Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 07:58

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: 22 Janvier 2010, 21:34 
Désinscrit
Désinscrit
Hors-ligne

Inscription: 22 Janvier 2010, 00:20
Messages: 48
21 Oct 2005

"Préliminaire: Orphee ne pratique pas les fantomes, la magie et tout le reste (mais il tenterait bien le "dédoublement corporel"). Je n'ai pas non plus de ce genre là dans mon entourage, ni ici, ni ailleurs... à a connaissance du moins

Je précise que cela ne m'est JAMAIS arrivé avant.

Quand ? aujourd’hui, vers 13H00
Où ? en voiture, histoire d’aller voir un employeur potentiellement plus intéressant juste avant de bosser

Je roule vitres fermées depuis 10 ou 15 mn, je ne mets que rarement la radio et, là, ne pensait pas qu’elle était en marche.
Tout d’un coup, j’entends très nettement comme une musique classique pendant un instant (quelques secondes), en stéréo
Je précise que je suis assez doué pour reconnaître dans un temps très court la musique (bien que sois incapable de faire le moindre lien avec l’auteur)
Pour ce cas là je n’ai pas pu sentir vers quoi on allait, elle m’était en quelque sorte inconnue.
Bon, c’est quoi le truc alors ?
Ben le truc c’est que mon premier réflexe a été de penser que la radio était, depuis le début, sur une chaîne qu’on recevait mal (donc qu’elle faisait un « muting ») et que ce genre de blague était dangereux pour la conduite (ça surprend un peu beaucoup !) donc j’ai voulu éteindre la radio et me suis aperçu qu’elle n’était pas allumée !
Etrange, je me dis donc que l’interrupteur a peut être eu un mauvais contact (bien que l’affichage indiquât veille mais peut être durant quelques secondes...) et allume la radio, par curiosité, aussitôt. Surprise : la musique n’est ni classique, ni n’a le moindre rapport ! "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 24 Janvier 2010, 12:08 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 04 Novembre 2009, 01:44
Messages: 9
Localisation: hérault
Il m'est arrivé à peu près la même chose: il y a 2 ans, dans un parc des expositions alors que je passais un concours.
Au milieu du temps environ, j'entends une musique classique qui semblait venir des haut-parleurs, assez fort, pendant au moins 10-15 minutes. Je me suis retournée mais personne n'avait l'air de l'entendre... Quand ça s'est arrêté, j'ai entendu un homme parler, mais impossible de saisir le sens. Et ça a duré jusqu'à la fin.
Autant dire que je n'ai pas eu ce concours!... Enfin j'ai toujours pris ça pour une sorte d'hallucination, due au stress peut-être.

_________________
"A mesure qu'on lève les voiles de l'Inconnu, on dépeuple l'imagination des hommes. Ne trouvez-vous pas, monsieur, que la nuit est bien vide et d'un noir bien vulgaire depuis qu'elle n'a plus d'apparitions?"
Maupassant


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 25 Janvier 2010, 12:07 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 07 Mai 2009, 11:52
Messages: 196
Localisation: Mons, Belgique.
On ne peut en tout cas pas parler d'acouphène d'après ton récit.

_________________
"Si vous ne pouvez les convaincre, semez le doute dans leurs esprits".

Harry Truman.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 25 Janvier 2010, 14:34 
Désinscrit
Désinscrit
Hors-ligne

Inscription: 22 Janvier 2010, 00:20
Messages: 48
PILOUFACE a écrit:
On ne peut en tout cas pas parler d'acouphène d'après ton récit.


Oui, quand j'avais relaté l'épisode sur le forum des sceptiques du Québec on m'avait présenté cette possibilité mais, même s'il m'arrive effectivement parfois d'entendre ces acouphènes, il n'y a aucun rapport ici.
La seule chose rationnelle que je puisse imaginer c'est que mon cerveau ait déraillé pendant un instant bien que je n'en comprenne absolument pas les raisons: je ne bois et ne fume pas, je n'avais pas de fatigue particulière et c'était le matin, j'avais d'autres préoccupations que d'imaginer un concert ...
Ce qui est bizzare c'est le coup au coeur que ça produit, comme si c'était vraiment réel. Ce qui est encore plus bizarre c'est qu'il n'y a aucun message (du moins je ne le vois pas).
Le fait de l'écrire immédiatement m'a permis à moi-même de ne pas tricher en rationalisant l'expérience (car la triche n'est jamais à sens unique et de nombreux rationalistes trichent plutôt que d'envisager leur propre remise en cause 8-) ).

Ça ne m'est plus arrivé par la suite bien entendu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 25 Janvier 2010, 16:32 
Banni
Banni
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Juillet 2009, 11:49
Messages: 2349
C'est des choses qui arrivent, jai fais une hallucination auditive vraiment surprenante et bourré comme un cartable de sixième (mais vraiment bien bourré).
Inversement j'en ais fait toute la vie (ou parfois des paréidolies auditives) de plus ou moins grande ampleur, je voyais des tetes de chat derrière le haut des portes jusqu'a 6-7 ans ect.

Bref nos sens sont trompeurs, c'est plus que démontré, notre cerveau a parfois des bugs, et une simple déshydration donne des hallucinations surprennantes (auditives et visuelles).
Bref pas de quoi s'inquiéter (si ça arrive trop souvent passer un scanner quand même ... :mrgreen: )

_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 25 Janvier 2010, 17:28 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 23 Janvier 2010, 19:21
Messages: 96
Est-il envisageable que la musique que tu as entendu provienne d'un autre véhicule ?
Par exemple, un véhicule de promotion pour spectacles (cirques...), ou alors un Jackie un peu plus évolué que les autres qui écoute Mozart à fond au lieu de Techno Booster Vol.6...

_________________
Le méchant : "Mais pour qui prennez-vous cet homme ? Pour Dieu ?"
Le colonel Trotman : "Dieu aurait eu pitié, pas lui...".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 25 Janvier 2010, 17:52 
Optimiste grognon
Optimiste grognon
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 12 Janvier 2010, 16:16
Messages: 172
Et si tout simplement ta voiture avait capté un signal radio ?

Je vais vous raconter ce qui m'est arrivé lorsque j'étais petit, chez moi (10 ans environ). J'écoutais un de mes disques (vinyl), comme souvent avec un gros casque sur les oreilles et en train de lire un livre. Le disque s'arrête mais je suis plongé dans mon livre donc je n'enlève pas le casque. Et tout d'une coup des voix explosent dans le casque, tout à fait identifiables, genre:
"- Bon j'arrive place d'I..., il faut aller où?
- Benh tu prends le boulevard A...
- C'est lequel ?
- Celui qui descend
- OK, je prend le boulevard, je passe la rue v..."
etc., etc.
La conversation de gens qui roulaient en voiture dans mon quartier.

Je ne sais pas par quel miracle le tourne-disques, l'ampli ou le casque se sont transformés en récepteur radio. Sachant qu'en plus il n'y avait pas de récepteur radio dans la châine hi-fi ! Ca a duré 5 minutes, je suppose que c'était la radio de la police ou des CB, et çà ne s'est plus jamais reproduit.

Les mystères de la réception des ondes, mais rien de paranormal.

_________________
J'ai vu de grands navires en feu surgissant de l'épaule d'Orion. J'ai vu des rayons fabuleux, des rayons C, briller dans l'ombre de la porte de Tannhauser


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 25 Janvier 2010, 22:19 
Désinscrit
Désinscrit
Hors-ligne

Inscription: 22 Janvier 2010, 00:20
Messages: 48
D'abord j'ai plus de vingt ans dans l'électronique dont une bonne partie dans le domaine audio. Il est effectivement possible d'entendre la radio dans certaines conditions qu'on pourrait appeler « de résonance ». En fait, pratiquement n'importe quel élément peut se comporter comme un mauvais composant: un casque est un générateur électrique, un crayon une résistance... et, pire que cela, il n'existe même pas de composant électronique idéal: une bobine par exemple devient aussi une résistance et un condensateur, ce sont des sortes de valeurs parasites. Seulement … il n'y a aucun rapport avec mon expérience: il est parfaitement inconcevable de percevoir aussi clairement des instruments. Le son perçu serait extrêmement médiocre en qualité.

« Est-il envisageable que la musique que tu as entendu provienne d'un autre véhicule ? »

Oui et non. Bien sûr on peut imaginer qu'un individu écoute de la musique classique à fond , soit dans une voiture proche (quoi que je ne me souviens pas avoir eu ce genre d'expérience car les auditeurs de musique classique sont rarement des beaufs), soit dans un bâtiment plus éloigné. Le problème c'est que non seulement je n'ai pas remarqué de véhicule mais qu'on n'était plus en été: mes vitres étaient fermées ! Et pour entendre si distinctement des violons vitres fermées et en être surpris …
Il faudrait, pour que ça colle, imaginer deux facteurs: qu'une source réelle (et forte) de musique classique ait bien été localisable quelque part, que mon cerveau l'ait reconstituée puis se soit auto-surpris. Un peu lourd mais pas tout à fait impossible.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze