant entre eux des personnes et évènements qui n'ont rien à voir ? :wtf:

On notera quand même que les principaux partisans de cette théorie ne sont pas des historiens eux-même : Fomenko est mathématicien, François de Sarre est biologiste (et cryptozoologue à ses heures perdues, la discipline n'en sortira pas grandie :roll: ). Ça peut expliquer certaines choses...


J'aime beaucoup de quelle façon ils négligent l'histoire chinoise... alors que celle-ci est paradoxalement documentée de façon détaillée et chronologique. Dès les premières dynasties (dont la dynastie Qin au IIIème siècle av. J-C.), les empereurs ont mis en place une administration efficace et remarquablement moderne, reposant sur des fonctionnaires choisis parmi les élites. Et comme son avatar contemporain, cette administration nous a laissé une montagne de papiers d'un intérêt parfois discutable mais datés de façon assez précise (et ici, par d'entourloupe possible à base de « ce "1" est un "j", pas un chiffre »).

Auteur:  DragoMath [ 26 Décembre 2013, 12:06 ]
Sujet du message:  Re: Le récentisme, ou l'histoire compressée

Non, non, point de sourire malicieux esquissé. Je me suis gondolée comme une baleine pendant toute la lecture de l'article envoyé par Psychopompos... Bon, rigolé jaune et nerveux, mais rigolé !

Alexandre le Grand : -356 à -323. Aux 1000 ans subtilisés, il faut donc rajouter 30% pour la TVA...!

Un beau ramassis de c**** pour se rendre intéressants. De plus, j'aimerais qu'on m'explique ça :
Psychopompos a écrit:
« Le révisionnisme récentiste est la remise en cause de l’Histoire de l’humanité, et donc de la légitimité du patriarcat. »

Quel rapport avec le patriarcat ? Celui-ci date de bien avant, avec des hauts et des bas partout, particulièrement des hauts bien après (époque victorienne, années 50...) !

N'importe quoi... Il y a des incertitudes sur les datations et le suivi historique avant l'an 1000, dans les périodes sombres qui ont suivi la chute de l'empire romain, avec les invasions barbares, la quasi disparition de l'alphabétisation, etc. Mais après l'an 1000 ???? C'est au contraire là que la culture s'est redéveloppée en force !

Auteur:  Cid Picador [ 26 Décembre 2013, 14:08 ]
Sujet du message:  Re: Le récentisme, ou l'histoire compressée

Euh, oui, bon, l'An Mille comme point central de l'évolution culturelle de l'Europe, on pourra repasser. Si les médiévistes parlent de "renaissance carolingienne" au IX° siècle, il y a des raisons à cela.
M'enfin bref, pour en revenir au sujet principal du thread, j'ai l'impression que le récentisme n'est que le Nième avatar de certaines théories déjà en vogue dans les années 60 : je crois me rappeler que Robert Charroux s'amusait déjà à compresser l'histoire de l'humanité de quelques millénaires...
Il va peut-être falloir suggérer à Hollande d'accorder la retraite à 45 ans pour les profs d'histoire parce que si le "récentisme" atterrit dans les têtes des écoliers de France et de Navarre déjà bien atteints par les conneries sur les llluminati... :crazy:

Auteur:  Cortex [ 27 Décembre 2013, 19:43 ]
Sujet du message:  Re: Le récentisme, ou l'histoire compressée

Ce que je vais faire est mal, très mal...


Auteur:  anty28 [ 27 Décembre 2013, 21:09 ]
Sujet du message:  Re: Le récentisme, ou l'histoire compressée

Il semblerait que Gary Kasparov soit partisan de cette théorie. Comme quoi, on peut être champion d'échecs et se fourvoyer complètement ailleurs (ce n'est pas le cas Bobby Fischer qui me contredira :P )

Auteur:  Ar Soner [ 27 Décembre 2013, 21:17 ]
Sujet du message:  Re: Le récentisme, ou l'histoire compressée

DragoMath a écrit:
Il y a des incertitudes sur les datations et le suivi historique avant l'an 1000, dans les périodes sombres qui ont suivi la chute de l'empire romain, avec les invasions barbares, la quasi disparition de l'alphabétisation, etc. Mais après l'an 1000 ???? C'est au contraire là que la culture s'est redéveloppée en force !

En fait, contrairement à ce qui est enseigné à l'école, la majorité des historiens actuels pensent qu'il n'y a pas eu de « chute de l'empire romain » au sens où on l'entend habituellement. Je veux dire, avec des invasions de barbares mettant Rome à sac dans un déchaînement de violence et bâtissant leurs royaumes sur ses ruines fumantes.

Il y aurait plutôt eu une transformation progressive sous la forme d'un transfert de pouvoir. Les royaumes germaniques (francs, wisigoth, lombards...) avec lesquels les Romains avaient dans un premier temps conclu des pactes pour qu'ils gardent les frontières de l'empire et/ou se fixent géographiquement pour arrêter leurs razzias, ont gagné de plus en plus en puissance tandis que Rome, elle, s'affaiblissait économiquement et militairement.
Mais les chefs de guerre germaniques du milieu du premier millénaire avaient une culture déjà fortement latinisée, ce qui conduit à dire qu'il n'y a pas vraiment eu de rupture mais plutôt une forme de continuité dans le destin de l'empire romain...

Cid Picador a écrit:
M'enfin bref, pour en revenir au sujet principal du thread, j'ai l'impression que le récentisme n'est que le Nième avatar de certaines théories déjà en vogue dans les années 60 : je crois me rappeler que Robert Charroux s'amusait déjà à compresser l'histoire de l'humanité de quelques millénaires...

Ah ! C'est bien vu. Maintenant que tu me le dis, en effet, cette théorie me rappelle d'autres choses que j'ai pu lire à droite et à gauche...

Page 1 sur 4 Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/