Nous sommes actuellement le 20 Avril 2024, 12:00

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: L'Homme Rouge des Tuilleries
MessagePublié: 18 Juin 2010, 13:21 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5569
Citer:
La légende du fantôme des Tuileries A la demande générale de notre collègue en blogitude rédactrice de « l’opéra farfelu », je vais vous conter la légende du fantôme des Tuileries, appelé aussi « l’homme rouge ». Evidemment certains lecteurs me vont dire : mais pourquoi parler des Tuileries sur un blog consacré au Louvre, ça n’a rien à voir. Eh bien si justement car figurez vous que depuis 2005 le domaine des Tuileries est rattaché au Louvre, je site le site officiel du Louvre :
« Le rattachement des Tuileries au Louvre s'inscrit dans la logique de retrouver la continuité et la cohérence d'un domaine qui eut très tôt vocation à s'étendre de la colonnade du Louvre jusqu'aux grilles de la place de la Concorde. Ce vaste ensemble est considéré par l'Histoire comme une entité unique »
et toc !

Tout ce que vous avez voulu savoir sur les Tuileries

Situé dans le prolongement ouest du Louvre, le domaine des Tuileries se compose du jardin du même nom et des musées du Jeu de Paume et de l'Orangerie.


Le nom des Tuileries vient des fabriques de tuiles installées à cet emplacement dès le XIIIe siècle, c’est en 1564 que la reine Catherine de Médicis décide d’y construire un palais. Les Tuileries deviennent un lieu de pouvoir à partir de 1789 quand Louis XVI est ramené de Versailles par les Parisiens, siège des assemblées révolutionnaires, puis palais impérial et royal.


Le château connaît des heures tumultueuses, notamment la journée du 10 août 1792 lorsque le palais est pris d’assaut par les fédérés et les ouvriers des faubourgs malgré la défense de la garde Suisse. Citons aussi le retour de Napoléon de l’île d’Elbe en 1814 qui chasse Louis XVIII. En mai 1871 lors de la « semaine sanglante » les insurgés de la commune insurrectionnelle mettent le feu aux bâtiments officiels pour tenter de retarder l’avance des troupes versaillaises. Les Tuileries furent détruites et le Louvre failli subir le même sort, heureusement le courage de son directeur et des gardiens sauva le musée. Jusqu’en 1882 ne subsistent des Tuileries que des ruines noircies, le gouvernement républicain décide alors de raser complètement ce qui reste du palais et supprime par la même occasion un symbole de la monarchie.


La légende de l’homme rouge

Tous ces préliminaires pour vous montrer que ce lieu dont l’histoire fut si agitée ne pouvait que susciter une légende sanglante.
Or donc, on raconte que la reine Catherine de Médicis, réputée pour la fréquentations des mages et devins, utilisait un homme de main appelé l’écorcheur. Voyant qu’il finissait par en savoir trop elle décida de le faire assassiner. Celui-ci résista au tueur et avant de mourir lui lança cette menace « je reviendrais », sitôt commis son crime l’assassin eut l’impression d’être suivi par un homme couvert de sang. Voulant en avoir le cœur il retourna sur les lieux, le corps avait disparu, ne restait qu’une mare de sang, terrorisé il raconta son aventure à la reine. Quelques jours plus tard l’astrologue de la reine Cosme Ruggieri rapporta à Catherine de Médicis une étrange vision. Alors qu’il se prêtait à une séance de divination, il vit un fantôme qui lui prédit la mort de la reine et les déchéances successives des maîtres du château.
A partir de ce moment les apparitions de l’homme rouge furent toujours de mauvais augure. Il apparu à la reine Marie-Antoinette, prisonnière au Tuileries, avant l’exécution du roi et de la reine. En 1815 Napoléon aperçut, dans un brouillard oppressant, la silhouette de l’homme rouge portant un bonnet de laine semblable au bonnet phrygien, c’était à la veille de Waterloo. En 1824 le roi Louis XVIII fut visité par le fantôme quelques jours avant sa mort. Enfin on raconte qu’il fit une dernière apparition aux fenêtres de la salle des Maréchaux dans le brasier allumé par les communards, comme pour un dernier adieu au palais….


http://louvre-passion.over-blog.com/article-1111684.html

Je ne sais pas si vous connaissez cette histoire, je viens de retomber dessus, et je la trouve sympa. 8-)

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 18 Juin 2010, 15:12 
Voie de la sagesse
Voie de la sagesse
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 07 Avril 2009, 10:21
Messages: 1892
Localisation: Alsace
Je ne connaissais pas, mais personnellement j'adore ce genre de légende :)

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
(Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze