Qu'il soit totalement anormal qu'on ai viré Maxime parce qu'il a apporté de la contradiction, je suis totalement d'accord avec vous.
Et pour ma part, je pense également, comme Patto et Métro, que c'est clairement plus de l'auto-censure de la part de France 3, voire un comportement de "petit chef" à un endroit ou un autre de la hiérarchie, quelqu'un ne voulait pas qu'il dépasse du "cadre imposé" par l'exercice, et le lui a fait payer.
Je suis aussi assez d'accord avec le passage sur la communication intuitive (je ne suis pas à 100% fermée sur le sujet, mais c'est clair que ça devient à la mode et que certains s'improvisent communicateurs en 2 stages et font n'importe quoi...).
J'irai sûrement regarder sa chaîne dont le contenu m'intéresse...
Maintenant, j'ai regardé par morceau la vidéo, et franchement... ça rejoint un peu ce que je disais plus haut. Comment voulez vous discuter, en tant que "croyant" en la vie après la mort, avec une personne qui se contente d'asséner qu'il s'agit "d'un bull shit ésotérique dangereux ?" (alors que, quand même, si, il y a des articles/livres faits par des médecins, scientifiques etc... comme Pim Van Lommel, Sam Parnia etc... qui ne sont clairement pas aussi tranchés), ou à démontrer avec 2 papiers que les
milliers de témoignages (EMI, contacts etc... etc...) sont des illusions, à tout balayer d'un revers de main.
Quand je lis les commentaires, j'ai vu passé des "dérives sectaires" aussi (ah bah carrément. J'apprends donc que j'appartiens à une secte. Me reste plus qu'à trouver laquelle...
)
Bref, j'entends bien "esprit critique" tout ça tout ça. Mais quand il ne sert qu'à déconsidérer un discours antagoniste... je ne sais pas. ça me laisse un goût amer.
Bref, je ne sais pas si je vais m'étendre là-dessus, j'ai l'impression que c'est peine perdue, qu'on se retrouve avec 2 blocs de plus en plus binaires sur le sujet (en France, en tout cas). C'est comme... je ne sais pas. Plus ceux qui croient essaient de s'exprimer, sans masque, ni précautions oratoires (un peu comme s'ils s'autorisaient enfin à libérer une certaine parole au grand jour), plus de l'autre côté, l'agressivité se fait grande. Je ne dis pas qu'il n'y a pas eu de l'agressivité dans les 2 camps, sans doute parce qu'à un moment donné, il n'est pas toujours possible de tendre l'autre joue. Mais les gens de toute façon sont de moins en moins mesurés, et de moins en moins respectueux.
Je ne savais pas qu'"ésotérisme" était devenu une insulte, au passage...
Et je m'interroge vraiment sur le pourquoi du comment. Je ne sais pas si c'est pareil partout, mais j'ai quand même l'impression qu'en France, c'est toujours particulièrement compliqué de discuté sereinement de tout ça. (à cause des médias ? des réseaux sociaux ? des rapports humains de plus en plus violents ? sans doute un peu de tout ça)
Mais je ne suis pas sûre que le mépris apporte de la sérénité, c'est certain.
Bref. Tristesse et amertume, je vais juste essayer de passer à autre chose...