Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024, 04:29

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2
Auteur Message
MessagePublié: 22 Mai 2017, 17:35 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7257
Localisation: Massif central. Par là.
DaraenIsilion a écrit:
Je partage globalement ton avis, même si je ne suis pas fermé à l'hypothèse d'une inspiration dans un ou plusieurs faits réels, pas forcément extraordinaires, par exemple une grande marée qui serve d'inspiration au mythe d'Ys, les crues du Tigre et de l'Euphrate au déluge, etc...

C'est possible, mais le mythe du Déluge est présent chez tellement de cultures à travers le monde que j'ai tendance à penser qu'il relève plus de l'archétype (assez naturel, quand on y pense : il suffit d'être chez soi à regarder le pluie qui tombe à grosses gouttes pour se demander ce qui se passerait si elle ne s'arrêtait jamais de tomber) que d'un évènement historique réel mythifié.

Ainsi, si l'hypothèse du déluge de la Mer Noire que tu cites pourrait expliquer l'existence du mythe chez les peuples d'origine indo-européenne, elle n'explique pas pourquoi celui-ci est présent aussi (et parfois de très longue date) en Mésopotamie (chez des peuples sémites : akkadien, hébreux... ou non : sumériens, cf. l'épopée de Gilgamesh), en Chine, en Amérique Centrale...

Pochel a écrit:
Et cela pourrait en effet tout à fait avoir marqué les esprits locaux : je me souviens d'avoir vu l'autre jour (sur Arte, je crois) un documentaire sur les Aborigènes australiens, dans lequel un des Aborigènes racontait la migration de son peuple de l'Insulinde à l'Australie telle qu'elle lui avait été transmise par tradition orale, et le souvenir en était encore remarquablement précis.

Certaines traditions orales aborigènes ont effectivement conservé le souvenir de la venue des aborigènes sur l'île australienne (qui était plutôt une péninsule à l'époque), mais pour autant que je sache, on ne peut pas vraiment dire que ça soit avec moult détails.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 22 Mai 2017, 18:56 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3373
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
L'Australie était bien une île, à l'époque, et non pas une péninsule. Elle était séparée du grand bloc insulindien (qui constituait lui une péninsule s'avançant depuis l'Asie) par le passage de Wallace (ce qui explique donc la répartition différente des espèces d'un côté et de l'autre).

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 23 Mai 2017, 17:45 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7257
Localisation: Massif central. Par là.
Hmmm. Il me semble pourtant bien avoir lu sur différentes sources qu'au moment de l'arrivée des ancêtres des aborigènes, il y a -40 000 voire -50 000 ans, la glaciation de Würm battait son plein et le niveau des océans était plus bas qu'il ne l'est aujourd'hui. L'Australie reliée par des bandes de terres émergées à la Papouasie - Nouvelle-Guinée (là où existe actuellement le détroit de Torrès), ce qui explique d'ailleurs que la faune du Nord Queensland et celle de Papouasie soient à peu près identiques.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 23 Mai 2017, 18:07 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3373
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Ah ça oui ! Mais l'Autralie et la Nouvelle-Guinée réunies formaient une île séparée du continent asiatique, puisqu'il y a toujours eu un bras d'eau entre le Sud-Est de l'Insulinde et le Nord-Ouest du super-continent australo-néo-guinéen. Je pensais que tu voulais dire que l'on pouvait à l'époque aller à pied de l'Indochine aux rivages de la mer de Tasman :)

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 25 Mai 2017, 09:51 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 30 Avril 2017, 11:25
Messages: 24
Ar Soner a écrit:
C'est possible, mais le mythe du Déluge est présent chez tellement de cultures à travers le monde que j'ai tendance à penser qu'il relève plus de l'archétype (assez naturel, quand on y pense : il suffit d'être chez soi à regarder le pluie qui tombe à grosses gouttes pour se demander ce qui se passerait si elle ne s'arrêtait jamais de tomber) que d'un évènement historique réel mythifié.


C'est l'hypothèse que je privilégie, d'où mes exemples, que tu cites, qui ne sont pas d'événements précis et datables, et le fait que je parle d'inspiration (en tant que poète amateur, je sais qu'on peut faire de peu quelque chose de spectaculaire).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze