Encyclopédie du paranormal - Forum
http://www.paranormal-encyclopedie.com/forum/

Inscription dans une grange
http://www.paranormal-encyclopedie.com/forum/viewtopic.php?f=22&t=217
Page 1 sur 4

Auteur:  Herr Magog [ 08 Juillet 2009, 17:05 ]
Sujet du message:  Inscription dans une grange

Salut à tous !

Je me permets (sous la proposition de notre ami PB) d'inaugurer cette section témoignage avec une petite histoire pas bien folichonne, mais qui est assez amusante tout de même.

Voilà l'histoire : le père d'un de mes amis a hérité, de sa défunte grand-mère, d'une maison et d'une sorte de bâtiment qu'on appelle "la grange". Il semble qu'il s'agissait d'une sorte de dépendance rassemblant écuries, garage pour les machines agricoles, atelier de tailleur de pierre, etc. La maison a été revendue, mais le père de mon pote a gardé la grange, qu'il projette de réaménager.

Or, sur une des poutres du plafond, mon pote et moi avons découvert une inscriptions manuscrite à la craie, qui après examen s'est révélée être en allemand. J'ai quelques bases, j'ai pu déchiffrer quelques mots, mais bon l'inscription entière est difficilement déchiffrable. Voici deux photos que nous avons prises :
Pièce jointe:
Inscription Magog.jpg
Inscription Magog.jpg [ 63.07 Kio | Consulté 11568 fois ]

Pièce jointe:
Zoom inscription.jpg
Zoom inscription.jpg [ 81.15 Kio | Consulté 8226 fois ]

D'après ce que j'ai réussi à lire, le message est :
Citer:
Nicht hier [...] schlafen !!!10

Soit "Ne pas dormir ici (...)". Je n'arrive pas à déchiffrer le troisième mot, quant au carré et au 10 je ne sais pas ce qu'ils représentent.

Vous croyez que ce truc peut remonter à la seconde guerre mondiale ? Quelqu'un arrive à lire le dernier mot ? :mrgreen:

Auteur:  Cortex [ 08 Juillet 2009, 18:59 ]
Sujet du message:  Re: Inscription dans une grange

Le troisième mot n'est-il pas oben ? Ce qui donnerait "ne pas dormir au-dessus d'ici" ?

Quant à ta question sur la date de l'inscription, il faudrait déjà savoir où se trouve cette "grange".

Auteur:  Chimère [ 08 Juillet 2009, 19:01 ]
Sujet du message:  Re: Inscription dans une grange

Je ne sais pas lire l'allemand.

Par contre, est-ce que vous vous êtes renseignés auprès des grands-parents de ton ami, ou bien des anciens du village, sur ce qui aurait pu se passer dans cette grange, éventuellement pendant la Seconde Guerre Mondiale ?
En général, les anciens n'attendent que ça, raconter leurs vieilles histoires... :)

Auteur:  Cortex [ 08 Juillet 2009, 19:18 ]
Sujet du message:  Re: Inscription dans une grange

Encore une chose, si cette inscription s'avérait dater de la Seconde guerre mondiale.

Pour retranscrire rapidement l'organisation et l'ordre de bataille d'une unité militaire, la Wehrmacht utilisait un système de représentation graphique, similaire aux symboles OTAN que les amateurs de jeu de stratégie connaissent bien, appelé Gliederung. Dans une Gliederung, le rectangle symbolise normalement une section d'infanterie. "10." (avec un point) est typiquement un numéro d'unité en allemand. La phrase pourrait donc se comprendre, toujours en supposant que ce contexte soit le bon, "ne pas dormir là au-dessus, signé, les gars de la dixième d'infanterie".

"Dixième" me paraît toutefois une numérotation suspecte pour une section. Même si normalement le symbole d'une compagnie est un rectangle plus gros avec le côté gauche en gras, il est possible que les soldats qui aient marqué cette inscription aient utilisé ce symbole comme raccourci pour n'importe quelle unité d'infanterie (compagnie, régiment ou division - bien que compagnie soit pour moi un meilleur candidat).

Auteur:  Ar Soner [ 08 Juillet 2009, 19:55 ]
Sujet du message:  Re: Inscription dans une grange

Je confirme ce qu'a dit Cortex ci-dessus, c'est bien "nicht hier oben schlafen" : "ne pas dormir ici au dessus". Ce n'est pas du très très bon allemand, mais au moins le message passe.

Auteur:  Herr Magog [ 08 Juillet 2009, 19:56 ]
Sujet du message:  Re: Inscription dans une grange

Je pense que tu as raison, le mot m'a bien l'air d'être "oben". Quand à la grange, elle est à Orges, un petit village en Haute-Marne. On pourra toujours se renseigner pour savoir si des boches sont passés dans le coin à cette période. En tout cas vu l'état de la grange, je peux vous dire sans me tromper que personne a vécu dans ce lieu (y a une pièce à vivre au rez-de-chaussée) depuis des lustres, au moins 30/40 ans. En fait, elle servait de débarras pour les collections de brocante de l'arrière-grand-mère.

Pour info, le plancher du dessus tiens encore assez bien, mais c'est parce que les poutres sont rapprochées, comme on peut le voir sur la photo. Ceci dit dans une autre pièce, l'accès est interdit à cause de la rusticité du plancher. Alors si en effet c'était une compagnie, il pouvait y avoir des soucis de solidité (sans compter que l'accès n'est pas des plus commodes et que le plafond en question est à environ 4 mètres au-dessus du sol...).

Cette grange recèle des choses intéressantes. Par exemple, on y a rangé un coffre-fort ancien qui est fermé, et qui a pas été ouvert depuis des dizaines d'années. :P

Auteur:  Cortex [ 08 Juillet 2009, 20:13 ]
Sujet du message:  Re: Inscription dans une grange

Je continue de cogiter et de chercher. Je n'arrive pas à savoir comment étaient numérotées les sections dans une unité d'infanterie allemande. Néanmoins je ne pense pas que les sections l'étaient par une seule série de numéros pour tout le bataillon ou le régiment. En revanche, il est possible que les compagnies l'étaient - si mes souvenirs sont bons, c'était le cas dans les régiments de chars. Chaque régiment comprenait trois bataillons, eux-mêmes subdivisés en quatre compagnies (trois d'infanterie et une de mitrailleuses), soit douze compagnies. Ceci étant, c'était l'organisation du début de la guerre ; cela a pu varier par la suite. Enfin bon.

Pour les amateurs, voici ma source, à savoir l'excellent site de Leo Niehorster : http://niehorster.orbat.com/011_germany ... _army.html

Auteur:  Linele [ 09 Juillet 2009, 10:10 ]
Sujet du message:  Re: Inscription dans une grange

Herr Magog a écrit:
D'après ce que j'ai réussi à lire, le message est :
Citer:
Nicht hier [...] schlafen !!!10

Soit "Ne pas dormir ici (...)". Je n'arrive pas à déchiffrer le troisième mot, quant au carré et au 10 je ne sais pas ce qu'ils représentent.


C'est aussi ce que j'ai réussi à traduire, mais c'est vrai que le troisième mot est difficilement lisible. Peut-être un simple message à l'adresse d'éventuels squatteurs de l'époque ?

Auteur:  Chimère [ 09 Juillet 2009, 10:14 ]
Sujet du message:  Re: Inscription dans une grange

Citer:
Cette grange recèle des choses intéressantes. Par exemple, on y a rangé un coffre-fort ancien qui est fermé, et qui a pas été ouvert depuis des dizaines d'années.


Et qu'est-ce que vous attendez pour l'ouvrir ?! :shock:
ça m'aurait rendue toute folle, moi, ce truc... ça fait longtemps que j'aurais pris un chalumeau... :oops:

Auteur:  Paul Binocle [ 09 Juillet 2009, 10:25 ]
Sujet du message:  Re: Inscription dans une grange

Parle-nous davantage du coffre. :)

Page 1 sur 4 Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/