Nem a écrit:
Un corsaire n'est pas un pirate, un corsaire travaille pour le roi en attaquant uniquement les bateaux ennemis, un pirate attaque tout et pour son compte.
Pirate:
Bandit qui parcourait les mers pour piller les navires de commerce.
Corsaire:
Navire rapide armé par des particuliers ayant l’autorisation de leur gouvernement de faire la chasse aux navires marchands ennemis.
En effet, c'est ce qu'il me semble également.
Les articles de Wikipedia l'appellent tantôt un corsaire (
privateer), tantôt un pirate, il semble bien qu'il ait été les deux : corsaire pour le compte de la Suède, puis pirate pour son propre compte.
Il y a une anecdote amusante au sujet de sa mort :
Citer:
En 1401, la ville hanséatique de Hambourg avait lancé pour le capturer une flotte menée par Simon d'Utrecht et qui affronta Störtebeker vers l'archipel d'Heligoland. La légende dit qu'il aurait essayé de négocier sa vie en échange de son trésor, une chaine en or assez grande pour encercler toute la ville de Hambourg. Störtebeker et ses 71 compagnons furent finalement condamnés à mort et décapités. Il est dit que Störtebeker demanda au maire de Hambourg de laisser la vie sauve à autant de compagnons qu'il pourrait dépasser une fois sa tête coupée. Le maire lui accorda cette requête. Une fois décapité, le corps de Störtebeker - d'après la légende - marcha devant onze de ses compagnons avant d'être arrêté par le bourreau. Les onze hommes furent cependant exécutés au même titre que les autres. Il y a aujourd'hui une statue de Klaus Störtebeker à Hambourg.
Source :
WikipédiaDes images :
Son crâne (?)
Reconstitution basée sur ce crâne
_________________

Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.