Encyclopédie du paranormal - Forum
http://www.paranormal-encyclopedie.com/forum/

Reportage
http://www.paranormal-encyclopedie.com/forum/viewtopic.php?f=23&t=2729
Page 1 sur 1

Auteur:  Leann [ 07 Avril 2013, 14:38 ]
Sujet du message:  Reportage

Sur arte radio, il y a un documentaire que j'ai trouvé plutôt intéressant bien que court, sur l'IMI, l'Institut Métapsychique International. Voici le lien pour l'écouter en ligne :
http://download.arteradio.com/sons/29lesghostbustersdelinterieur_hq_fr.mp3

Le documentaire recoupe les appels téléphoniques de personnes déclarant être victimes de phénomènes paranormaux, ou ayant pris une photo qui pourrait présenter un esprit, il y avait même un homme qui voulait vendre des photos. Il y a aussi les déclarations de scientifiques travaillant à l'Institut, ainsi que les déroulements de certaines expériences sur l'ectoplasme et la télépathie. A propos de l'ectoplasme il s'agirait des expériences sur les moulages ectoplasmiques de Franek Kluski.

Auteur:  Metronomia [ 07 Avril 2013, 15:52 ]
Sujet du message:  Re: Reportage

Je suis en train d'écouter le reportage (je dois en être à 10 minutes à peu près) et le moins que l'on puisse dire est que, si je ne connaissais pas trop l'IMI jusque là et n'avais donc pas d'avis précis sur leur institut et leur sérieux, je suis désormais fixée: ça me semble franchement léger. Je dirais même que cette émission me met un peu en colère.

D'abord, si on s'arrête un instant sur le témoignage de cette dame qui dit avoir photographié des visages de revenants dans sa salle de bain, on constate que:

- D'emblée, il y a une différence entre le message que laisse initialement la dame sur le répondeur de l'IMI et la conversation téléphonique qui suivra quelques temps plus tard. En effet, sur le répondeur, la dame déclare qu' « on voit clairement trois visages sur la photo : il y a deux visages de femmes et un visage d'homme». Puis, lors de l’appel, sa version change sensiblement puisqu'elle dit :« J’ai l’impression de voir (déjà, elle ne "distingue plus clairement" - la nuance a son importance) le visage d'une femme sur le mur, visage qui se dédouble ensuite sur le sol, comme un reflet ». Ici, il n'y aurait donc plus que deux visages (de femme) et il n'est plus question du visage d'homme. Ensuite, la dame raconte que, pour se faire confirmer le fait qu'il y a bien des visages sur la photo (preuve qu'ils ne doivent pas se distinguer très facilement, sans quoi cette personne n'aurait pas eu besoin de la confirmation d'un tiers... Ça sent déjà le roussi), elle s’adresse à des gens... qui croient fermement eux mêmes aux esprits... Et pour couronner le tout, on apprend ensuite que la dame reçoit des "messages" (surement sous entendu "de défunts") dans son sommeil.
En conclusion, il m'apparait évident que ce témoignage, s'il est honnête, n'est pas forcément fiable pour autant. Cette dame semble déjà fortement influencée et influençable, et il est fort probable qu'elle soit juste "victime" d'une pareidolie. Si tu voyais la photo, je te parie qu'il y aurait de fortes chances pour que tu ne vois rien d'extraordinaire. Je trouve d'ailleurs que la réponse qui lui est apportée par l'interlocuteur de l'IMI manque cruellement de sens critique et de rigueur (pour ce qu'on en entend au moins, car il y a surement eu des coupures au montage).

Ensuite (et je m'arrêterai là pour l'instant), le reportage évoque le cas Uri Geller. Or, les sceptiques ont depuis longtemps un avis assez précis sur cette histoire de torsion de cuillères (à ce propos, et si tu veux des détails là-dessus, tu peux par exemple regarder une vidéo de Lazarus Mirages intitulée "Les pouvoirs de l’esprit" car ce reportage évoque le phénomène. Henri Broch et d'autres zététiciens ont également écrit là-dessus: tu trouveras sans peine des documents sur le sujet sur internet).

Bref, je n'ai pas tout écouté pour l'instant, mais ce que j'entends du reportage ne me semble pas du tout sérieux.

Merci malgré tout pour le lien: j'aime bien écouter ce genre d'émission même si je suis très sceptique sur leur contenu. ;)

Auteur:  Leann [ 07 Avril 2013, 16:15 ]
Sujet du message:  Re: Reportage

Metronomia a écrit:
si je ne connaissais pas trop l'IMI jusque là et n'avais donc pas d'avis précis sur leur institut et leur sérieux, je suis désormais fixée: ça me semble franchement léger. Je dirais même que cette émission me met un peu en colère.


Je connaissais déjà le site de l'IMI avant, et ils ont l'air assez sérieux, dans le sens où ils essaient d'étudier de manière scientifique ce qui a trait au paranormal, quitte à démystifier. Ils ont été déclarés d'utilité publique, je crois que c'est dit au début. Mon commentaire est sûrement subjectif, mais j'aurai tendance à plutôt "accuser" le reporter, à cause du montage. En fait l'émission ne présente pas véritablement l'Institut, au début je l'ai trouvée un peu confuse, c'est une sorte de recoupement d'interviews et d'archives audios.

Citer:
il est fort probable qu'elle soit juste "victime" d'une pareidolie. Si tu voyais la photo, je te parie qu'il y aurait de fortes chances pour que tu ne vois rien d'extraordinaire. Je trouve d'ailleurs que la réponse qui lui est apportée par l'interlocuteur de l'IMI manque cruellement de sens critique et de rigueur (pour ce qu'on en entend au moins, car il y a surement eu des coupures au montage).


J'ai pensé la même chose pour la paréidolie, et je suis d'accord sur la réponse de l'interlocuteur de l'IMI. Mais peut-être que c'est juste une personne pour prendre la "déposition" du témoignage, un peu comme un(e) standardiste.

Si ça t'intéresse, j'ai aussi noté une émission sur les maisons hantées à New-York sur RFI.

Auteur:  Metronomia [ 07 Avril 2013, 16:18 ]
Sujet du message:  Re: Reportage

Citer:
Mon commentaire est sûrement subjectif, mais j'aurai tendance à plutôt "accuser" le reporter, à cause du montage. En fait l'émission ne présente pas véritablement l'Institut, au début je l'ai trouvée un peu confuse, c'est une sorte de recoupement d'interviews et d'archives audios.

Là-dessus, je te donne raison. Il est tout à fait possible que le reportage biaise complètement les choses. En tout cas, tu m'as donné envie d'en savoir plus, je vais donc fouiller un peu.

Et oui, ton reportage sur les maisons hantées m'intéresse, ce serait avec plaisir si tu me donnais le lien. ;)

Auteur:  Metronomia [ 07 Avril 2013, 17:39 ]
Sujet du message:  Re: Reportage

Je suis navrée pour le double post mais j'ai écouté la suite du reportage et le passage sur les ectoplasmes est vraiment fort de café. Et là, ça ne vient pas du montage de l'émission. Le membre de l'IMI qui s'exprime présente les ectoplasmes comme un phénomène réel et attesté... Mon dieu... :crazy:

Pour avoir un aperçu de le chose, je te recommande de lire pour commencer la page Wiki consacrée au sujet. Je crois que, de tous les phénomènes paranormaux généralement évoqués, c'est celui qui me fait le plus rire. ^^ Je n'arrive pas à y voir autre chose qu'une vulgaire supercherie. D'ailleurs, tu noteras que ça n'est plus à la mode du tout et je ne connais pas (mais peut-être que je me trompe) un médium qui ose encore à ce jour déclarer qu'il est capable de créer des ectoplasmes. Ils savent très surement qu'aujourd'hui, ce serait quasiment impossible à faire gober, non?

Vraiment Leann, je suis désolée mais je ne crois pas que l'IMI soit un institut très sérieux. On peut se donner l'apparence d'une structure scientifique et être pourtant aussi peu sérieux que les groupes de chasseurs de fantômes (pour exemple). C'est même pire, je trouve. C'est un procédé qui peut facilement tromper et ça s'apparente au mensonge.

Auteur:  Cortex [ 07 Avril 2013, 18:39 ]
Sujet du message:  Re: Reportage

Metronomia a écrit:
Je suis navrée pour le double post mais j'ai écouté la suite du reportage et le passage sur les ectoplasmes est vraiment fort de café. Et là, ça ne vient pas du montage de l'émission. Le membre de l'IMI qui s'exprime présente les ectoplasmes comme un phénomène réel et attesté... Mon dieu... :crazy:


Loin de moi l'idée de vouloir trancher le débat - j'admets bien volontiers ne pas être forcément très objectif lorsqu'il s'agit de l'IMI - mais cela m'évoque la devise de l'IMI, "le paranormal, nous n'y croyons pas, nous l'étudions".

Il y a quelques années, l'Observatoire zététique avait invité à son université d'été Pierre Macias, parapsychologue ayant longtemps gravité autour de l'IMI et qui animait à l'époque des émissions consacrées au paranormal sur Sud Radio. Il nous avait fait une petite explication de texte très éclairante sur le sens donné à cette devise. Elle est à comprendre comme "le paranormal, nous n'y croyons plus, nous estimons que son existence est démontrée". C'est une démarche très éloignée de celle des zététiciens, même si quelques jeunes requins du groupe étudiant de l'IMI a essayé de faire croire le contraire.

De mon point de vue, cette assurance tranche avec la pauvreté de ce que produit l'IMI en termes de recherches. Vous avez entendu parler, récemment, de publications portant sur des expériences concluantes qu'ils auraient faites ? Moi non.

Auteur:  Leann [ 07 Avril 2013, 20:51 ]
Sujet du message:  Re: Reportage

C'est dommage, j'aimais bien l'idée d'un tel institut. J'ai fait des recherches sur l'Observatoire Zététique et en fait c'est un peu le même but à la base, non ? Essayer d'étudier le paranormal ou du moins d'expliquer ce qui semble l'être.

Bon c'est vrai que l'ectoplasme... Je me suis demandée d'où la personne faisant les expériences tirait son ectoplasme.

Metronomia pour le lien : http://www.rfi.fr/emission/20130104-rendez-vous-chasseur-fantomes Je ne sais pas du tout ce que ça vaut, je ne l'ai pas encore écouté.

Auteur:  Metronomia [ 07 Avril 2013, 21:15 ]
Sujet du message:  Re: Reportage

@Cortex: Merci beaucoup pour ces précisions très instructives. ;)

@Leann: Merci pour le lien! Concernant l'Observatoire Zététique et l'IMI, oui, sur le papier, au départ on pourrait croire que c'est la même démarche. Sauf que leurs méthodes sont manifestement très différentes.

Car si l'on en croit ce que dit Cortex (cf ce paragraphe):
Citer:
il y a quelques années, l'Observatoire zététique avait invité à son université d'été Pierre Macias, parapsychologue ayant longtemps gravité autour de l'IMI et qui animait à l'époque des émissions consacrées au paranormal sur Sud Radio. Il nous avait fait une petite explication de texte très éclairante sur le sens donné à cette devise. Elle est à comprendre comme "le paranormal, nous n'y croyons plus, nous estimons que son existence est démontrée".


Là où l'IMI part du postulat que les phénomènes paranormaux existent et qu'ils sont déjà démontrés et prouvés, l'OZ pense qu'il est nécessaire de douter raisonnablement de leur existence (puisque, contrairement à ce qu'affirme l'IMI, rien n'a jamais été formellement démontré) et préfère mettre en place des protocoles d'expérience rigoureux pour tester ces supposés dons et/ou phénomènes.

C'est pour cela que je disais que la démarche de l'IMI s'apparente pour moi au mensonge. Ils font croire qu'ils adoptent une démarche scientifique (et donc sérieuse et rigoureuse) alors qu'ils partent d'une hypothèse pourtant jamais prouvée. C'est tout sauf raisonnable...

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/