Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024, 12:51

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2
Auteur Message
MessagePublié: 20 Février 2017, 13:31 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5516
Effectivement, si la tête est plutôt vue comme le siège de l'esprit et de l'intellect, l'âme ou encore les principes vitaux ont plutôt leur siège dans le cœur... Enfin, c'est plutôt valable en ésotérisme occidental tout ça.

J'ai trouvé ce petit texte qui résume plutôt pas mal les choses, surtout dans les premiers paragraphes (les suivants sont plus consacrés aux enseignements de Louis-Claude Saint-Martin, c'est moins dans notre sujet).

http://www.martiniste.org/textes/symbolisme-du-coeur.html

Citer:
Le cœur, de tout temps, a toujours été le symbole de l’amour. De façon métaphorique, on donne son cœur à la personne que l’on aime pour lui signifier qu’on lui confie sa vie. C’est aussi un symbole courant utilisé depuis la nuit des temps pour représenter le centre de l’activité émotionnelle, spirituelle, morale ou intellectuelle. Donc plus largement, le mot « cœur » désigne ce qui se trouve au centre, comme par exemple, le cœur de la nuit, le cœur du problème... Ainsi, le cœur est-il symboliquement rattaché à tout ce qu’il y a de plus essentiel. C’est ainsi qu’il en est venu à occuper une place primordiale dans notre langage pour représenter l’amour, la générosité, la franchise, le courage, etc.

Les Égyptiens croyaient que c’est dans le cœur que se trouve l’essence même de l’homme, y compris celle de sa vie surnaturelle. Les Hébreux en faisaient le siège de toutes les facultés de l’âme et de son intelligence, dans son expression la plus pure. Les Indiens d’Amérique voyaient en lui le sanctuaire au centre duquel habite le « Grand Esprit », c’est-à-dire Dieu. L’un des proverbes chinois dit ceci : « Le fond du cœur est plus loin que le bout du monde. » Pour eux, c’est donc le cœur et non la tête qui est à l’origine de la pensée.

Pour les religions actuelles, le cœur revêt également une grande importance. Dans le Judaïsme, par exemple, on utilise souvent l’expression « parler à son cœur ». Selon les Upanishads, Hidraya ou le cœur est la résidence de l’Atman, c’est-à-dire de ce qu’il y a de plus divin en nous. Et d’après la Bhagavad-Gita (Le chant du divin), qui est un magnifique texte classique sanskrit, c’est en lui que Dieu Se réfléchit lorsque notre mental est purifié. Les Musulmans, quant à eux, disent que le cœur est le lieu où la Divinité habite, ou encore le point insaisissable où l’homme rencontre Dieu. « Ma terre et Mon ciel ne Me contiennent pas, mais Je suis contenu dans le cœur de Mon fidèle serviteur », déclara Allah par la bouche du Prophète. Dans la mystique chrétienne d’Orient, du IVe au XVIIe siècles, le cœur a tenu une place fondamentale. Pour s’en convaincre, il suffit de lire : Isaac de Ninive, Angelus Silésius ainsi que les Pères du désert – fondateurs du mouvement mystique appelé l’hésychasme dont les textes ont été rassemblés dans la Philocalie. En fait, ces derniers disent que le cœur n’appartient ni au corps, ni à l’âme, ni à l’esprit, mais qu’il se situe plutôt à un niveau supérieur et qu’il intègre la totalité de l’être.



En fait, il y aurait pas mal à en dire... d'une part sur la symbolique du cœur. Et d'autre part sur le fait de manger quelque chose : puisque lorsqu'on mange une chose, d'une part on l'absorbe (comme l'absorption de la force vitale par exemple), et d'autre part on le digère (on peut penser à la transmutation alchimique, du coup).

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 23 Mars 2017, 15:43 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 10 Janvier 2013, 15:11
Messages: 176
Localisation: Dans les montagnes de Brumborenlion, à la frontière de l'Ecosse et du Northumberland.
J'ai vu l'article passé mais il m'a un peu laissée sur ma faim ^^

Alors si vous êtes toujours intéressés j'ai trouvé des pistes de réflexion :ici, ici et [url=http:///C:/Users/user/Downloads/501226ar.pdf]là ![/url]

_________________
"Maintenant que nous nous sommes vus l'un et 'autre, dit la Licorne, nous pouvons croire à l'existence de chacun." Lewis Caroll.

"Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé." Ismaël Mérindol, Traité de Faërie, 1466.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze