Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 11:16

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Evolution Prédatrice ?
MessagePublié: 06 Novembre 2019, 11:15 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 06 Février 2018, 11:54
Messages: 97
Localisation: Sur le Bûcher
Déjà, Bonjour à tous !
Après un moment d'absence je reviens vers vous pour un petit témoignage, qui ne concernera ce coup-si pas des insectes immondes mais plutôt nos amis à moustaches. Je vous préviens ce sera long car je vais tâcher au mieux de vous conter les faits.

Donc depuis ma Naissance une grande partie de ma famille vie dans un petit village des Pyrénées (Fos31), j'ai donc en grande partie grandis là bas, mes vacances, mes week-end et même parfois quand j'étais simplement malade j'allais profiter de l'air pur et de l'eau minérale que nous offre cette région.

Depuis tout petit donc, j'ai toujours connus les chats "Sauvages" que je met entre guillemets car malgré leurs appellation certains restent néanmoins très câlins, joueur et proche de l'homme. Ces derniers suite à une opération de stérilisation faite par l'ONF aux alentours de 2010 ont vu leurs nombres drastiquement réduits dans le village même ces dernières années à cause de leurs impact très négatifs sur l'environnement. (Et ce au plus grands regret des chasseurs et éleveurs locaux qui ont vu la proliférations de rongeurs en ville, une grande partie des habitations étant abandonnée ces derniers ce sont très vites invités)

C'est donc depuis environ 2015 qu'une nouvelle génération est arrivée, physiquement comme les précédents, plus gros qu'un chat domestique, une robe grise foncée tigrée de noir, des yeux clairs et chose que j'ai bien vite remarqué, ils ont tous une peau noire sous leurs pelage.
Ces derniers sont néanmoins peut présent dans le village préférant les bordures de ces derniers et les sentiers de basse montagne n'ont visiblement pas encore attirés l’œil de l'ONF.

Néanmoins ils ont un comportement complètement étrange, au court des vacances de la Toussaint, je me suis rendu avec un ami dans mon village d'enfance afin de profiter du bas prix de l’Espagne voisine et de la connexion internet particulièrement puissante des lieux pour qu'ont puisse geeker sur nos MMORPG favoris tout en profitant d'un cadre parfait pour le repos. Un soir j'y ai proposé de nous rendre à la "Maison de la sorcière", une maison en vieille pierre dans les bois en hauteur du village abandonnée depuis que je ado pour fumer discrètement mes joints, au cas où je n'ai jamais rien vu de paranormal dans ces lieux malgré ma consommation sur place ! Les gens du village l'appellent comme ça, certainement car elle est isolée et abandonnée depuis plus d'une dizaine d'année (et un peut glauque j'avoue mais pas particulièrement délabrée).

Donc, en route avec notre petit matériel, une lampe frontale, et notre Nintendo Switch et deux bouteilles de bière, ont remonte la forêt pour rejoindre le lieux. (J'en profite pour raconter des conneries à mon ami, en lui disant qu'il y aurait eu un meurtre sur les lieux, etc, etc.) Bref, j'ai commencé néanmoins à entendre des mouvements dans la flore alentours une fois qu'on approchés réellement des lieux, des trucs pas trop discrets qui m'ont semblait suspects.

Une fois sur place, on est restés figés en découvrant que la maison était REMPLIE de chats sauvages. Au bas mot une vingtaine qui nous fixaient tous avec un regard pas commode. Alors que j'ai tenté de les chasser avec la lumière ces derniers ont adoptés un comportement immédiatement agressif, ils nous ont foncés dessus non pas pour fuir mais pour nous latter les mollets et tenter de nous sauter dessus. Par chance il faisait froid, on était en montagne donc tous les deux bien équipés on a pu partir rapidement sans devoir aller se faire un vaccin anti-tétanos. Bah sur le coup on a rigolé et on a finit la soirée autre-part.

Donc le lendemain on a discuté avec un de mes oncles, ce dernier n'a pas même semblait surpris de notre histoire et ils nous a même dit que depuis quelques temps, dans le village les chats agissaient de cette façon, beaucoup de chats domestiques avaient disparus et les sauvages s'étaient mis à se rassembler, attaquant ce qui tentais de les approcher où de les chasser.

Bref, ma théorie est que c'est simplement l'évolution qui entraîne ces bestioles à se comportement .. Où peut être la maladie .. J'ai tenté de me documenter sur de tels comportement mais visiblement il n'y a pas grand chose sur le Web, j'ai trouvé ceci :
http://www.vetodome.fr/Publication/Show.aspx?item=2327
Mais ça n'explique en aucun cas ce que l'ont constate ces temps-ci.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Evolution Prédatrice ?
MessagePublié: 06 Novembre 2019, 11:50 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5524
Chez les chats, il me semble que le gêne qui donne la couleur noire est un gêne dominant ; de fait, au fil du temps, il est logique que les chats noirs soient les plus nombreux, s'ils s'accouplent avec des chats d'autres couleurs...
Edit : personne n'a rien vu, j'avais compris que les chats étaient noirs alors qu'ils étaient tigrés : mais sachant que les couleurs les plus représentées chez les chats sont le tigré (le tabby, disent les initiés) et le noir, je suppose que ça vaut pour les 2...

Pour ce qui est du comportement, moi ça ne m'étonne pas... vous êtes sans doute tombés sur des chats harets, qui réadoptent au fil du temps un comportement sauvage, et peuvent vivre en bandes (alors que le chat est un animal solitaire à la base). Ils n'ont eu que peu de contact avec l'homme, et peut-être des contacts négatifs... donc l'homme est devenu un ennemi. Quand vous êtes rentrés dans la cabane, vous êtes entrés sur le territoire, mais en plus, vous êtes entrés dans un endroit clôt, offrant peu de possibilité de fuite... donc, les chats vous ont attaqué.
C'est assez logique d'un point de vue félin en fait... :mrgreen:
Un chat effrayé, paniqué, coincé quelque part sans retraite possible vous sautera au visage si ses tentatives d'intimidation ne sont pas suivies d'effet, c'est à peu près certain...

La prolifération des chats errants est un problème, pour la faune sauvage certes, mais aussi pour les chats eux-mêmes : ils sont souvent malades, faméliques, et vivent une vie difficile comparée à un chat de maison.
Tout ça parce que des inconséquents ne sont pas fichus d'aller chez le véto faire stériliser leurs animaux, alors que c'est quand-même la base quand on a un chat (sauf si on veut faire de l'élevage, mais bon... des chats de gouttière lambda, les refuges sont pleins à craquer, autant ne pas en rajouter...).


Edit n°2 : on peut, éventuellement envisager une hybridation avec de "vrais" chats sauvages, mais sans voir les chats, ça me parait difficile à dire...
Les caractéristiques les plus probables me sembleraient effectivement une taille un peu plus massive qu'un chat lambda, plus trapus aussi, un front plus bombé, la présence de "tips" sur les oreilles (les petits plumeaux au bout des oreilles), et une queue plus touffue.
Mais c'est très hypothétique...
La piste du groupe de harets me semble la plus probable.
Un chat sauvage au sens propre, ça me semble impossible : ils vivent en solitaire au cœur des forêts, fuient la présence humaine et ne se regrouperaient pas dans une cabane...



Mon père a toujours été persuadé que ma première minette avait du sang de sauvage... tout ça parce qu'elle était tigrée, athlétique et grande pour une femelle, et qu'elle a toujours été très craintive (j'ai mis un an à la toucher, et il n'y a jamais eu que moi qui pouvais le faire). Mais elle n'était absolument pas agressive (elle crachait pas mal, mais c'était vraiment que de la gueule... :mrgreen: ).

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Evolution Prédatrice ?
MessagePublié: 06 Novembre 2019, 14:37 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 06 Février 2018, 11:54
Messages: 97
Localisation: Sur le Bûcher
Les chats sauvages dans les Pyrénées sont loins d’être une première, en général ils sont plus trapus, plus poilus et un présentent une touffe brune en haut de leurs oreilles. Néanmoins ils se cantonnent dans les villages et .. Accepte la présence humaine, tous les petits vieux du village ont un petit pot sur la fenêtre là où ils mettent des restes pour eux.
Ce que je trouve "Paranormal" pour le cas présent est le changement de comportement très soudain de ces derniers comparé à l'époque pas si lointaine où j'en avais adopté une petite du nom de "Féline"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Evolution Prédatrice ?
MessagePublié: 06 Novembre 2019, 15:02 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5524
Il ne faut pas confondre le chat "haret" qui est un chat de race domestique revenu à l'état sauvage sur plusieurs générations, et le "vrai" chat sauvage, Felis Sylvestris, qui est une espèce à part...
Et je ne pense pas que les chats sauvages aillent s'aventurer près des villages, ils sont très difficiles à voir... A moins que dans les Pyrénées, ils aient des mœurs différentes que ceux des autres régions de France... :think:

Après, dans le cas présent, le caractère agressif des chats peut à la base dépendre de tout un tas de facteur : cela fait plus longtemps que ceux-ci sont retournés à l'état sauvage, certains ont eu des mauvaises expériences avec l'humain, et ont donc transmis cette méfiance à leurs petits, ou alors les chats n'ont jamais été vraiment en contact de l'homme, contrairement à ceux "d'avant", rien que ça, ça peut jouer sur leur comportement. Le fait de voir des humains, d'attendre quelque chose d'eux etc... jouent sur le caractère, et si tu attrapes un jeune chaton, il pourra être tout à fait comme un chat "normal" (d'ailleurs, c'en est un, puisque c'est la même espèce).

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Evolution Prédatrice ?
MessagePublié: 07 Novembre 2019, 11:56 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Intéressante histoire !

Je plussoie entièrement tout ce que Chimère a écrit. Je ne pense vraiment pas qu'il s'agisse de chats sauvages (Felis silvestris silvestris) au sens strict, car ce sont des animaux solitaires et extrêmement craintifs (quand on en voit un, en général c'est très bref et vraiment un énorme coup de chance).
Je penche plutôt pour un groupe de chats harets, donc des chats domestiques redevenus à moitié sauvages. Le comportement grégaire et agressif n'est en revanche pas du tout typique venant de chats, mais venant d'animaux errants, rien n'est vraiment impossible...

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Evolution Prédatrice ?
MessagePublié: 07 Novembre 2019, 12:11 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5524
En fait, les chats errants/harets peuvent se regrouper, notamment autour d'une source de nourriture (comme les chats que l'on trouve autour des ports dans les pays du Sud comme la Grèce), ou bien dans un abri (et la cabane pourrait jouer ce rôle).
Ce n'est pas une troupe au sens propre (comme chez les lions), il n'y a, par exemple, pas de hiérarchie fixe, elle est fluctuante en fonction des moments et des résultats des bagarres...

D'autre part, je n'avais pas vu, mais pour la disparition des chats "de maison", je pencherais plutôt pour un mauvais coucheur (pour ne pas dire un vieux psychopathe) qui assassinerait les chats du voisinage, ou même les chasseurs... ça serait pas la première fois... :roll:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Evolution Prédatrice ?
MessagePublié: 14 Novembre 2019, 17:59 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Très intéressante histoire ! Je pencherais aussi plutôt pour des chats harets, qui peuvent en effet se regrouper dans certaines conditions (typiquement, les pays du Sud, comme l'indique très justement Chimère). C'est du coup juste un peu dommage de la part de la municipalité que d'avoir éliminé tous les sympathiques chats errants des générations précédentes pour se retrouver avec des chats badass à la place... :think:

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Evolution Prédatrice ?
MessagePublié: 15 Novembre 2019, 16:22 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juin 2018, 09:57
Messages: 29
Histoire intéressante !
Ça me fait penser à un fait divers de 2013 qui s'est passé à Belfort.

Une mère de famille se promenait en bordure de bois avec sa fille et leur caniche lorsqu'un groupe de chats errants seraient alors sortis des fourrés et auraient attaqué le petit chien ET la petite fille, la faisant même trébucher. Les chats s'en seraient particulièrement pris aux bras et aux jambes de la petite allant jusqu'à lui percer une artère.. Le chien, bien qu'amoché, n'a pas eu de blessures graves et a simplement fini chez le vétérinaire.

J'avais entendu l'info à la radio peu de jour après l'incident, j'ai remis la main sur les articles :
http://www.leparisien.fr/faits-divers/belfort-attaquee-par-des-chats-errants-24-07-2013-3004621.php

https://www.rtl.fr/actu/insolite/attaque-de-chats-a-belfort-ils-lui-ont-meme-perce-une-artere-raconte-la-mere-de-la-victime-7763367443

https://www.estrepublicain.fr/faits-divers/2013/07/23/attaquee-par-une-meute-de-chats


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Evolution Prédatrice ?
MessagePublié: 18 Novembre 2019, 10:58 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 06 Février 2018, 11:54
Messages: 97
Localisation: Sur le Bûcher
C'est en effet probablement des chats harets ! Néanmoins et le fait qu'une personne s'amuse à tuer les chats m'étonnerait beaucoup vu qu'habituellement ils sont bien vu dans le village, qui est par ailleurs réellement tout petit, ont connaît très vite tout le monde là dedans. J'y retourne prochainement d'ailleurs je continuerais l'enquête !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze