Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 14:58

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 19 Septembre 2011, 00:11 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 31 Juillet 2011, 20:56
Messages: 13
C'est une histoire que mon prof de philo à raconter, et j'me disait que ça pourrait peut-être vous intéresser, donc voilà !

Nous étions en train de parler des arguments possible vis-à-vis l'existence de Dieu. Le premier argument qu'il présenta fut donc l'argument spirituel, dans le genre : ''Dieu existe, car je l'ai déjà vu !'' C'est alors que mon prof, comme dans ses habitudes, dérape du sujet et vient nous parler de sa tante Alice : ''C'est comme ma tante Alice, qui raconte à qui bon veut l'entendre qu'elle possède une preuve de l'existence de Dieu. Elle a réussi à prendre la Sainte Vierge en photo.'' Content d'avoir réussi à attirer notre attention, celui-ci commence l'histoire de sa tante Alice. En gros, ça se résume comme ça:

Tante Alice venait de se trouver un nouveau hobby: Le scrapbooking. Ayant décider de faire une section pour son jardin, fort respectable paraît-il, elle prendre une série de photo de celui-ci. Une fois son scrapbook terminé, elle le photocopie pour l'envoyer à ses enfants. C'est à ce moment qu'elle découvre que sur une des photos de son jardin, il y a ce qui semble être la Vierge Marie. Elle essaya ensuite sur d'autre photocopieur, et dans tout les cas, on voit la Vierge Marie apparaître sur les photocopies.

Mon prof raconta ensuite qu'il s'était informer à un ami photographe, et que celui-ci lui avait dit qu'il existait un phénomène dont le nom m'échappe qui aurait pu mélanger deux pellicules ensemble, mais que c'était tellement peu probable que si quelqu'un croyait à cela, c'est qu'il était probablement plus crédule que tante Alice.

Si j’écris cette histoire ici, c'est parce que je suis curieux de savoir si vous aviez déjà entendu parlé d'une histoire semblable, et si vous aviez une explication logique.

Malheureusement, vous vous doutez bien qu'il est impossible pour moi d'avoir ces clichés.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 19 Septembre 2011, 10:27 
Monomaniaque psychorigide
Monomaniaque psychorigide
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 10 Février 2011, 19:40
Messages: 1733
Ca pourrait être de la paréidolie, mais il faudrait plus de détails. La personne a soutenu que la "Vierge" se tenait sur la photo ou elle a interprété des plis, taches, formes, smackyboules, etc comme étant la Vierge ? (ce qui est arrivé plusieurs fois pour des gens croyant voir le Christ)

_________________
"A vaincre sans péril, on s'embête beaucoup moins" Pierre Corneille, Le Cid


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 19 Septembre 2011, 17:36 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Citer:
Tante Alice venait de se trouver un nouveau hobby: Le scrapbooking. Ayant décider de faire une section pour son jardin, fort respectable paraît-il, elle prendre une série de photo de celui-ci. Une fois son scrapbook terminé, elle le photocopie pour l'envoyer à ses enfants. C'est à ce moment qu'elle découvre que sur une des photos de son jardin, il y a ce qui semble être la Vierge Marie. Elle essaya ensuite sur d'autre photocopieur, et dans tout les cas, on voit la Vierge Marie apparaître sur les photocopies.

Mon prof raconta ensuite qu'il s'était informer à un ami photographe, et que celui-ci lui avait dit qu'il existait un phénomène dont le nom m'échappe qui aurait pu mélanger deux pellicules ensemble, mais que c'était tellement peu probable que si quelqu'un croyait à cela, c'est qu'il était probablement plus crédule que tante Alice.

Si c'est bien d'un appareil photographique à pellicule que l'on parle, les doubles expositions accidentelles n'étaient pas si improbables que cela.

Quelques exemples intentionnels : http://phototrend.fr/2009/11/mp-57-real ... mpression/

Un exemple ancien et accidentel :

Image


Source : http://www.virusphoto.com/78449-double-exposition.html

Indépendamment de ça, comme Psychopompos, j'aimerais vraiment savoir comment les gens se croient capables de reconnaître la Sainte Vierge en photographie - en admettant qu'un tel personnage historique ait existé - parmi les milliards de femmes qui ont existé au cours de l'histoire de l'humanité. "C'est une femme avec une forme éthérée qui n'apparaît qu'en photographie" me paraît être un argument un peu léger, je ne pense pas qu'il soit fait mention de cette caractéristique dans la Bible. :|

Je ne pense pas non plus que gâcher les photographies de jardins des amatrices de scrapbooking fasse partie de ses prérogatives supposées. D'un point de vue plus personnel, je suis d'avis qu'il faut être extrêmement présomptueux pour croire que l'on mérite la visite d'une entité divine en personne (c'est peut-être parce que je ne suis pas du genre à faire du scrapbooking mais, si j'étais vraiment du genre à voir des phénomène surnaturels dans mes photos ratées, j'appellerais un exorciste plutôt que de croire à un miracle :P).

Image
Who you gonna call?



Edit : il faut également envisager la possibilité que la tante Alice ait photographié Nicholas Cage. :think:

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 19 Septembre 2011, 23:54 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 31 Juillet 2011, 20:56
Messages: 13
Pour l’identification, je peux pas jugez, j'ai pas vu la photo. Mais bon, j'me doute bien que ce soit un cas de paréidolie. C'est plutôt le fait que l'image n'apparaisse que sur les photocopie que je trouvais curieux.

Mais bon, c'est vrai que Nicolas Cage, c'est vachement logique


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 20 Septembre 2011, 10:06 
Voie de la sagesse
Voie de la sagesse
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 07 Avril 2009, 10:21
Messages: 1892
Localisation: Alsace
johnny krap a écrit:
Nous étions en train de parler des arguments possible vis-à-vis l'existence de Dieu. Le premier argument qu'il présenta fut donc l'argument spirituel, dans le genre : ''Dieu existe, car je l'ai déjà vu !'' C'est alors que mon prof, comme dans ses habitudes, dérape du sujet et vient nous parler de sa tante Alice : ''C'est comme ma tante Alice, qui raconte à qui bon veut l'entendre qu'elle possède une preuve de l'existence de Dieu. Elle a réussi à prendre la Sainte Vierge en photo.''


Si le débat en lui-même n'est pas inintéressant, il est dommage que ton professeur n'ait pas eu la présence d'esprit de rappeler qu'il s'agit là de ses propres convictions qui ne sont pas nécessairement partagées par tout le monde. D'ailleurs s'est-il expliqué sur ce qu'il dit avoir "vu" ?

Concernant la photo de sa tante Alice, il est vrai qu'on peut difficilement se prononcer sans avoir vu le cliché (ou plutôt les photocopies) en question. A partir de là, le témoignage de cette dame n'engage qu'elle :?

En revanche le témoignage de cette tante me rappelle l'histoire de Rosa Quattrini qui prétendait que la Vierge lui était également apparue dans son jardin de San Damiano (aujourd'hui devenu un lieu de pélerinage). Depuis, certains pélerins prétendent avoir vu eux-aussi ces pseudos apparitions dont voici une photo prise :

Image


Mais il n'est pas à exclure un effet dû au reflet du soleil, voir un possible trucage...

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
(Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 20 Septembre 2011, 10:44 
Empereur du chat
Empereur du chat
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 12 Août 2008, 22:57
Messages: 1895
Ou comme l'apparition de la Sainte Vierge à Zeitoun.

Image

_________________
Da funky emperor !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 20 Septembre 2011, 11:09 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Linele a écrit:
Si le débat en lui-même n'est pas inintéressant, il est dommage que ton professeur n'ait pas eu la présence d'esprit de rappeler qu'il s'agit là de ses propres convictions qui ne sont pas nécessairement partagées par tout le monde. D'ailleurs s'est-il expliqué sur ce qu'il dit avoir "vu" ?

De la manière dont johnny krap l'a raconté, le prof ne dit à aucun moment qu'il croit en Dieu, non ?

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 20 Septembre 2011, 11:20 
Monomaniaque psychorigide
Monomaniaque psychorigide
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 10 Février 2011, 19:40
Messages: 1733
Paul Binocle a écrit:
Indépendamment de ça, comme Psychopompos, j'aimerais vraiment savoir comment les gens se croient capables de reconnaître la Sainte Vierge en photographie - en admettant qu'un tel personnage historique ait existé - parmi les milliards de femmes qui ont existé au cours de l'histoire de l'humanité. "C'est une femme avec une forme éthérée qui n'apparaît qu'en photographie" me paraît être un argument un peu léger, je ne pense pas qu'il soit fait mention de cette caractéristique dans la Bible. :|

Je ne pense pas non plus que gâcher les photographies de jardins des amatrices de scrapbooking fasse partie de ses prérogatives supposées. D'un point de vue plus personnel, je suis d'avis qu'il faut être extrêmement présomptueux pour croire que l'on mérite la visite d'une entité divine en personne (c'est peut-être parce que je ne suis pas du genre à faire du scrapbooking mais, si j'étais vraiment du genre à voir des phénomène surnaturels dans mes photos ratées, j'appellerais un exorciste plutôt que de croire à un miracle :P).


Il y a un petit malentendu. :)
Ce que je voulais dire, c'est : "est-ce qu'il avait décrit la Vierge de la photo comme due à de la paréidolie ou en tant que silhouette transparente appartenant sans ambiguïté à un humain (comme l'exemple de Paul avec les fantômes nazis devant un engrenage) ?

_________________
"A vaincre sans péril, on s'embête beaucoup moins" Pierre Corneille, Le Cid


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 21 Septembre 2011, 00:29 
mahna mahna dou douu dou dou dou
mahna mahna dou douu dou dou dou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 20 Septembre 2011, 12:47
Messages: 49
Je ne pense pas non plus que le viège apparaisse comme, juste pour faire coucou, quoique qu'aprés 2000 ans d'une existence pieuse je comprendrais qu'elle est eut envi de s'amusé un peu. Mais tout de même à mon humble avis si elle faisait se genre d'apparition elle serait porteuse d'un message. cependant il est vrai que beaucoup de personne ont déja pretendu l'avoir vu ou lui avoir parler, je pense notament à le jeune Annelise Michel.
Tante Alice avait peut être beoin d'éspoir qui sait. Ca ne serait pas la première désèpérée à s'auto-persuader d'un miracle pour se soulager des peine de l'exstence. En se qui concerne ton prof je trouve qu'aborder se genre de sujet et une bonne chose pour encourager l'ouverture d'ésprit tant qu'on se contente d'éxprimer des fait sans rien affirmer.

_________________
Fait de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 21 Septembre 2011, 00:45 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 31 Juillet 2011, 20:56
Messages: 13
Herr Magog a écrit:
De la manière dont johnny krap l'a raconté, le prof ne dit à aucun moment qu'il croit en Dieu, non ?


T'as raison, le prof n'a jamais rien dit de tel. Il a seulement confirmé la présence qu'il y avait sur la photo, et dit que ça ressemblait de façon frappante à Marie, et qu'il n'avait aucune explication pour l'histoire de la photocopie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze