Chez les chats, il me semble que le gêne qui donne la couleur noire est un gêne dominant ; de fait, au fil du temps, il est logique que les chats noirs soient les plus nombreux, s'ils s'accouplent avec des chats d'autres couleurs...
Edit : personne n'a rien vu, j'avais compris que les chats étaient noirs alors qu'ils étaient tigrés : mais sachant que les couleurs les plus représentées chez les chats sont le tigré (le tabby, disent les initiés) et le noir, je suppose que ça vaut pour les 2...
Pour ce qui est du comportement, moi ça ne m'étonne pas... vous êtes sans doute tombés sur des chats harets, qui réadoptent au fil du temps un comportement sauvage, et peuvent vivre en bandes (alors que le chat est un animal solitaire à la base). Ils n'ont eu que peu de contact avec l'homme, et peut-être des contacts négatifs... donc l'homme est devenu un ennemi. Quand vous êtes rentrés dans la cabane, vous êtes entrés sur le territoire, mais en plus, vous êtes entrés dans un endroit clôt, offrant peu de possibilité de fuite... donc, les chats vous ont attaqué.
C'est assez logique d'un point de vue félin en fait...
Un chat effrayé, paniqué, coincé quelque part sans retraite possible vous sautera au visage si ses tentatives d'intimidation ne sont pas suivies d'effet, c'est à peu près certain...
La prolifération des chats errants est un problème, pour la faune sauvage certes, mais aussi pour les chats eux-mêmes : ils sont souvent malades, faméliques, et vivent une vie difficile comparée à un chat de maison.
Tout ça parce que des inconséquents ne sont pas fichus d'aller chez le véto faire stériliser leurs animaux, alors que c'est quand-même la base quand on a un chat (sauf si on veut faire de l'élevage, mais bon... des chats de gouttière lambda, les refuges sont pleins à craquer, autant ne pas en rajouter...).
Edit n°2 : on peut, éventuellement envisager une hybridation avec de "vrais" chats sauvages, mais sans voir les chats, ça me parait difficile à dire...
Les caractéristiques les plus probables me sembleraient effectivement une taille un peu plus massive qu'un chat lambda, plus trapus aussi, un front plus bombé, la présence de "tips" sur les oreilles (les petits plumeaux au bout des oreilles), et une queue plus touffue.
Mais c'est très hypothétique...
La piste du groupe de harets me semble la plus probable.
Un chat sauvage au sens propre, ça me semble impossible : ils vivent en solitaire au cœur des forêts, fuient la présence humaine et ne se regrouperaient pas dans une cabane...
Mon père a toujours été persuadé que ma première minette avait du sang de sauvage... tout ça parce qu'elle était tigrée, athlétique et grande pour une femelle, et qu'elle a toujours été très craintive (j'ai mis un an à la toucher, et il n'y a jamais eu que moi qui pouvais le faire). Mais elle n'était absolument pas agressive (elle crachait pas mal, mais c'était vraiment que de la gueule...

).