Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 15:25

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 03 Février 2017, 13:45 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 21 Octobre 2011, 14:19
Messages: 982
Vu, hier soir, ce reportage d'Arte sur des constructions pyramidales en Sicile, dont l'âge véritable est sujet à débat, entre tenants d'une origine ancienne (qui citent les Sicules, peuples de l'Antiquité) et partisans d'une datation nettement plus récente (qui parlent de constructions des paysans locaux vieilles d'un à deux siècles) :

http://info.arte.tv/fr/lenigme-des-pyramides-siciliennes

Pas encore trouvé beaucoup de ressources sur le sujet, à part un blog postant des vidéos (à but touristique ?) et un site (sur lequel je ne peux qu'émettre des réserves, au vu des liens et du CV de la personne gérant ce site) qui relie ces pyramides aux "Peuples de la Mer" :

http://www.gigalresearch.com/pyramides-sicile.php

"Evidemment", ce site renvoie aux fameuses "pyramides" de Bosnie... :roll:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 03 Février 2017, 13:53 
Banni
Banni
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Juillet 2009, 11:49
Messages: 2349
Heuuu Gigal c'est n'importe quoi, aussi crédible qu'un grimault, un jongbloed et toute la clique ...

_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 03 Février 2017, 15:02 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 14 Mars 2016, 13:48
Messages: 165
A l'entrée Les Grands Ancêtres Egyptiens sur son site on trouve ceci :

Image
On trouve trace du peuple égyptien à la préhistoire dans le Tassili. (Photo Manuel Delgado)


C'est un canular que Claude Guichard, chargé d'effectuer des relevés pour la mission Lhote au Sahara et ancien élève des Beaux-Arts de Grenoble et de Paris, a réalisé. Jean-Loïc Le Quellec indique "Nul doute que cet artiste, "d'une sensibilité extrême" avait quelque bonne raison de faire une innocente farce à son chef de mission."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 03 Février 2017, 15:33 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 21 Octobre 2011, 14:19
Messages: 982
NEMROD34 a écrit:
Heuuu Gigal c'est n'importe quoi, aussi crédible qu'un grimault, un jongbloed et toute la clique ...


Comme je le disais, une rapide lecture de ce site m'incite à la plus grande réserve... Oh, et puis, au Diable les demi-mesures : il m'a suffi de voir dans la biographie de Gigal la mention de sa participation à Ancient Aliens pour que je me dise que tout ça n'est pas très sérieux - sans parler des titre de ses bouquins : Technologie antique et pyramides ou encore La Physique des Anciens Égyptiens et la Physique moderne (!)
Ça, c'est le genre de titres de bouquins qui me fait plus penser aux élucubrations des Charroux, von Danniken & Co. qu'à des thèses d'archéologues encadrés par des directeurs de recherche sérieux.

Enfin, je vais voir sur le web italien s'il n'y a pas quelques articles (sérieux, cette fois-ci) sur le sujet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 04 Février 2017, 14:38 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
C'est amusant, j'étais persuadé qu'il était admis de tous (sauf des partisans de la théorie des anciens astronautes, of course) que les « pyramides » siciliennes avaient été faites par les paysans d'autrefois il y a 200 ans environ, afin de dégager et stocker les pierres présentes sur leurs terrains (parce que c'est plus facile d'en faire des tas pyramidaux que des murs de 20 mètres de haut...). J'ignorais qu'il y avait une controverse autour de la datation de celles-ci.

Cid Picador a écrit:
il m'a suffi de voir dans la biographie de Gigal la mention de sa participation à Ancient Aliens pour que je me dise que tout ça n'est pas très sérieux - sans parler des titre de ses bouquins : Technologie antique et pyramides ou encore La Physique des Anciens Égyptiens et la Physique moderne (!)

Sans aller jusque là, la page que tu donnais dans ton premier message suffit à réaliser son manque de sérieux. Sa démarche est essentiellement spéculative et elle ne fait jamais mine de s'intéresser à des documents historiques ou indices qui permettraient de dater les pyramides ou d'en savoir plus sur leurs constructeurs ; elle interprète tout (les tas de cailloux deviennent des autels, les chemins des allées processionnelles) ; et à la fin, elle part même dans un trip sur la possibilité que les pyramides aient servi à repousser les coulées de lave (...).

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 04 Février 2017, 18:00 
Banni
Banni
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Juillet 2009, 11:49
Messages: 2349
Tu rajoutes que si tu entres dans google " Antoine Gigal" tu trouves ça : http://www.gigalresearch.com/biographie-gigal.php

Pourtant Antoine n'est pas féminin:
http://www.aufeminin.com/w/prenom/p1676/antoine.html

Mais ceci expliquerait peut-être cela:

Citer:
SAINT ANTOINE

On honore les Antoine le 13 juin pour célébrer Saint Antoine de Padoue, un prêtre franciscain portugais qui vécut au XIIIe siècle. On dit de saint Antoine qu'il avait une si grande mémoire qu'il pouvait laisser ses livres de côté après en avoir assimilé le contenu. Il était reconnu pour ses talents de prédicateur et pour sa capacité à retrouver des objets perdus. En 1946, soit sept siècles après sa mort, il est proclamé "docteur de l'Église" avec le titre doctor evangelicus. Il est devenu le saint patron du Portugal après sa nomination par le pape Pie XI en 1934.

http://www.journaldesfemmes.com/prenoms ... renom-8379

_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 05 Février 2017, 15:55 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 17 Juillet 2014, 17:39
Messages: 25
Ar Soner : il n'y a réellement aucune controverse (sous-entendu controverse scientifique) sur ces "pyramides" siciliennes. Si controverse il y a, c'est celle créée artificiellement par les tenants des anciens aliens et autres pyramidiots pour alimenter leurs sites/livres/documenteurs... :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 05 Février 2017, 16:49 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Irna a écrit:
et autres pyramidiots

Joli ! j'aime beaucoup, même si ça n'est pas un mot facile à replacer dans la conversation de tous les jours :)

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Février 2017, 09:27 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
Citer:
On trouve trace du peuple égyptien à la préhistoire dans le Tassili.

C'est... comment dire... C'est beau. Voilà.

Et pyramidiots, j'aime beaucoup aussi !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Février 2017, 15:44 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 17 Juillet 2014, 17:39
Messages: 25
Je précise que le mot "pyramidiot" n'est pas de moi ! Il a été utilisé pour la première fois par Leonard Cottrell (un bon vulgarisateur en égyptologie) pour désigner Charles Piazzi Smyth qu'il appelle "The Great Pyramidiot" :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze