Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 20:55

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: L'homme de Lascaux
MessagePublié: 26 Août 2018, 23:27 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Image
Que voyez-vous là ? Un aurochs contrarié, aux testicules proéminants, encornant un chasseur ? Moi aussi. Mais il ne s'agit pas de ça.

En effet, l'homme à la gauche est un symbole féminin, cela se voit à son visage triangulaire qui évoque une vulve. Les "testicules" de l'aurochs sont la représentation d'un vagin. L'homme est en érection, et il porte une lance, ce sont donc des symboles masculins : cette illustration représente l'acte sexuel.
Ou bien l'homme est-il lui-même un symbole masculin, et l'aurochs un symbole féminin : voilà la dualité des sexes, ou bien une relation zoophile.

Et le petit oiseau sur un bâton ? L'âme du chasseur qui s'endort. Il rêve de chasse, l'érection montre qu'il dort. Sa tête triangulaire, indubitablement celle d'un oiseau, confirme l'hypothèse d'un rêve. C'est sans doute un sorcier, d'ailleurs (rapport au fait qu'il dorme).

Sauf que... l'aurochs est sans doute mort, comme le montre la position inclinée de sa tête, et les cercles concentriques sous son ventre sont ses entrailles qui se vident. L'homme, à la tête d'oiseau car triangulaire, est donc un demi-dieu fondateur et chasseur.

Ou bien un chamane : incliné à 37° par rapport à un plan qu'il convient de tracer à 37° de l'angle de sa chute, il se prépare de manière évidente à une projection astrale (que l'on ne peut réussir, c'est connu, qu'en se penchant à 37°). L'aurochs est la représentation symbolique des constellations vers lesquelles l'âme du chamane se dirige.

...

Toutes ces interprétations, et bien d'autres, ont été proposées le plus sérieusement du monde par des archéologues réputés (et dont il faudrait peut-être vérifier le cerveau, car certains semblent bien atteints). Jean-Loïc le Quellec les déroule toutes les unes à la suite des autres dans son passionant ouvrage L'homme de Lascaux et l'énigme du puits. Mises bout à bout, elles n'en paraissent que plus ridicules.

Ce livre rappelle de manière assez juste que la grande majorité des choses que l'on croit savoir sur la Préhistoire ne sont que les élucubrations d'un seul chercheur qui a cru un jour détenir la vérité sur le sujet. En d'autres termes, en matière de culture préhistorique, la seule chose que l'on sache, c'est qu'on ne sait pas...

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: L'homme de Lascaux
MessagePublié: 27 Août 2018, 09:57 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 06 Février 2018, 11:54
Messages: 97
Localisation: Sur le Bûcher
Je pense qu'a trop interpréter , on peut arriver à des résultats comme celui-ci. Je doute que l'homme des cavernes qui a peint ceci pousse le résultat aussi loin dans son oeuvre.
C'est peut être vrais , mais à mes yeux ça ne montre simplement un type qui se fait charger par un bestiaux


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: L'homme de Lascaux
MessagePublié: 28 Août 2018, 17:49 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Hyphialtès a écrit:
C'est peut être vrais , mais à mes yeux ça ne montre simplement un type qui se fait charger par un bestiaux

C'est l'interprétation "de base" proposée par l'abbé Breuil dans les années 1940 et celle qui est probablement la plus certaine. L'auroch a été blessé par le chasseur : on voit la lance traversant son ventre, et au point de contact, les intestins sortant de l'abdomen*. En conséquence, il charge, ce qui explique sa tête baissée et le chasseur renversé vers l'arrière.

Ce qui est délicat à interpréter, c'est la tête d'oiseau du bonhomme (s'agit-il d'une licence artistique ? si les animaux sont fidèlement représentés dans l'art préhistorique, c'est rarement le cas des êtres humains qui eux sont souvent juste ébauchés ou dessinés de façon fantaisiste), son érection, ainsi que l'oiseau sur le piquet (on pourrait imaginer qu'il s'agisse simplement du propulseur du chasseur, ces derniers sont en effet régulièrement décorés avec des figures animales au niveau de l'encoche).

Juste en dessous des pieds de l'homme, on distingue un signe particulier ressemblant à des « barbelés », qu'on retrouve en d'autres endroits de Lascaux. Cet élément (ajoutés à d'autres indices) laisse penser que les peintures de la grotte ne sont pas de simples juxtaposition de dessins (comme c'est le cas dans d'autres grottes préhistoriques) mais qu'elles sont reliées entre elles, elles pourraient constituer une sorte de vaste fresque racontant une histoire mythologique.

* J'avoue avoir beaucoup de mal à comprendre comment on peut y voir des testicules : la localisation (trop en avant) et la taille (énorme) ne correspondent pas. :shifty: Et l'art pariétal est la plupart du temps très conforme à l'anatomie réelle des animaux.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: L'homme de Lascaux
MessagePublié: 04 Septembre 2018, 11:22 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 21 Octobre 2011, 14:19
Messages: 982
Ah, les interprétations des grandes oeuvres de l'art pariétal...! Ou comment se lancer dans des analyses très pointues de créations artistique de cultures dont on n'a retrouvé que des traces matérielles, sans certitude que leur héritage culturel nous soit parvenu même sous une forme "abâtardie" ou par le biais d'autres cultures... :roll:

Ce manque de prudence m'apparaît d'autant plus consternant qu'il me semble que des interprétations de créations culturelles plus récentes (je veux dire, datant de l'Antiquité plutôt que du Paléolithique) ont nécessité un rétro-pédalage sévère.
Enfin, je suppose que c'est l'absence totale ou presque de sources annexes pour les périodes préhistoriques qui permet les plus gros délires : il n'y a pas grande chose pour contredire les théoriciens audacieux...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: L'homme de Lascaux
MessagePublié: 05 Septembre 2018, 18:51 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
Citer:
En effet, l'homme à la gauche est un symbole féminin, cela se voit à son visage triangulaire qui évoque une vulve. Les "testicules" de l'aurochs sont la représentation d'un vagin. L'homme est en érection, et il porte une lance, ce sont donc des symboles masculins : cette illustration représente l'acte sexuel.

En tout cas ça commence mal... Homme ou femme ? Symbole masculin ou féminin ? Faudrait savoir, mon grand !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: L'homme de Lascaux
MessagePublié: 06 Septembre 2018, 20:13 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 21 Octobre 2011, 14:19
Messages: 982
DragoMath a écrit:
Citer:
En effet, l'homme à la gauche est un symbole féminin, cela se voit à son visage triangulaire qui évoque une vulve. Les "testicules" de l'aurochs sont la représentation d'un vagin. L'homme est en érection, et il porte une lance, ce sont donc des symboles masculins : cette illustration représente l'acte sexuel.

En tout cas ça commence mal... Homme ou femme ? Symbole masculin ou féminin ? Faudrait savoir, mon grand !


Les deux, mon général ! C'est une preuve que les humains du paléolithique étaient des hermaphrodites (sérieusement, il n'y a personne qui a osé sortir une hypothèse de ce genre ?)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: L'homme de Lascaux
MessagePublié: 07 Septembre 2018, 07:39 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Ça indique simplement que le chef des chasseurs était une femme, voyons.

Ou alors qu'ils chassaient en pensant à leurs femmes. :ugeek:

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: L'homme de Lascaux
MessagePublié: 07 Septembre 2018, 08:19 
Monomaniaque psychorigide
Monomaniaque psychorigide
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 10 Février 2011, 19:40
Messages: 1733
Ca indique que l'auteur de cette peinture murale était soit aveugle soit schizophrène. :monocle:

_________________
"A vaincre sans péril, on s'embête beaucoup moins" Pierre Corneille, Le Cid


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: L'homme de Lascaux
MessagePublié: 07 Septembre 2018, 16:29 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
:lol:

Hé, Herr Magog, tu as changé ton avatar ? Il est où le gros vilain badou (*) ?

(*) canidé de forte taille et d'aspect inquiétant


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: L'homme de Lascaux
MessagePublié: 12 Septembre 2018, 15:16 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Ar Soner a écrit:
Ce qui est délicat à interpréter, c'est la tête d'oiseau du bonhomme

Je dois avouer que je suis incapable de voir en quoi le personnage aurait une "tête d'oiseau". Pour moi, il s'agit tout au plus d'un gros nez, à la manière du personnage principal de la Linéa. Je me demande si le fait d'y voir un homme-oiseau n'est pas également un présupposé culturel, puisqu'on apprend aux enfants à dessiner des becs bien triangulaires aux oiseaux (qu'ils n'ont pas forcément).

Ar Soner a écrit:
son érection, ainsi que l'oiseau sur le piquet

En ce qui concerne l'érection, l'auteur rappelle que certaines populations, comme les Hottentots, sont dotés d'une particularité physique qui les fait sembler être en perpétuelle érection.
L'oiseau sur le piquet est fréquemment interprété comme étant, en effet, un propulseur décoré.

Ar Soner a écrit:
mais qu'elles sont reliées entre elles,

C'est exact, et il faut aussi penser l'espace en trois dimensions : il a été prouvé que d'autres peintures de la grotte, situées en face de l'homme de Lascaux, étaient du même peintre que ce dernier.

Ar Soner a écrit:
J'avoue avoir beaucoup de mal à comprendre comment on peut y voir des testicules

Lors d'une visite de la grotte de Pech-Merle, un guide nous avait présenté cette image en expliquant qu'il s'agissait de testicules... :shifty:

DragoMath a écrit:
En tout cas ça commence mal... Homme ou femme ? Symbole masculin ou féminin ? Faudrait savoir, mon grand !

Certaines interprétations disent que c'est un symbole masculin, d'autres que c'est un symbole féminin. Il y a tout et son contraire...

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze