Nous sommes actuellement le 16 Avril 2024, 10:55

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: 19 Mai 2010, 11:41 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5553
Citer:
La photo 3D élucide le mystère des orbes
Rédigé par JC le 13 mai 2010 — Publié dans Paranormal

Il était une fois les orbes, de petites taches rondes, souvent blanches, qui daignent parfois se montrer sur les photos. Numériques, en particulier. Car, il faut bien l’avouer, il existe une coïncidence remarquable entre la multiplication des orbes et la popularisation de la photo numérique.

Les plus terre-à-terre d’entre nous ont noté que le flash des appareils-photo numériques était près de l’objectif et que, si une poussière ou un autre aérosol venait à passer au moment où l’on appuyait sur le déclencheur, il réfléchirait fortement la lumière et produirait une tache ronde caractéristique d’une source hors de la zone de mise au point.


Pour les moins terre-à-terre d’entre nous, un cercle blanc ou transparent sur une photo pourrait vraisemblablement être produit par une sphère d’énergie, d’un diamètre qui peut atteindre des dizaines de centimètres, qui est rendue visible par le flash de l’appareil. Quelle serait la nature de ces hypothétiques sphères? Cela dépend essentiellement de ce qu’on a envie de croire: esprit désincarné (notamment d’un être cher récemment disparu) ou autres fantômes, élémentaux, anges, entités biologiques inconnues ou, pour les amateurs de science-fiction, sondes provenant d’autres dimensions ou d’univers parallèles. Alors, sphères d’énergie ou poussière hors foyer? C’est la photo 3D qui a permis à des chasseurs de fantômes britanniques de trancher la question.

Bien décidés à percer le grand mystère de la nature des orbes, les membres du groupe Para.Science se sont baladés dans des lieux réputés pour être «hantés» et ont pris des centaines de clichés avec un appareil-photo numérique 3D de Fujifilm.

Le Fujifilm W1 3D possède la particularité d’avoir un seul flash et deux objectifs qui prennent simultanément deux photos avec les mêmes paramètres (temps d’exposition, distance de mise au point, etc.).

Si les orbes étaient des sphères décimétriques qui flottent loin de l’appareil, on pourrait alors les observer au même endroit sur les paires de clichés. En revanche, si les orbes sont créés par une particule de poussière ou un pollen qui passe très près de l’objectif, les taches rondes ne devraient apparaître que sur une seule photo des paires, ou alors sur les deux photos mais à des positions si éloignées qu’elles ne peuvent pas avoir été créées par un objet tridimensionnel.

Sur 1870 paires de photos, nos chasseurs du paranormal notent que des orbes apparaissent sur 630 paires. Dans 491 de ces paires de photos, les orbes sont soit sur le cliché de gauche, soit sur celui de droite. Il reste 139 paires de photos qui montrent des orbes (à gauche aussi bien qu’à droite) mais leur position permet d’exclure l’hypothèse d’une sphère d’énergie. Notons qu’il existe une probabilité, très faible cependant, pour que deux grains de poussière passent simultanément devant chacun des objectifs, avec des positions telles qu’elles créent l’illusion d’une sphère située loin de l’appareil. Mais cette situation ne s’est pas produite dans la présente étude.

Dans le compte-rendu de Para.Science, Steve Parsons conclut à juste titre que ces données supportent fortement l’hypothèse que les orbes sont le simple résultat de la réflexion de la lumière du flash sur une poussière passant près de l’objectif. À ce sujet, vous vous souviendrez peut-être des expériences et des explications irrationnelles sur les orbes fournies par Klaus Heinemann, un physicien qui a travaillé pour la NASA. (Et tant qu’à y être, j’en profite pour inviter les nouveaux venus sur le blog à aller voir ma petite expérience maison sur les visages dans les orbes.)

Est-ce pour autant la fin du «mystère» des orbes? Bien sûr que non. D’ailleurs, l’article de Para.Science précise que même les gens qui croient aux explications surnaturelles des orbes estiment que seulement 1% à 2% de ces anomalies photographiques seraient de nature paranormale. (J’aimerais bien qu’on m’explique comment on parvient à cette proportion, et surtout quels sont les critères qui permettraient de trancher entre les hypothèses «rationnelle» et «paranormale».)

Bref, tout ce qui brille n’est pas orbe.


http://www.blogparanormal.com/paranormal/photo-3d-elucide-mystere-orbes/

Personnellement, je n'ai jamais été une grande partisane des orbes... cela dit, je pense que ça pourra vous intéressez, notamment si vous pratiquez la photographie et la 3D.

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 19 Mai 2010, 12:14 
Mars attacks
Mars attacks
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 02 Février 2009, 20:34
Messages: 1535
Oui et puis ceux qui y croyait avant ne lacherons pas le morceau comme ça.

_________________
ne jamais renoncer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 19 Mai 2010, 14:59 
Voie de la sagesse
Voie de la sagesse
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 07 Avril 2009, 10:21
Messages: 1892
Localisation: Alsace
Chimère a écrit:
À ce sujet, vous vous souviendrez peut-être des expériences et des explications irrationnelles sur les orbes fournies par Klaus Heinemann, un physicien qui a travaillé pour la NASA.


Des explications d'autant plus surprenantes lorsqu'elles proviennent de scientifiques travaillant pour des institutions célèbres et reconnues.

Quoi qu'il en soit l'étude est intéressante et permet de confirmer ce qui est depuis longtemps une évidence. Il n'est d'ailleurs même pas besoin de fréquenter des lieux dits hantés pour en faire l'expérience. Un simple grenier poussiéreux peut donner d'excellents résultats. Cela dit je n'ai personnellement jamais réussi à provoquer moi-même des orbes, même en secouant la poussière du salon...

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
(Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 19 Mai 2010, 16:52 
Empereur du chat
Empereur du chat
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 12 Août 2008, 22:57
Messages: 1895
Au mieux ce genre de technique numérique ferme le débat.

_________________
Da funky emperor !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze