Nous sommes actuellement le 18 Avril 2024, 06:28

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 18 Février 2015, 21:22 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7270
Localisation: Massif central. Par là.
Citer:
Des chercheurs sur la piste d'une ancienne civilisation amazonienne

La découverte récente de géoglyphes, ces constructions uniquement visibles du ciel, dans la forêt amazonienne suggère qu'au moins une ancienne civilisation y a vécu au cours de ces 3000 dernières années. Des chercheurs britanniques s'apprêtent à lancer une campagne de détection systématique de ces géoglyphes, afin d'en savoir plus sur ces civilisations disparues.

Image


Jusqu'à il y a peu, les scientifiques pensaient que les groupes humains ayant peuplé la forêt amazonienne dans le passé n'étaient constitués que de petits clans de chasseurs-cueilleurs. Mais depuis 1999, les chercheurs ont commencé à réviser cette conception : il apparaît désormais comme très probable qu'une ou plusieurs civilisations anciennes ont vécu dans la forêt amazonienne au cours de ces 3000 dernières années.

A l'origine de cette nouvelle vision, il y a la découverte récente de 450 géoglyphes (les premiers ont été découverts en 1999), ces constructions uniquement visibles depuis le ciel, dans les zones défrichées de la forêt amazonienne. Des géoglyphes qui révèlent que des constructions de taille parfois importante y ont été bâties au cours de ces derniers millénaires.

Grâce à une subvention européenne du European Research Council, une équipe internationale de chercheurs dirigée par des scientifiques britanniques va désormais entamer une vaste campagne de détection de ces géoglyphes, à l'aide de drones survolant la forêt amazonienne. Une annonce faite au cours de la dernière conférence annuelle de la Société américaine pour l'avancement des sciences (AAAS), qui s'est tenue à San Jose (Californie, États-Unis) du 12 au 16 février 2015.

Que sait-on sur ces géoglyphes ? Peu de choses, si ce n'est qu'ils sont de formes différentes : des lignes, des cercles et des carrés pour la plupart. Témoignant que d'anciennes constructions, à vocation peut-être cérémonielle, y ont été bâties, ces géoglyphes montrent en tout cas qu'une ou plusieurs civilisations importantes ont vécu sous la canopée amazonienne : "Alors que certains chercheurs pensaient jusqu'ici que la forêt amazonienne n'avait été habitée que par des petits groupes de chasseurs-cueilleurs et d'agriculteurs ayant un impact minimal sur leur environnement, et que la forêt amazonienne que nous voyons aujourd'hui est intacte depuis des centaines d'années, un nombre croissant d'éléments montrent que ce n'est probablement pas le cas", a expliqué José Iriarte (Université Exeter, Grande-Bretagne) à la BBC. "Ces éléments suggèrent que l'Amazonie a été habitée par de grandes sociétés, complexes et hiérarchisées, qui ont eu un impact majeur sur leur environnement".

Pour détecter les géoglyphes non encore connus situés sous la forêt amazonienne, les chercheurs vont utiliser un avion robotisé, muni d'un LIDAR, un système de télédétection par laser. En survolant la canopée, cet avion sera capable de détecter les motifs géométriques cachés par le feuillage, après traitement des images recueillies par un algorithme.

(Source : Journal de la Science)


Plus d'images peuvent être vues sur l'article anglais original de la BBC.

Comme la déforestation, c'est parfois bien pratique... :shifty:

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 20 Février 2015, 14:10 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4798
Intéressant !

Je suis étonnée de l'usage du terme 'géoglyphe' dans cet article. Je croyais que les géoglyphes étaient des formes dessinées sur le sol par diverses méthodes ; ici, il semble que ce soit des traces laissées par des bâtiments ou des routes... ??


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 20 Février 2015, 17:07 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 21 Octobre 2011, 14:19
Messages: 982
Eh bien, ça va permettre d'inaugurer de nouvelles chaires en archéologie : quelle était cette civilisation et pourquoi a-t-elle "disparu" ?
Et, surtout, est-ce que cette découverte va relancer les délires sur la présence de Phéniciens dans cette partie du globe ? :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 20 Février 2015, 18:37 
Banni
Banni
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Juillet 2009, 11:49
Messages: 2349
Citer:
Je suis étonnée de l'usage du terme 'géoglyphe' dans cet article. Je croyais que les géoglyphes étaient des formes dessinées sur le sol par diverses méthodes ; ici, il semble que ce soit des traces laissées par des bâtiments ou des routes... ??

I love you! :mrgreen:

_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 21 Février 2015, 10:32 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4798
Me aussi, je love you, Nemrod ! :mrgrin:

Cid : pour ma part, je me suis étonnée que le journaliste ne titre pas sur la nouvelle Atlantide continentale ! Mais bon, c'est le Journal de la Science, pas le Daily Mail...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 21 Février 2015, 14:06 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7270
Localisation: Massif central. Par là.
DragoMath a écrit:
Je suis étonnée de l'usage du terme 'géoglyphe' dans cet article. Je croyais que les géoglyphes étaient des formes dessinées sur le sol par diverses méthodes ; ici, il semble que ce soit des traces laissées par des bâtiments ou des routes... ??

Pour moi, un géoglyphe est une forme de grande taille et d'origine humaine marquée sur le sol, qu'elle ait été volontairement dessinée (géoglyphes de Nazca) ou non (traces d'anciens bâtiments ou de routes comme c'est le cas ici).

Cid Picador a écrit:
Et, surtout, est-ce que cette découverte va relancer les délires sur la présence de Phéniciens dans cette partie du globe ? :mrgreen:

Les Phéniciens ou les Vikings... 8-)

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 22 Février 2015, 18:42 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 21 Octobre 2011, 14:19
Messages: 982
Les Phéniciens, les Vikings, les Celtibères, les Atlantes... On n'est plus à ça près, hein...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 22 Février 2015, 19:23 
Ornithorynque consterné
Ornithorynque consterné
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Mai 2010, 16:44
Messages: 1255
Localisation: Dans une rivière australienne
Une civilisation ancienne dans cette région du monde, c'est inhabituel. Même en admettant que ce soit dans le Cerrado et pas en Amazonie, je croyais que le climat là-bas y était peu propice a priori... Peut-être sur le modèle centraméricain ou sud-asiatique ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 22 Février 2015, 20:38 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 30 Juin 2013, 19:06
Messages: 37
J'ai lu un grand article à ce sujet dans un "pour la science" d'il y a deux ans:
Il y a effectivement eu des civilisations dans la foret amazonienne: ils utilisaient (a priori) les même techniques agricoles que les indiens d'Amérique du nord ( culture disséminées sous couvert arboré),construisaient de très grands villages semblables à ceux des tribus actuelles (mais de surface 10 fois plus importante) et aménagée de grandes "autoroutes": de grandes tranchées qui traversaient la foret, à priori pour joindre les villages entre eux. C'est une équipe d'allemand qui s'occupent de ça.
Ah! je viens de trouver le lien: http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a ... -24238.php


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 24 Février 2015, 09:47 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4798
Les définitions que j'ai pu trouver sur le net pour le terme 'géoglyphe' sont pour le moins vagues...

Wikipédia : Un géoglyphe est un grand dessin, un grand motif à même le sol.

Larousse : http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... yphe/36664 (y veulent pas de copier/coller...)

:shock:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze