Encyclopédie du paranormal - Forum
http://www.paranormal-encyclopedie.com/forum/

L'énigme des pyramides siciliennes
http://www.paranormal-encyclopedie.com/forum/viewtopic.php?f=21&t=3605
Page 1 sur 2

Auteur:  Cid Picador [ 03 Février 2017, 13:45 ]
Sujet du message:  L'énigme des pyramides siciliennes

Vu, hier soir, ce reportage d'Arte sur des constructions pyramidales en Sicile, dont l'âge véritable est sujet à débat, entre tenants d'une origine ancienne (qui citent les Sicules, peuples de l'Antiquité) et partisans d'une datation nettement plus récente (qui parlent de constructions des paysans locaux vieilles d'un à deux siècles) :

http://info.arte.tv/fr/lenigme-des-pyramides-siciliennes

Pas encore trouvé beaucoup de ressources sur le sujet, à part un blog postant des vidéos (à but touristique ?) et un site (sur lequel je ne peux qu'émettre des réserves, au vu des liens et du CV de la personne gérant ce site) qui relie ces pyramides aux "Peuples de la Mer" :

http://www.gigalresearch.com/pyramides-sicile.php

"Evidemment", ce site renvoie aux fameuses "pyramides" de Bosnie... :roll:

Auteur:  NEMROD34 [ 03 Février 2017, 13:53 ]
Sujet du message:  Re: L'énigme des pyramides siciliennes

Heuuu Gigal c'est n'importe quoi, aussi crédible qu'un grimault, un jongbloed et toute la clique ...

Auteur:  cyprien-VF [ 03 Février 2017, 15:02 ]
Sujet du message:  Re: L'énigme des pyramides siciliennes

A l'entrée Les Grands Ancêtres Egyptiens sur son site on trouve ceci :

Image
On trouve trace du peuple égyptien à la préhistoire dans le Tassili. (Photo Manuel Delgado)


C'est un canular que Claude Guichard, chargé d'effectuer des relevés pour la mission Lhote au Sahara et ancien élève des Beaux-Arts de Grenoble et de Paris, a réalisé. Jean-Loïc Le Quellec indique "Nul doute que cet artiste, "d'une sensibilité extrême" avait quelque bonne raison de faire une innocente farce à son chef de mission."

Auteur:  Cid Picador [ 03 Février 2017, 15:33 ]
Sujet du message:  Re: L'énigme des pyramides siciliennes

NEMROD34 a écrit:
Heuuu Gigal c'est n'importe quoi, aussi crédible qu'un grimault, un jongbloed et toute la clique ...


Comme je le disais, une rapide lecture de ce site m'incite à la plus grande réserve... Oh, et puis, au Diable les demi-mesures : il m'a suffi de voir dans la biographie de Gigal la mention de sa participation à Ancient Aliens pour que je me dise que tout ça n'est pas très sérieux - sans parler des titre de ses bouquins : Technologie antique et pyramides ou encore La Physique des Anciens Égyptiens et la Physique moderne (!)
Ça, c'est le genre de titres de bouquins qui me fait plus penser aux élucubrations des Charroux, von Danniken & Co. qu'à des thèses d'archéologues encadrés par des directeurs de recherche sérieux.

Enfin, je vais voir sur le web italien s'il n'y a pas quelques articles (sérieux, cette fois-ci) sur le sujet.

Auteur:  Ar Soner [ 04 Février 2017, 14:38 ]
Sujet du message:  Re: L'énigme des pyramides siciliennes

C'est amusant, j'étais persuadé qu'il était admis de tous (sauf des partisans de la théorie des anciens astronautes, of course) que les « pyramides » siciliennes avaient été faites par les paysans d'autrefois il y a 200 ans environ, afin de dégager et stocker les pierres présentes sur leurs terrains (parce que c'est plus facile d'en faire des tas pyramidaux que des murs de 20 mètres de haut...). J'ignorais qu'il y avait une controverse autour de la datation de celles-ci.

Cid Picador a écrit:
il m'a suffi de voir dans la biographie de Gigal la mention de sa participation à Ancient Aliens pour que je me dise que tout ça n'est pas très sérieux - sans parler des titre de ses bouquins : Technologie antique et pyramides ou encore La Physique des Anciens Égyptiens et la Physique moderne (!)

Sans aller jusque là, la page que tu donnais dans ton premier message suffit à réaliser son manque de sérieux. Sa démarche est essentiellement spéculative et elle ne fait jamais mine de s'intéresser à des documents historiques ou indices qui permettraient de dater les pyramides ou d'en savoir plus sur leurs constructeurs ; elle interprète tout (les tas de cailloux deviennent des autels, les chemins des allées processionnelles) ; et à la fin, elle part même dans un trip sur la possibilité que les pyramides aient servi à repousser les coulées de lave (...).

Auteur:  NEMROD34 [ 04 Février 2017, 18:00 ]
Sujet du message:  Re: L'énigme des pyramides siciliennes

Tu rajoutes que si tu entres dans google " Antoine Gigal" tu trouves ça : http://www.gigalresearch.com/biographie-gigal.php

Pourtant Antoine n'est pas féminin:
http://www.aufeminin.com/w/prenom/p1676/antoine.html

Mais ceci expliquerait peut-être cela:

Citer:
SAINT ANTOINE

On honore les Antoine le 13 juin pour célébrer Saint Antoine de Padoue, un prêtre franciscain portugais qui vécut au XIIIe siècle. On dit de saint Antoine qu'il avait une si grande mémoire qu'il pouvait laisser ses livres de côté après en avoir assimilé le contenu. Il était reconnu pour ses talents de prédicateur et pour sa capacité à retrouver des objets perdus. En 1946, soit sept siècles après sa mort, il est proclamé "docteur de l'Église" avec le titre doctor evangelicus. Il est devenu le saint patron du Portugal après sa nomination par le pape Pie XI en 1934.

http://www.journaldesfemmes.com/prenoms ... renom-8379

Auteur:  Irna [ 05 Février 2017, 15:55 ]
Sujet du message:  Re: L'énigme des pyramides siciliennes

Ar Soner : il n'y a réellement aucune controverse (sous-entendu controverse scientifique) sur ces "pyramides" siciliennes. Si controverse il y a, c'est celle créée artificiellement par les tenants des anciens aliens et autres pyramidiots pour alimenter leurs sites/livres/documenteurs... :)

Auteur:  Pochel [ 05 Février 2017, 16:49 ]
Sujet du message:  Re: L'énigme des pyramides siciliennes

Irna a écrit:
et autres pyramidiots

Joli ! j'aime beaucoup, même si ça n'est pas un mot facile à replacer dans la conversation de tous les jours :)

Auteur:  DragoMath [ 07 Février 2017, 09:27 ]
Sujet du message:  Re: L'énigme des pyramides siciliennes

Citer:
On trouve trace du peuple égyptien à la préhistoire dans le Tassili.

C'est... comment dire... C'est beau. Voilà.

Et pyramidiots, j'aime beaucoup aussi !

Auteur:  Irna [ 15 Février 2017, 15:44 ]
Sujet du message:  Re: L'énigme des pyramides siciliennes

Je précise que le mot "pyramidiot" n'est pas de moi ! Il a été utilisé pour la première fois par Leonard Cottrell (un bon vulgarisateur en égyptologie) pour désigner Charles Piazzi Smyth qu'il appelle "The Great Pyramidiot" :)

Page 1 sur 2 Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/