Jérimadeth a écrit:
J'avoue que si je savais qu'il y avait une certain progressions des thèses afrocentriste en France depuis quelques années je ne m'attendais pas ce qu'un grand chanteur français sorte des trucs comme ça en interview.
Je ne suis pas vraiment surpris pour ma part. La sortie de Gims, c'est la combinaison d'une part des thèses afrocentristes qui sont présentes en France depuis bien 15 ans (feu
la tribu Ka fut active en 2005) et qui se sont beaucoup développées ces derniers temps avec l'essor des mouvements décoloniaux/indigénistes, avec d'autre part les thèses des pyramidiots/anciens astronautes/Grimault et consort.
Et plus prosaïquement, ça fait longtemps que ce type de thèses existent aux USA, il était inévitable qu'elles finissent par arriver chez nous — puisque la plupart des phénomènes socio-culturels états-uniens percolent en Europe sous une forme ou une autre.
Je vois se répandre une variation "respectable" et adoucie de ces thèses dans les milieux de gauche autour de moi, avec l'idée qu'il y aurait
toujours eu des populations noires en Europe (pas juste un pelé et un tondu arrivés d'Afrique par le biais des échanges et du commerce, non, des vraies populations endémiques qui auraient été statistiquement significatives) et la promotion d'une représentation très simplifiée des relations historiques entre l'Europe et l'Afrique (Europe peuplée de vilains colonisateurs esclavagistes capitalistes VS 'Afrique peuplée gentils innocents vivant dans la paix, la tolérance et l'inclusivité)... alors que bien évidemment la réalité est nettement plus trouble et compliquée.
C'est bien évidemment moins perché et outrancier que Gims et ses pyramides électriques... mais les motivations derrière sont un peu les mêmes, ce n'est pas forcément plus correct d'un point de vue historique, et surtout c'est beaucoup plus compliqué à remettre en question puisque la moindre nuance de ces thèses se voit presque toujours répondre un
reductio ad hitlerum (et de fait, il n'y a que les personnalités d'extrême-droite qui osent aborder ces questions, avec plus ou moins de rigueur et d'honnêteté intellectuelle, alimentant ainsi le cercle vicieux du « si tu n'es pas d'accord avec ça, c'est que tu dois être un facho »).
Je n'ai pas regardé la vidéo de Nota Bene, mais les quelques historiens qui ont répondu à Gims sur Twitter (comme
ActuelMoyenAge) l'ont fait avec la prudence du cobra marchant sur des oeufs (ce qui peut se comprendre, vu l'extrême volatilité du média sur lequel ils interviennent

) et je ne trouve pas leurs réponses très satisfaisantes, surtout quand elles citent
des sources un peu discutables.