Chimère a écrit:
Le sentiment océanique à une définition très précise en psychologie :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sentiment_oc%C3%A9aniquePar ailleurs, même si je ne saisis pas toujours où veut en venir Griffix, je ne vois pas trop non plus où tu veux en venir Drago : le plus simple, si ses messages ne t'intéressent pas, n'est-il pas juste... de ne pas les lire ? Et de laisser ceux qui veulent répondre à ses énigmes le faire ?
Il y a de la place pour tout le monde ici, je pense...

Merci à vous !
Merci aussi pour ce lien que je connaissais déjà et dans lequel figure quelques lignes d'André Comte Sponville.
Ce lien relie sentiment océanique et mystique (avec +ou- de connotations religieuses).
Afin de clarifier certaines choses:
Au moment du décès de mon neveu et du
contact renouvelé chez mon frère Jumeau j'ai vécu ça comme une immense espérance sur la possibilité de l'existence d'une vie éternelle.
Ainsi donc la vie continuait après la mort.
Il est souvent question dans ce forum de tables tournantes; de contact avec les morts par transcommunication etc....
Voici un copié collé d'un texto par
whatsapp envoyé cet AM à un ami qui vit en Pologne et qui est très catholique.
Parfois ses prises de positions me choquent et j'essaie de modérer son tempérament.
Je lui écris ceci:
"Une pensée qui m'est très personnelle:
Quand tu prends conscience de l'Amour infini de Dieu, tu ne peux que te réfugier dans la prière pour que le monde aille mieux et plus du tout dans l'action!
Seul Dieu a pouvoir sur tout et pas toi.
Des que tu penses agir en son nom .... tu te trompes systématiquement.
Tu n'as aucun droit sur ton prochain, sauf le droit de l'aimer quelles que soient ses intentions bonnes ou méchantes vis à vis de toi ou de tes proches.
On est donc dans l'immobilisme le plus complet.
On se dit heureusement que d'autres prennent les décisions à notre place!
Ben dans ce cas il faut aussi accepter que ces derniers fassent des erreurs.
Et là c'est pas vraiment facile facile.
En conclusion le royaume de Dieu n'est pas sur terre mais bien pour Après.
On fait ce qu'on peut pour y arriver sans trop se salir les mains.
Le Christ n'a jamais prêché la désobéissance à Rome....j'ai tort ou raison????
Oilà oilà."
Aimer son pire ennemi il faut le faire!!
Et pourtant je ne suis plus dans cet état d'esprit aujourd'hui.
Mais quelle découverte!