Encyclopédie du paranormal - Forum
http://www.paranormal-encyclopedie.com/forum/

Tous zombies
http://www.paranormal-encyclopedie.com/forum/viewtopic.php?f=21&t=3949
Page 1 sur 2

Auteur:  Herbert West [ 19 Septembre 2017, 14:27 ]
Sujet du message:  Tous zombies

Doc en 13 petites parties sur ce mythe moderne, à l'introduction fracassante : ici

Auteur:  Herr Magog [ 19 Septembre 2017, 19:54 ]
Sujet du message:  Re: Tous zombies

Mouais, ça commence bien, avec "Bram Stocker a posé les règles de ce qu'est le vampire, on ne peut pas en dévier, c'est pas la même chose pour les zombies" et "Le zombie est un mythe moderne créé dans le Nouveau Monde"... :yawn:

Auteur:  Herbert West [ 20 Septembre 2017, 07:31 ]
Sujet du message:  Re: Tous zombies

Qu'est-ce qui te choque ?

Auteur:  Herr Magog [ 20 Septembre 2017, 09:06 ]
Sujet du message:  Re: Tous zombies

Ben les morts plus ou moins décomposés qui sortent de leur tombe, c'est pas un mythe moderne inventé par les USA, ça existe depuis l'aube des temps. Y a qu'à voir les histoires de revenants en corps médiévales, les danses macabres, les premiers "vampires", etc. Le zombie dont ils parlent, c'est plus ou moins ça avec le nom "zombie" récupéré du vaudou, qui n'a rien à voir.

Puis le vampire dans sa définition moderne, c'est un assemblage de sources un peu disparates qui sont assemblées : le côté "noble d'Europe de l'est qui vit dans son vieux château" par Dracula, la mort aux rayons du soleil par le Nosferatu de Murnau, les canines par les films de la Hammer il me semble, etc.
Bref, je suis franchement pas convaincu.

Auteur:  Herbert West [ 20 Septembre 2017, 09:41 ]
Sujet du message:  Re: Tous zombies

Ça se discute ... je pense que le fond du propos, c'est que le zombie dans la culture populaire est beaucoup moins codifié que le vampire suceur de sang/allergique au soleil/allergique à l'ail/invisible dans un miroir/transmorphiste (rayer les mentions inutiles). Il peut être un pur zombie ou un infecté (genre 28 jours plus tard), rapide/lent, avoir un maître comme dans les vieux films ou pas, comme maintenant, les causes de son état peuvent être multiples ...

J'en reviens pas, on dirait une discussion tirée de Big Bang Theory :mrgreen:

Auteur:  Herbert West [ 20 Septembre 2017, 09:59 ]
Sujet du message:  Re: Tous zombies

Et je suis d'accord que l'on retrouve des traces du mythe dans le folklore européen (y compris dans la bible, Lazare, premier zombie officiel ...), mais le regain d'intérêt "médiatique" vient bien d'Haïti (charmes de l'exotisme, je pense ...)

Auteur:  Herbert West [ 20 Septembre 2017, 10:21 ]
Sujet du message:  Re: Tous zombies

Bon, et puis c'est pas que je veuille défendre à tout prix "tous zombies", mais le phénomène est traité sous plein d'angles différents : culturel, philosophique, sociologique etc

Auteur:  Herr Magog [ 20 Septembre 2017, 14:17 ]
Sujet du message:  Re: Tous zombies

Oh, oui, je dis pas le contraire. Elle a l'air intéressante cette série documentaire. Pour tout dire, c'est justement parce que je la trouvais super intéressante que j'ai été déçu par cette intro qui me paraît ruminer de gros poncifs sur la fin, et qui plus est inexacts. Je veux dire, le gars dit "on peut pas avoir un vampire qui boit pas de sang", je pourrais répondre avec "on a pas de zombie* qui soit pas mort". Ça donne une impression d'oreille sélective.

* "zombie" au sens cinéma, pas au sens vaudou, qu'on s'entende bien.

Mais je demande à voir la suite. J'ai beaucoup aimé le début de l'intro, avec Trump. Ça met l'eau à la bouche sur la perception moderne des zombies par la population et leur utilisation dans les médias.

Herbert West a écrit:
J'en reviens pas, on dirait une discussion tirée de Big Bang Theory :mrgreen:

Entre nerds du paranormal... :gris:

Auteur:  Cortex [ 20 Septembre 2017, 18:35 ]
Sujet du message:  Re: Tous zombies

Herr Magog a écrit:
J'ai beaucoup aimé le début de l'intro, avec Trump. Ça met l'eau à la bouche sur la perception moderne des zombies par la population et leur utilisation dans les médias.


D'un autre côté, c'est juste une énième variation sur le thème de l'invasion... Hier les Huns (auxquels on assimilait les Allemands en 14-18), aujourd'hui les zombies.

Auteur:  Herbert West [ 20 Septembre 2017, 19:59 ]
Sujet du message:  Re: Tous zombies

C'est l'Autre, qu'on ne connait pas et à qui on prête les pires mœurs, le barbare, au sens le plus strict du terme.

Page 1 sur 2 Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/