Vous êtes nombreux(ses), sans doute, à avoir entendu parler des
Thugs, cette obscure secte d’assassins qui opérait en Inde au XIXème siècle au nom de la déesse Kali. Voici un ouvrage consacré à son histoire ainsi qu’à celle de William Sleeman, l'administrateur britannique qui lutta contre eux malgré le secret qui les entourait, qui m’a l’air bougrement intéressant…et glaçant !
Son auteur est Mike Dash, un historien et vulgarisateur particulièrement renommé (ses bouquins sont des best-sellers internationaux), formé à Cambridge et titulaire d’un doctorat obtenu au King’s College.
Thug - La confrérie secrète des étrangleurs indiens Omblage Editions (2 septembre 2017)
https://media.electre-ng.com/images/ima ... e43f61.jpg
Résumé :« Au début du dix-neuvième siècle, la légende des thugs n'était plus à faire en Inde : étrangleurs notoires, ils étaient capables de se mêler à des groupes de voyageurs sans inspirer le moindre soupçon et, la nuit tombée, de les massacrer tous sans merci avant de les dépouiller de leurs biens. Ils disparaissaient ensuite dans l'Inde divisée, sans laisser de témoin ou de trace. Certains pensaient qu'ils tuaient au nom de Kali, la déesse de la destruction. On leur attribua des dizaines de milliers de meurtres. En suivant William Sleeman, l'administrateur qui mit fin à la menace des thugs, le lecteur est invité à découvrir la vérité sur ces bandes criminelles sans équivalent dans l'histoire. Son enquête révèle les dessous du phénomène « thug » : leur prospérité grâce à l'argent des commerces du thé et de l'opium introduits par la Compagnie des Indes, les techniques secrètes qu'ils se transmettaient de génération en génération, leurs vies ordinaires quand ils ne s'adonnaient pas au crime... Balançant entre rétribution et réhabilitation, fanatisme et pragmatisme, la traque de Sleeman est plus actuelle que jamais. »