Nous sommes actuellement le 23 Septembre 2019, 05:46

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Maison hantée en Lozère
MessagePublié: 23 Mars 2013, 12:18 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 21 Octobre 2011, 14:19
Messages: 965
Dans le hameau de La Roche, petite commune de Lozère, une grange est frappée de phénomènes curieux : les meubles tombent tous seuls, des animaux y meurent, des ampoules grillent, etc...
http://www.midilibre.fr/2013/03/22/loze ... 664379.php

Cependant, une cause a été avancée : une faille tellurique...:
http://www.ladepeche.fr/article/2013/03 ... tants.html

Et cette explication est maintenant plus ou moins "officielle":
http://www.rtl.fr/actualites/info/envir ... 7759758676


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 23 Mars 2013, 12:59 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 6078
Localisation: Massif central. Par là.
Vu sur le portail Orange ce matin :

Citer:
France: en Lozère, la grange de l'étrange révèle son secret

Des ampoules qui éclatent, des meubles qui tombent et bien d'autres manifestations très étranges dans une maison à La Roche (Lozère) ont bousculé la raison des gendarmes, pompiers et villageois avant la découverte, cette semaine, d'une explication scientifique.

Selon le maire de ce petit hameau d'Albaret-Sainte-Marie , Michel Thérond, un expert a mis en évidence "une faille tellurique très profonde à l'origine d'un puissant champ électrique". Et chassé les esprits frappeurs et autres revenants qui commençaient à s'inviter au pays de la Bête du Gévaudan.

D'après un rapport de la gendarmerie, qui s'est penchée sur l'affaire pendant dix jours, les phénomènes ont débuté le 10 mars dans cette ancienne grange de pierre restaurée par la mairie: un chat est mort. Puis 21 ampoules du logement ont explosé quasi simultanément le 12 mars. Le lendemain, les meubles ont commencé à tomber et des oiseaux sont morts.

Selon la même source, un cyclone semblait avoir frappé les lieux. Tout semblait avoir été jeté au sol. Dans la cuisine, le réfrigérateur était tombé en faisant une vrille pour se retrouver les pieds à l'envers, porte en l'air. Tout comme la lourde bibliothèque renversée, mais dont les ouvrages garnissaient encore les étagères !

Pourtant, les habitants de la maison, un couple avec un garçon, n'avaient ressenti aucune secousse. Pas plus que leurs voisins de l'habitation mitoyenne.

"Aucune fissure apparente au niveau de la bâtisse. Pas de trace d'effraction", avaient noté les gendarmes, pour lesquels "aucune explication rationnelle ne pouvait être donnée".

L'après-midi du 13 mars, le phénomène s'était déchaîné. Les couteaux du vaisselier avaient étrangement quitté leurs rangements et jonchaient le sol. Les portes des placards s'étaient ouvertes de façon inopinée et dans certaines pièces, les meubles gisaient en tas incongrus.

Alors que le village commençait à parler de "l'affaire de La Roche", la vérité est finalement venue de la science. La municipalité, en quête de rationalité, a fait venir un spécialiste des phénomènes électromagnétiques qui a mis en évidence l'existence d'une faille tellurique passant sous la maison et l'habitation mitoyenne. Bien que profondément enfouie, elle serait à l'origine d'un puissant champ électrique plutôt que magnétique.

L'explication relève donc bien du domaine des hommes ou plutôt... des ohms. Des tests effectués au niveau des interrupteurs ont révélé l'existence d'une résistance électrique 10 à 12 fois supérieure à la norme: "Là où on aurait dû être inférieur à 50 ohms, l'expert a mesuré plus de 600 ohms", relève M. Thérond.

"Quand on a constaté que tous les meubles ayant chuté étaient placés soit devant une prise, soit à proximité d'un interrupteur, il ne fallait pas être sorcier pour déduire un lien de causalité. Force électromotrice, c'est le nom du phénomène", résume le maire... Phénomène qui a toutefois pris ici une ampleur peu commune.


Non... mais sérieusement, quoi. C'est à s'en taper contre les murs. C'est ça leur explication scientifique ? :shock:
Je veux dire, elle n'explique rien du tout : de quelle façon des objets très lourds et dans des matériaux non-conducteurs sont-ils supposés être affectés par ce champ magnétique au point de pouvoir se déplacer sur de longues distances ? Quel est le rapport avec la résistance de l'installation électrique et la force électromotrice, dans ce contexte ? Ces notions n'ont même pas l'air d'être comprises, elles viennent uniquement enrober le baratin du monsieur d'un vernis pseudo-scientifique !

Est-ce que les gens manquent à ce point-là de culture générale pour qu'un géobiologiste puisse passer avec succès pour un scientifique ? Parce que cet "expert" "spécialiste en électro-magnétisme" (sic) en est bien un, vu les termes employés — la faille tellurique (ça correspond à quoi en termes géophysiques, ça, déjà ?) générant un fort champ électrique...
Pire encore, comment les médias qui diffusent cette dépêche ont pu atteindre ce niveau de manque d'esprit critique ?

J'imagine qu'il n'a pas réalisé son travail bénévolement mais qu'il a eu une rétribution pour sa venue... Suis-je le seul à trouver cela inquiétant ?

_________________
There is a curse.
It says :
« May you live in interesting Times. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Maison hantée en Lozère
MessagePublié: 24 Mars 2013, 11:36 
Empereur du chat
Empereur du chat
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 12 Août 2008, 22:57
Messages: 1895
Non, moi aussi j'ai été choqué par l'article, qui est hélas bien révélateur du journalisme fast food bien à la mode. :?

_________________
Da funky emperor !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Maison hantée en Lozère
MessagePublié: 24 Mars 2013, 15:18 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 21 Octobre 2011, 14:19
Messages: 965
Déjà, la mise en rapport de la mort du chat et des oiseaux avec ce soi-disant phénomène électro-magnéto-tellurique me semble hardie : quoi, pas de vétérinaire dans les environs pour faire une autopsie du chat ? Le matou était électro-sensible, peut-être ? Ou bien c'est son pace-maker qui s'est détraqué ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Maison hantée en Lozère
MessagePublié: 25 Mars 2013, 21:52 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 6078
Localisation: Massif central. Par là.
Suite (et fin ?) de l'affaire :

- l'expert ès failles telluriques et le maire de la commune ne seraient qu'une seule et même personne. Voir cet article, avec des photos du bordel domestique qu'aurait provoqué cette force électromotrice frappeuse.

- plusieurs vrais spécialistes ont été interrogés par Le Parisien, et - oh surprise ! - ils confirment ce qu'on a écrit ci-dessus : à savoir, que l'explication géobiologique ne tient pas deux secondes la route.

_________________
There is a curse.
It says :
« May you live in interesting Times. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze