Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024, 05:41

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 14 Juillet 2016, 22:12 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 04 Février 2011, 18:42
Messages: 378
Bonjour.

Je fait des recherche sur la mytologie des mascs et mascos, des sorcier - ogre de la myologie occitane.

Cela a beau etre ma culture de naissance il a assez peux de livre pour en parler. J'ai trouver des info sur les Matago ou les Pont du Diable mais pas grand chose sur les mascs.

Je continus ses recherche mais j'aimerais avoir l'avis de quelqu'un du forum entre autre Ar Soner pour ne pas le nommer.

Histoire de ne pas chercher trop a l'aveugle.

_________________
L'humain me fascine, il est à la fois le pire des démons et le meilleur des anges.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Juillet 2016, 10:18 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7257
Localisation: Massif central. Par là.
Salut Raava,

j'ai pas mal de livres sur le sujet chez moi, je te file des références ce soir dès que je suis rentré. ;)

Le masco (le "o" final n'est normalement pas prononcé, ce qui explique les variantes orthographiques du type masc, masque...) est pour moi un sorcier dans la tradition occitane. Je n'ai jamais ouï dire qu'il s'agisse d'un ogre ou d'un monstre, même si le masco a pu servir occasionnellement de croquemitaine pour faire peur aux enfants (comme les sorcières le font dans certains contes, genre Hänsel et Gretel).

Je ne saurais dire si le masco est une créature équivalente ou différente du bruèis (un mot occitan qu'on rencontre de temps en temps et qui veut lui aussi dire "sorcier"). Il peut s'agir de synonymes pour dire la même chose, ou de variantes dialectales (brueis est par exemple très courant dans les Pyrénées, où de mémoire je n'ai jamais lu ou entendu parler de masco).

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Juillet 2016, 21:40 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7257
Localisation: Massif central. Par là.
Bon, j'ai au moins 3 bouquins qui ont une entrée "masco" et qui en parlent indirectement en abordant le sujet de la sorcellerie :

- Croyances populaires des pays d'Oc, de Jean-Pierre Piniès (1984), édition Rivages. Un petit livre que j'ai trouvé un jour par hasard chez un bouquiniste et que j'aime beaucoup, car il y a beaucoup d'informations inédites provenant de sources anciennes en occitan.

- Trésor de la mythologie pyrénéenne et Magie et Sorcellerie dans les Pyrénées (2005 et 2006) d'Olivier de Marliave aux éditions Sud-Ouest. Des livres plus orientés "grand public" mais néanmoins intéressants.


L'entrée "masca" du bouquin de Piniès est assez courte, je ne résiste pas à l'envie de la recopier ici :

Citer:
Masca. C'est la sorcière, nous l'avons vu, mais aussi un génie nocturne :

La masca revêt, le jour, une forme humaine, généralement celle d'une vieille mendiante accroupie à la porte d'une église. Pour sa garantir, la nuit, de sa visite on place un vase plein d'eau près du trou de la serrure ou à la chatière et l'on suspend, au dessus, une vieille culotte en prononçant l'avertissement comminatoire : « Caussas al trauc » ("Culottes au trou"). Généralement la masca se noie dans l'eau en poussant des cris analogues à ceux de la souris sous la dent du chat.

(Source : G. Jourdanne, Folklore de l'Aude (1900))


Ar Soner a écrit:
Il peut s'agir de synonymes pour dire la même chose, ou de variantes dialectales (brueis est par exemple très courant dans les Pyrénées, où de mémoire je n'ai jamais lu ou entendu parler de masco).

J-P Piniès va dans le sens de la 2ème hypothèse, en affirmant que le mot brueis se retrouve plutôt à l'Ouest de la zone occitanophone, tandis que masco devient plus courant à l'Est à partir de l’Hérault.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 16 Juillet 2016, 12:35 
Banni
Banni
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Juillet 2009, 11:49
Messages: 2349
Hé bien né a Béziers en pleine Occitanie maintenant et sous préfecture de l’Hérault, il y a bientôt 47 ans je n'en ais jamais entendu parlé! :mrgreen:

_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 16 Juillet 2016, 13:33 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7257
Localisation: Massif central. Par là.
Ce genre de croyance a presque complètement disparu, il en reste encore des traces chez les personnes âgées, les agriculteurs, plutôt dans des milieux religieux et à la campagne... Pas sûr que ce soit le monde que tu fréquentes. :P

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 16 Juillet 2016, 16:53 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 04 Février 2011, 18:42
Messages: 378
Merci.
Des restes de folklore que m'a transmis m'a grand mére, il avais deux sorte de "sorcier".
Le Masc qui est le méchant sorcier avec parfois des trais d'ogre. Présenté comme tres méchant limite imortel.
Étonnamment il était d'une certaine façon plus méchant que le Diable souvent ridiculiser dans pas mal d'histoires, assez proche de celle autour des "Pont du Diable".

L'Endevinaire : un mélange d'astrologue, de rebouteux et de coupeur de feu. Parfaitement humain et surtout soigneur vilagois. L'une de mes trisaïeul était endevinaire et fessais un peux de spiritisme, c'était la mode a l'époque.

Le "o" se prononce dans certain dialecte occitan, selon mon père.

_________________
L'humain me fascine, il est à la fois le pire des démons et le meilleur des anges.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 17 Juillet 2016, 14:55 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7257
Localisation: Massif central. Par là.
Il n'y a pas une unique version du mythe du masco, et il est possible que dans certains coins on en ait fait une créature fantastique ou un croquemitaine plutôt qu'un sorcier au sens strict.

Endevinaïre, encantaïre, mago... sont autant de synonymes pour désigner un "bon" sorcier, jouant comme tu le dis le rôle d'un guérisseur, d'un voyant ou d'un protecteur auquel on a recours pour se protéger des maléfices des mauvais sorciers que sont le brueis et le masco.

Raava a écrit:
Le "o" se prononce dans certain dialecte occitan, selon mon père.

Oui, comme je le disais ci-dessus, ça dépend vraiment du dialecte. Les occitanistes que j'ai eu l'occasion de fréquenter près de Toulouse ne le prononçaient pas ou à peine, et l'occitan languedocien "unifié" qu'on entend à la radio ou à la TV ne le marque pas non plus, mais c'est très variable selon les régions.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 17 Juillet 2016, 16:25 
Banni
Banni
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Juillet 2009, 11:49
Messages: 2349
Je questionne demain ma grand tante de 90 ans dont la mère (mon arrière grand-mère) était mariée à un gitan et tirée les cartes à l'après guerre pour faire manger la famille.
Je vous tiens au courant. :mrgreen:

Citer:
des mauvais sorciers que sont le brueis et le masco.

Ça me fait penser a brujo ou bruja, c'est espagnol ça doit être du coté pyrénéen ça.
https://translate.google.com/?source=gt ... o/fr/brujo

Je vais à la frontière dans la semaine je vais aussi demander si un des termes donnés parlent. :mrgreen:

Edit: Oui le O se prononce comme dans la chanson que j'ai enfant dans une calandreta:
http://www.mamalisa.com/?t=fs&p=498[/url


Mon paire, pecaire
Chanson enfantine
(Occitan)

Mon paire, pecaire
Aviá qu'una dent
E mai trantolava quand fasiá des vent
La la la la….

Ma maire, pecaire…

Mon fraire, pecaire…

Mon paire, ma maire, mon fraire
Avián qu'una dent
E dins la familha
Fasiá que tres dents
La la la.

A noter que "Mon" se prononce "moun", que les "i" sont des "ï" mais pas tout le temps par exemple su paire, maire, fraire, paicaire (et seulement se second) c'est un I tréma.
Noter aussi que j'ai appris (enfin si mes souvenir son bons) "quen fasia des bin", et pas "quand fasiá des vent". :mrgreen:

_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 17 Juillet 2016, 16:50 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7257
Localisation: Massif central. Par là.
NEMROD34 a écrit:
Je vous tiens au courant. :mrgreen:

Si ta tante a grandi à la campagne dans un milieu occitanophone, elle a dû en entendre parler. 8-)

NEMROD34 a écrit:
Ça me fait penser a brujo ou bruja, c'est espagnol ça doit être du coté pyrénéen ça.
https://translate.google.com/?source=gt ... o/fr/brujo

Ou bruixot (« sorcier », à prononcer "brouichote") en catalan. Oui, ce sont tous des termes apparentés d'un point de vue étymologique.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 17 Juillet 2016, 16:57 
Banni
Banni
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Juillet 2009, 11:49
Messages: 2349
En exclusivité universelle un enregistrement de la chanson où vous pourrez juger de ma candidature dans le prochain télé crochet qui passe ... :mrgreen:

https://www.sendspace.com/file/lq5owr

_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze