Nous sommes actuellement le 25 Avril 2024, 14:25

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: La Joconde
MessagePublié: 31 Janvier 2010, 00:26 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Citer:
Le mystère de la Joconde élucidé par les restes de Léonard de Vinci?
De Alessandra Rizzo (CP) – Il y a 1 jour

d'exhumer les restes de Léonard de Vinci, conservés au château d'Amboise, pour procéder à une reconstruction faciale du maître avec l'objectif de résoudre une énigme qui divise les experts: la Joconde est-elle un autoportrait ou pas?

"Nous ne savons pas ce que nous trouverons si la tombe est ouverte", reconnaît Giorgio Gruppioni, un anthropologue participant au projet. "Si les restes sont bien conservés, ils constituent une archive biologique qui témoigne d'événements de la vie d'une personne et parfois de sa mort."

Image


Le chef de l'équipe de chercheurs, Silvano Vinceti, espère présenter bientôt le projet aux autorités françaises. L'autorisation d'exhumer le génie de la Renaissance est loin d'être acquise, et ne sera accordée qu'après une longue procédure. Le dossier devrait notamment être examiné par le ministère de la Culture.

Léonard de Vinci s'installe en France en 1516 à l'invitation de François Ier, qui le nomme "premier peintre, ingénieur et architecte du roi". Il meurt en 1519 à l'âge de 67 ans, au manoir du Clos Lucé (appelé alors le Cloux), près du château royal d'Amboise. Son lieu initial d'inhumation, l'église collégiale Saint Florentin, a été détruit durant la Révolution, ses restes présumés étant ensuite enterrés à la chapelle Saint-Hubert, dans l'enceinte du château d'Amboise.

Il y a "un grand point d'interrogation" sur l'identité des restes, souligne Alessandro Vezzosi, directeur du musée dédié au peintre à Vinci, en Toscane, la ville d'origine de l'artiste. M. Vezzosi, qui ne participe pas au projet, souligne que l'exhumation pourrait permettre d'authentifier les ossements avec certitude et résoudre d'autres questions, comme la cause de sa mort. Il précise avoir demandé l'ouverture de la sépulture en 2004 pour étudier les restes, mais n'a pas obtenu l'autorisation.

La centaine d'experts impliqués dans le projet, baptisé Comité national pour le patrimoine historique et artistique, a été créé en 2003 pour "résoudre les grandes énigmes du passé", précise M. Vinceti, auteur de livres sur l'art et la littérature.

Le mystère plane depuis longtemps sur l'identité du "modèle" qui a inspiré la Joconde. La thèse "traditionnelle" est qu'il s'agit de Lisa Maria Gherardini, épouse du riche marchand de soie Francesco del Giocondo. Certains chercheurs ont aussi évoqué une concubine du mécène florentin de l'artiste, Julien de Médicis, voire la mère de Léonard de Vinci. Et il y a aussi la théorie d'un autoportrait déguisé, qui intrigue et divise les experts.

L'équipe de chercheurs espère dater au carbone 14 les os censés se trouver dans la tombe. Des tests ADN pourraient être pratiqués pour authentifier les restes, à condition de pouvoir disposer d'un autre échantillon d'ADN de Léonard de Vinci, ce qui pourrait s'avérer compliqué, reconnaît M. Gruppioni.

Faute d'analyse ADN, d'autres tests pourraient fournir des informations utiles, en indiquant par exemple si les restes sont ceux d'un homme ou d'une femme et d'une personne jeune ou âgée. Mais pour avoir "un très haut niveau de probabilité, le test ADN est nécessaire", souligne Giorgio Gruppioni.

Les experts devraient également chercher des traces de pathologies ou d'autres causes du décès du peintre. La tuberculose ou la syphilis, par exemple, laissent des traces dans la structure osseuse, précise M. Vinceti.

Selon le scénario le plus favorable, le crâne bien conservé de Léonard de Vinci serait scanographié pour permettre une reconstitution d'abord virtuelle puis physique du visage. Il n'y aurait plus ensuite qu'à comparer avec les traits de la Joconde.

Copyright © 2010 The Canadian Press. Tous droits réservés.


Source : GoogleNews
(le début de l'article manque, mais je pense qu'il est compréhensible malgré tout ;))

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La Joconde
MessagePublié: 31 Janvier 2010, 14:21 
Voie de la sagesse
Voie de la sagesse
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 07 Avril 2009, 10:21
Messages: 1892
Localisation: Alsace
Je comprends toutes les questions, interrogations et mystères que suscitent ce tableau, mais est-ce bien légitime pour autant de procéder à une exhumation, dans le seul but de vérifier si le portrait de la Joconde pourrait correspondre à son créateur ?... Ethiquement cela me pose un problème.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
(Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La Joconde
MessagePublié: 31 Janvier 2010, 14:32 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
D'un autre côté, j'ai l'impression que le respect des morts est quelque chose qui est limité dans le temps. Les gens n'en font habituellement pas un drame, quand des historiens exhument les corps de gens morts depuis longtemps.

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La Joconde
MessagePublié: 31 Janvier 2010, 15:16 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7274
Localisation: Massif central. Par là.
Paul Binocle a écrit:
D'un autre côté, j'ai l'impression que le respect des morts est quelque chose qui est limité dans le temps...

...Et dépend grandement de la célébrité du macchabée. Personne (ou presque) ne s'offusque quand on déterre les restes d'un obscur anonyme.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La Joconde
MessagePublié: 31 Janvier 2010, 18:13 
Chercheuse de ptite bête
Chercheuse de ptite bête
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 06 Août 2009, 09:31
Messages: 1079
Localisation: Paris et parfois plus loin.
Effectivement, a t-on traité les egyptologues de pilleurs de tombes? (et pourtant, l'acquisition de certains bien, nottament par les anglais, ont été acquis de maniére trés douteuse).
ça ne me choque pas qu'on souhaite détérrer Léonardo (si c'est lui), mais je ne saisie pas bien comment cela va aider à élucider le "mystére" de la Joconde... :eh:

_________________
Comme ce serait drôle de ressortir parmi ces gens qui marchent la tête en bas ! Les Antipodistes, je crois...

Lewis Carroll in "Alice in Wonderland"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La Joconde
MessagePublié: 04 Février 2010, 19:36 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 07 Octobre 2009, 10:30
Messages: 204
Localisation: Sur une planète bleue comme une orange.
"mais je ne saisie pas bien comment cela va aider à élucider le "mystére" de la Joconde..."

Si mystère il y a.

_________________
Souvent imité, jamais égalé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La Joconde
MessagePublié: 04 Février 2010, 22:20 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 27 Août 2009, 13:17
Messages: 58
L'une des théories voudrait que La Joconde ne soit qu'un autoportrait de Léonard de Vinci lui même...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La Joconde
MessagePublié: 06 Avril 2011, 10:55 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5578
Citer:
Va-t-on retrouver les os de la Joconde?LU SUR... The Guardian

Des chercheurs sont sur les traces des os de Lisa Gherardini dans le couvent de Sainte-Ursule à Florence. Lisa Gherardini est parfois considérée comme le modèle dont Léonard de Vinci s’est servi pour peindre la Joconde. Ces recherches permettraient de déterminer l’identité de la femme représentée sur le chef d’œuvre de Léonard de Vinci.

Lisa Gherardini , fille d’un marchand de soie, serait née en 1479. Un certificat de décès datant du 15 juillet 1542 a été trouvé au couvent de Sainte-Ursule dans le centre de Florence.

Les travaux commenceront donc d’ici la fin du mois. Les chercheurs utiliseront des radars afin de repérer les tombeaux cachés à l’intérieur du couvent. Les corps seront ensuite datés au carbone puis l'ADN sera extrait pour le comparer aux corps des enfants Gherardini enterrés dans une basilique de Florence. Si le corps est réellement retrouvé, il sera possible pour les scientifiques de reconstituer le visage de la défunte à partir de ses ossements mais aussi de se renseigner sur des caractéristiques spécifiques telles que les traces de maladies afin de mieux connaître la vie de Lisa Gherardini.

Certains auteurs doutent de la véracité de Lisa Gherardini en tant que modèle. En effet, pour Silvano Vincenti (un écrivain passionné des mystères de la Joconde), l’indice sur l’identité du modèle se trouverait dans les yeux de Mona Lisa.

En décembre 2010, une étude avait montré qu’un «72», ou peut-être un «L» et un «2», étaient peints dans un pont à l'arrière-plan du portrait. Le comité de l'héritage culturel national italien s'était intéressé au regard de La Joconde après avoir trouvé un livre dans un magasin d'antiquités qui affirmait que ces yeux cachaient de petits symboles, et était persuadé que ces lettres contiennent un message du maître.

La question de ces apprentis Robert Langdon était bien sûr de savoir ce que signifient ces symboles. Pour Silvano Vincenti, les lettres pourraient être un indice pour enfin identifier le modèle de De Vinci.

«Leonardo aimait les symboles et les codes pour faire passer des messages, et il voulait que nous apprenions l'identité de son modèle en utilisant les yeux, qu'il pensait être la porte de l'âme, et un moyen de communication.»

L'historien ne pensait pas que Lisa Gherardini ait servi de modèle puisqu'il affirmait en décembre au Guardian que Leonard de Vinci a peint La Joconde à Milan:

«Sur le dos du tableau il y a les chiffres "149", avec un quatrième chiffre effacé, ce qui suggère qu'il l'a peint quand il était à Milan dans les années 1490, en utilisant comme modèle une femme de la cour de Ludovico Sforza, le duc de Milan.»

Les experts du comité ont consulté deux peintres, qui leur ont affirmé que ces marques «peintes en utilisant un petit pinceau et une loupe, ne peuvent pas être une erreur».

Mais Pascal Cotte, directeur de recherche scientifique à Lumière Technologie, affirmait au Figaro que l'hypothèse de la présence de lettres dans les yeux de la Joconde est «fantaisiste», et pourrait plutôt venir des craquelures sur le tableau, qui «avec beaucoup d'imagination pourraient faire penser à des lettres». D'autant que Silvano Vincenti n'est pas un expert scientifique mais un écrivain passionné par les mystères de la Joconde, ajoute Pascal Cotte.

Mais même si l'hypothèse est «fantaisiste», il n'est pas impossible que des lettres cachées existent:

«Il est possible qu'un traitement de l'image fasse ressortir quelque chose que l'on ne voit pas à l'œil nu. Dans l'une de mes précédentes études, j'ai pu certifier que la Joconde avait des sourcils alors qu'ils n'apparaissent pas sur le tableau.»



http://www.slate.fr/lien/36575/os-modele-mona-lisa

Je ne sais pas si La Joconde est le plus beau tableau de l'Histoire de la peinture... mais en tout cas, c'est bien celui qui fait le plus parler... :think:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La Joconde
MessagePublié: 06 Avril 2011, 14:35 
Désinscrit
Désinscrit
Hors-ligne

Inscription: 09 Mars 2010, 17:34
Messages: 574
Nous n'allons tout de même pas dégrader une aussi parfaite sépulture, pour savoir si c'est Léonardo Di Vinci qui s'est fait un autoportrait en la Joconde.

Finalement, on s'en tape allègrement, qu'on aime la Joconde ou pas, moi je n'aime pas ce tableau et je ne sais même pas pourquoi, peut-être parce qu'on en fait un peu trop autour.

Si on pouvait laisser la paix à Léonardo Di Vinci et la Joconde, ce serait parfait.

Notre siècle et ses scientiques veulent trop en savoir sur le passé et détruisent, profanent et saccagent outrageusement les sépultures parfois millénaires au nom de la la science et de la connaissance, ils sont à la recherche de l'homme initial, jamais ils ne trouveront ce dernier.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La Joconde
MessagePublié: 06 Avril 2011, 17:04 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 04 Février 2011, 18:42
Messages: 378
C'est toujours bien d'en apprendre plus sur notre passé quel qu'il sois. Plus nous en saurons sur des personnages comme Léonard de Vinci plus il sera facile de dissipé les délires sur lui. L'autoportrait de la Joconde c'est un truc de journalistes. Par contre on vas en apprendre bien plus ses conditions de vies et le conteste de la créations de ses oeuvres. Chaque indice même minime peux se révéler crucial sur la compréhension du passé.

Perso je me fout de savoir que les gens des siècles futurs fouillerons les tombes des gens de ma famille sa me rassura plutôt vus que sa voudra dire que l'histoire n'aura pas disparu et que nos descendants ne se contente pas de la vision donnés dans les livre officiel qui peux s'avérer biaiser.

Quant a ma sépulture... Ben j'en aurai pas vu que j'ai donné mon corps a la science.
L'homme initial? C'est quoi ça? Je fréquente pas mal d'historiens et c'est la première fois que j'entend se terme. Tu parle de quoi? Le premier homme? Ça c'est pas le boulot des histoire mais plutôt celui des paléontologues.

_________________
L'humain me fascine, il est à la fois le pire des démons et le meilleur des anges.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze