Nous sommes actuellement le 20 Avril 2024, 00:15

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 19 Mai 2009, 20:41 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5569
Citer:
L'idée est bonne, j'y ai pensé également mais quelqu'un (Ar Soner ?) m'a fait remarquer qu'il valait mieux se contenter de donner quelques directives générales aux témoins ("n'oubliez pas de préciser le lieu, la date, les conditions météo...") plutôt qu'une "fiche-type de témoignage", sinon tous les témoignages risquent de se ressembler et de ne pas être très agréables à lire.


Oui, l'idée c'était surtout de faire en sorte que les éléments principaux, ceux qu'on demande forcément soient présents, après, la personne peut mettre en forme comme elle veut.

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 19 Mai 2009, 23:09 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1945
L'altitude ? Malheureux, c'est sans intérêt. Il faut demander la hauteur angulaire et l'azimut, pour déterminer la position de l'objet dans le ciel, par rapport à la voûte céleste. Pas la vitesse, ou alors uniquement sous forme de durée : combien de temps pour aller d'un point à un autre dans le ciel (la chronométrie mentale est très peu fiable chez l'être humain). Ce sont les trucs principaux. Après, il me semble que le CNEGU met un questionnaire-type sur son site, pour le recueil de témoignages plus détaillés.

EDIT : ah, il y a aussi la taille angulaire de l'objet dans le ciel, en comparaison, par exemple, de la largeur de l'ongle de votre auriculaire tendu à bout de bras (= Lune), ou d'une pièce de (petite) monnaie.

_________________
Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 19 Mai 2009, 23:34 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Tu réalises que j'ai fait exprès de parler d'altitude et de vitesse juste pour te faire réagir, hein ? :P

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 20 Mai 2009, 07:44 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5569
De toute façon, je vois pas bien comment déterminer précisément l'altitude et la vitesse à vue de nez... la plupart du temps, on se plante... :| ( à part dire, c'était trèèèès haut, et ça allait très très vite... :shock: )

Ce qui fait que calculer votre azimut et votre hauteur angulaire, je vois pas comment faire à part au pifomètre...
Je ne crois pas que beaucoup de gens se promènent avec un télescope et autre matériel de mesure... enfin, je crois... :roll:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 20 Mai 2009, 09:58 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Citer:
De toute façon, je vois pas bien comment déterminer précisément l'altitude et la vitesse à vue de nez... la plupart du temps, on se plante... :| ( à part dire, c'était trèèèès haut, et ça allait très très vite... :shock: )

C'est même impossible à estimer sans connaître la taille réelle de l'objet : est-il petit ou très loin ? Proche et lent ou éloigné et rapide ?


Citer:
Ce qui fait que calculer votre azimut et votre hauteur angulaire, je vois pas comment faire à part au pifomètre...
Je ne crois pas que beaucoup de gens se promènent avec un télescope et autre matériel de mesure... enfin, je crois... :roll:

Estimer l'azimut et la hauteur angulaire, ça revient juste à tendre le bras vers une direction du ciel et dire "c'était par là" : cela ne nécessite pas de calculs compliqués et je ne pense pas que les gens s'attendent à une mesure très précise. ;)

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 20 Mai 2009, 10:48 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5569
Sans doute...

M'enfin, j'me méfie avec des scientifiques dans vot' genre... :mrgreen:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 22 Mai 2009, 15:14 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7273
Localisation: Massif central. Par là.
Paul Binocle a écrit:
L'idée est bonne, j'y ai pensé également mais quelqu'un (Ar Soner ?) m'a fait remarquer qu'il valait mieux se contenter de donner quelques directives générales aux témoins ("n'oubliez pas de préciser le lieu, la date, les conditions météo...") plutôt qu'une "fiche-type de témoignage", sinon tous les témoignages risquent de se ressembler et de ne pas être très agréables à lire.

Non seulement tous les témoignages se ressembleront et seront moins agréables à lire, mais de toute façon un "formulaire de témoignage" risque d'être trop rigide et donc de se révéler sans intérêt.
Surtout si le "phénomène" s'est étalé dans le temps, ou que le témoin poste un unique message regroupant différents témoignages.

Il me semble plus pertinent d'écrire un petit mémo que liraient les personnes déposant un témoignage, l'important étant qu'elle possèdent quelques points de repères et sachent quels éléments elles ne doivent pas omettre.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 26 Mai 2009, 15:55 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Nous sommes donc d'accord.

Des idées quant à ces points de repère ? :mrgreen:

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 26 Mai 2009, 16:22 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7273
Localisation: Massif central. Par là.
Je laisse à Cortex le soin de rédiger les points importants qu'un témoignage ufologique doit remplir.

Pour les témoignages plus "classiques" (cryptide, fantôme, séance de spiritisme, etc...), les points que tu as cités dans ton post ci-dessus me semblent pertinents :
    * le lieu ;
    * la date ;
    * l'heure et la durée d'observation ;
    * le contexte de l'observation ;
    * la description la plus précise possible du phénomène observé ;
    * les conditions météo/de visibilité de manière générale, si besoin est ;
    * la présence d'autres témoins éventuels et leurs témoignages à eux, si possible relevés sans qu'ils aient lu le témoignage posté au départ ;
    * dans la mesure du possible, une copie de la version la plus ancienne du témoignage.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 26 Mai 2009, 16:27 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5569
Oui, c'est pas mal... ça couvre un peu tout. :)
On pourrait préciser si les protagonistes avaient bu ou fumé des substances plus ou moins illicites... mais c'est pas sûr que ça soit toujours bien pris. :lol:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze