Encyclopédie du paranormal - Forum
http://www.paranormal-encyclopedie.com/forum/

Zana
http://www.paranormal-encyclopedie.com/forum/viewtopic.php?f=21&t=4821
Page 1 sur 2

Auteur:  Pochel [ 25 Mai 2019, 12:08 ]
Sujet du message:  Zana

Une histoire très étonnante et passionnante, qui pourrait faire, à condition de trouver plus de sources, un excellent article pour l'Encyclopédie :

Citer:
Le cas de Zana est considéré comme une preuve de l'existence de l'Almasty. Zana était une mystérieuse hominoïde capturée difficilement par des chasseurs en 1850 dans les forêts du mont Zaadan en Géorgie. Nommée Zana, cette créature femelle mi-humaine mi-singe a été vendue à un riche propriétaire du village de T'khina en Abkhazie qui l'enferme dans une cage pendant trois ans à cause de son agressivité avant de la faire sortir une fois adoucie.

Doté d'une expression "animale" selon un zoologiste russe, Zana était velue, son pelage était roux mais elle n'avait pas de poils sur le visage ou les mains qui laissaient voir une peau très foncée. Ses dents étaient larges et blanches, elle avait des sourcils épais, un nez aplati et des joues proéminentes. Elle s'exprimait avec uniquement des cris et était dotée de capacités hors du commun : sa force était surhumaine, elle pouvait rattraper un cheval à la course, traverser la rivière Moska à la nage et pouvait résister au froid même nue, déchirant les robes qui lui étaient proposées. Son propriétaire se servait de sa force pour lui faire faire toute sortes de travaux pénibles.

Zana tomba cinq fois enceinte. Certains évoquent l'un de ses propriétaires, Edgi Genaba comme père de ses enfants tandis que d'autres avancent qu'elle aurait été violée par plusieurs hommes. À chaque accouchement, Zana allait donner le bain à ses enfants, dans l'eau glacée. Son dernier enfant mourut de froid. Les 4 premiers, Dzhanda né en 1878, Kodzhanar née en 1880, Gamasa née en 1882 et Khwit né en 1884 ont été confiés à des nourrices. Tous 4 ont atteint l'âge adulte et ont eu descendance. Dotés d'une intelligence normale et parlant sans problème, ils avaient une peau foncée et une forte musculature. Son petit-fils Shalikula "pouvait soulever, avec ses dents, une chaise sur laquelle un homme était assis". Zana mourut en 1890, sans jamais avoir quitté le domaine. Il n'existe aucune photo de Zana mais il en existe une de son fils Khwit, mort en 1954 avant d'être enterré dans un cimetière aujourd'hui abandonné.

Vers 2015, une équipe de chercheurs parviennent à trouver l'emplacement du corps de Khwit et déterrent son squelette, notamment son crâne allongé, pour l'analyser. Suivant l'arbre généalogique des descendants de Zana, les chercheurs prélèvent de l'ADN sur tous ces descendants vivant actuellement. Alors que certains cryptozoologues pensaient avoir la preuve que Néandertal a survécu, le professeur Bryan Sykes de l'université d'Oxford en conclut que Zana était "à 100% Noire Africaine" mais différente des Africains actuels. Selon Sykes, Zana était la descendante d'un peuple primitif d'Afrique qui a quitté le Vieux Continent pour s'installer dans le Caucase il y a 100 000 ans.

Édit: Source.

Que le Caucase soit une sorte de réserve et de havre de sauvegarde pour toute une palanquée d'anciennes langues et peuplades qui avaient reflué des basses terres jusqu'à y trouver refuge était déjà connu ; mais l'idée qu'une population humaine issue d'une première migration, vieille de 100 000 ans, est vertigineuse.

Auteur:  DragoMath [ 25 Mai 2019, 15:36 ]
Sujet du message:  Re: Zana

Est-ce que ça ne pouvait pas être tout simplement une 'enfant sauvage', qui a développé sa force en vivant seule ? Si elle était interfertile avec des Homo Sapiens modernes, elle ne devait pas en être éloignée génétiquement...?

Auteur:  Chimère [ 25 Mai 2019, 17:35 ]
Sujet du message:  Re: Zana

A vrai dire, il est possible à mon sens que nous sommes interfertiles avec des espèces de grands singes comme les bonobos ou les gorilles. Pour des raisons éthiques, personnes n'a officiellement essayé, évidemment... :mrgreen: (même si, officieusement, il me semble avoir lu des trucs de ce genre, dans un cirque au 19ème notamment, mais je ne sais plus où... :think: )

Un autre lien, qui vaut ce qu'il vaut, mais il y a la photo du dit Khwit... (mais quel nom ? :wtf: Elle a éternué quand on lui a demandé quel prénom elle donnait à son mouflet, ou quoi ?...)

http://www.2hcreations.net/enquetes-impossible/zana.php



Pour ma part, je pense que puisqu'il y a eu, durant la préhistoire des "cohabitations" sur terre de plusieurs espèces d'hominidés, il est possible qu'a des époques bien plus récentes que la préhistoires, ces cohabitations se soient poursuivies et qu'elles soient à l'origine de mythes, légendes et rites divers et variés dans différentes cultures. Il est possible qu'elles aient toutes disparues, vu la pression que l'on met sur à peu près tous nos "compagnons de voyages" terrestres et l'environnement... (mais peut-être pas, qui sait ? Ils sont peut-être très bien planqués... et ils ont bien raison, on ne leur ferait que du mal en les trouvant, de toute façon... :arrow: )

L'Homo Sapiens, dans notre forme actuelle, est juste une forme d'hominidés, parmi des autres possibles... on a vraiment un problème d'ego à ne pas accepter qu'il y a peut-être eu des hommes différents, aussi hommes que nous. (d'ailleurs, certains scientifiques font parties de ceux qui militent pour la reconnaissance de l'humanité aux grands singes)

Auteur:  Jérimadeth [ 25 Mai 2019, 19:15 ]
Sujet du message:  Re: Zana

Effectivement l'idée d'une enfant sauvage me semble plus crédible. Le problème pour l'hypothèse des grands singes c'est que non seulement les enfants étaient viables (non mort-nés) et qu'ils étaient eux-mêmes capables de se reproduire (puisqu'ils ont eu une descendance, si j'ai bien compris). Zana devait donc être de la lignée humaine.

Le problème avec l'hypothèse de la survivance d'une autre branche du genre homo que homo sapiens dans le Caucase. C'est qu'on aurait du, depuis le temps, trouver cette population. En effet pour qu'une espèce se maintienne dans le temps il faut un nombre conséquent d’individus. Or une population importante d'individus augmente la probabilité de rencontres avec les populations humaines locales, mais aussi les traces laissées par ces individus sur leurs lieux de vie. De plus, quand on voit que depuis la fin du siècle dernier on connait quasiment tous les peuples qui existent sur Terre, y compris ceux qui vivent au fin fond de l'Amazonie ou dans les îles perdues du Pacifique sud, je trouve peu probable la présence inconnue de tous d'une ancienne espèce de la lignée humaine dans le Caucase.

PS: Je pense voir de qu'elle histoire tu parles Chimère. Si mes souvenirs sont bon j'avais lu qu'il s'agissait d'une fille dont le père travaillait dans un cirque au 19 siècle. La fille avait eu des rapports avec un singe ( chimpanzé je crois) et été tombée enceinte. L'enfant résultant de l'union était acéphalique (donc mort-né).

Auteur:  Chimère [ 25 Mai 2019, 19:58 ]
Sujet du message:  Re: Zana

Citer:
De plus, quand on voit que depuis la fin du siècle dernier on connait quasiment tous les peuples qui existent sur Terre, y compris ceux qui vivent au fin fond de l'Amazonie ou dans les îles perdues du Pacifique sud, je trouve peu probable la présence inconnue de tous d'une ancienne espèce de la lignée humaine dans le Caucase.


Sauf que ce n'était pas le cas en 1850...
Je ne dis pas que c'est forcément la bonne solution.... mais je pense qu'on peut se poser la question.

Auteur:  Jérimadeth [ 25 Mai 2019, 20:21 ]
Sujet du message:  Re: Zana

Effectivement, tu marques un point Chimère.
Il est possible que la peuplade se soit éteinte entre temps. Le mieux serait de faire des fouilles pour essayer de chercher des vestiges d'une telle peuplade.

Auteur:  anty28 [ 25 Mai 2019, 21:16 ]
Sujet du message:  Re: Zana

On en parle dans un des livres de cryptozoologie que j'ai acheté. Il y avait une photo du crâne de son fils, un peu étrange certes mais totalement dans les normes de l'espèce sapiens.

Auteur:  Pochel [ 25 Mai 2019, 22:16 ]
Sujet du message:  Re: Zana

Ce qui est remarquable dans le lien que tu as donné, Chimère, c'est que Zana y est vraiment représentée comme une sorte de grand singe... pour ma part, l'hypothèse d'une population archaïque originaire d'Afrique me satisfait bien davantage... On sait que les Hottentots sont, génétiquement parlant, la première population a s'être détachée de la route de l'humanité (*), et qu'ils sont restés sur place jusqu'à l'arrivée d'autres populations (bantoues, puis européennes), qui les ont peu à peu refoulés. Qu'une branche très primitive de l'humanité ait été réduite par les vagues de population successives, jusqu'à se retrouver isolée dans le Caucase, ne me paraît pas si inconcevable que ça. Étonnant, passionnant, mais pas inconcevable. Sans compter qu'il y a un tel fouillis de peuples et de langues orphelins dans cette région qu'une population de type plus africain n'aurait même pas forcément détonné.

Je me souviens avoir lu que jusqu'au XVè siècle, dans la Samogitie profonde, certains villages païens et au stade proto-historique continuaient d'évoluer en totale autarcie. Il me semble d'autant moins improbable que la même chose se fût produite au Caucase, considérant l'étendue de sa surface et son extrême difficulté d'accès.

(*) Si je me souviens bien, leur dernier ancêtre commun avec les autres peuples remonte à il y a 40.000 ans. Il faut que je retrouve mes sources.

Donc pour moi, Zana, ce n'est pas un primate inconnu, mais seulement une des dernières descendantes, peut-être sauvage, d'une très ancienne population humaine...

Chimère a écrit:
Un autre lien, qui vaut ce qu'il vaut, mais il y a la photo du dit Khwit... (mais quel nom ? :wtf: Elle a éternué quand on lui a demandé quel prénom elle donnait à son mouflet, ou quoi ?...)

Ça fait pourtant bien plus de voyelles que ce à quoi ils sont d'ordinaire habitués là-bas... :mrgreen:

Auteur:  Herr Magog [ 26 Mai 2019, 08:45 ]
Sujet du message:  Re: Zana

Pochel a écrit:
Chimère a écrit:
Un autre lien, qui vaut ce qu'il vaut, mais il y a la photo du dit Khwit... (mais quel nom ? :wtf: Elle a éternué quand on lui a demandé quel prénom elle donnait à son mouflet, ou quoi ?...)

Ça fait pourtant bien plus de voyelles que ce à quoi ils sont d'ordinaire habitués là-bas... :mrgreen:

Ca doit donner quelque chose comme Хәт en alphabet local, c'est-à-dire une consonne suivie d'une autre consonne. En gallois ça donnerait Chwt si je me trompe pas, ce serait rigolo aussi.

En tout cas, t'as des sources sur cette histoire de tribus samogitiennes ? Je savais que la Lituanie était réputée pour son côté très "arriéré" (si j'ose employer ce terme), c'est pas là d'ailleurs qu'on a abattu les derniers aurochs d'Europe ? Mais pour le coup j'avais jamais entendu parler de cette histoire...

Auteur:  anty28 [ 26 Mai 2019, 10:11 ]
Sujet du message:  Re: Zana

Pochel a écrit:
pour ma part, l'hypothèse d'une population archaïque originaire d'Afrique me satisfait bien davantage... On sait que les Hottentots sont, génétiquement parlant, la première population a s'être détachée de la route de l'humanité (*), et qu'ils sont restés sur place jusqu'à l'arrivée d'autres populations (bantoues, puis européennes), qui les ont peu à peu refoulés. Qu'une branche très primitive de l'humanité ait été réduite par les vagues de population successives, jusqu'à se retrouver isolée dans le Caucase, ne me paraît pas si inconcevable que ça. Étonnant, passionnant, mais pas inconcevable. Sans compter qu'il y a un tel fouillis de peuples et de langues orphelins dans cette région qu'une population de type plus africain n'aurait même pas forcément détonné.


Ou peut-être, tout simplement, une esclave africaine qui serait arrivée dans la région à la suite d'échanges. Ce n'est pas impossible non plus.

Page 1 sur 2 Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/