Nous sommes actuellement le 18 Avril 2024, 23:29

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 07 Mai 2014, 19:23 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3403
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Voici une vidéo passablement intéressante (pas vraiment mais bon) sur quelqu'un se faisant "attaquer" par "une ombre" ou "un fantôme" dans un couloir. Bon, au premier abord, on dirait qu'il tombe juste, mais c'est vrai qu'après c'est un peu plus étrange, bien qu'on ne voit pas clairement "l'ombre" sensée l'attaquer...
Réelle vidéo de fantôme alors, ou simple montage ?

Je vous laisse juger :)

http://www.letribunaldunet.fr/insolite/ ... dence.html

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Mai 2014, 21:04 
Banni
Banni
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Juillet 2009, 11:49
Messages: 2349
Ce qui est rigolo c'est que le fantôme apparaît bien avant l'arrivée du mec en cagoule à sa hauteur, à tel point qu'il fait une ombre au sol dans le ralenti, et aussi une ombre sur le mur (dans les deux versions, ce qui est bien c'est que le ralenti est fourni).
Je ne fréquente pas beaucoup de fantôme mais c'est pas courant, des gens qui prennent les autres pour des cons c'est bien plus courant... :monocle:
Il y avait sur http://scepticismescientifique.blogspot.fr/ une explication des "fantômes" avec les webcam, j'ai l'impression que là on se sert du bug pour faire un fake.

_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Mai 2014, 21:32 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
En tout cas, vu l'animation saccadée de la vidéo et le style « tache grise abstraite » du « fantôme », ce genre de vidéo ne serait pas très compliquée à truquer.

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Mai 2014, 09:40 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3403
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Bien évidemment la distance que je prenais était pour ne pas choquer les convaincus, pas parce que je suis naïf à ce point ! :D

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Mai 2014, 10:54 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7272
Localisation: Massif central. Par là.
En ce qui me concerne, les fantômes sous la forme de grande ombre noire, c'est comme les petites filles en robe blanche avec des longs cheveux noirs qui leur cachent le visage : trop cliché pour être honnête... :ugeek:

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Mai 2014, 13:53 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4798
Je plussoie mon Soso préféré : le jour où on verra une vidéo d'un fantôme jaune à pois verts et à fleurs roses, j'y croirai.

:mrgreen:

(OUI, je me rends compte que mon commentaire n'apporte absolument rien d'utile au débat. Mais que dire sur la vidéo sujet du sujet ? Je vous le demande ? Hein ?)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Mai 2014, 14:13 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Ar Soner a écrit:
En ce qui me concerne, les fantômes sous la forme de grande ombre noire, c'est comme les petites filles en robe blanche avec des longs cheveux noirs qui leur cachent le visage : trop cliché pour être honnête... :ugeek:

Je suis d'accord mais, pour jouer l'avocat du diable : si on admet l'existence des fantômes, ne serait-il pas logique que leur apparence soit entrée dans notre culture populaire ?

Comme le faisait récemment remarquer PhotoFloue, l'idée de monstres ressemblant à des ombres (avec éventuellement des yeux rouges) est très répandue : viewtopic.php?f=44&t=2980

Je me méfie des aliens « clichés » comme les petits gris, parce que l'aspect des extraterrestres varie clairement selon les époques et les cultures, mais j'ai l'impression (à tort peut-être) que les « ombres » ont un côté plus universel.

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Mai 2014, 14:40 
Banni
Banni
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Juillet 2009, 11:49
Messages: 2349
Citer:
Je suis d'accord mais, pour jouer l'avocat du diable : si on admet l'existence des fantômes, ne serait-il pas logique que leur apparence soit entrée dans notre culture populaire ?

Pourquoi ça serait logique ?
Logiquement les fantômes sont les esprits de gens morts, pourquoi ils s'adapteraient ?
Selon certaines obédiences spirites les fantômes sont des esprits prisonnier d'une bulle dans les sphères spirites de Kardec, ils sont dans un état où ils n'acceptent pas d'être mort, comment et pour quelle raison se projetteraient ils dans le futur ?
Après il y a la notion de lieux hantés qui veut que la mort y soit si terrible que l'esprit reste attaché aux lieu et au moment, là aussi ça colle pas.

Il y a pleins d'exemple allant contre ce qui parait logique. XD

_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Mai 2014, 14:59 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Je veux dire que si les fantômes existent et que des gens en ont aperçu depuis des siècles, il n'est pas surprenant que leurs représentations dans les oeuvres de fiction correspondent à celle décrite par ces témoins. Je ne suis pas sûr de comprendre ton message, mais j'ai l'impression que tu crois que j'ai écrit le contraire : que les fantômes « choisiraient » une apparence qui cadre avec leurs représentations dans les oeuvres de fiction... et se projetteraient dans le futur, ou quelque chose comme ça ? :think:

Pour que les choses soient claires : je ne crois personnellement pas à l'existence des fantômes, mais je suspecte leur apparence dans les oeuvres de fiction d'avoir été influencée par les témoignages de gens affirmant en avoir réellement aperçu (qu'il s'agisse de canulars ou d'erreurs d'interprétation de leur part).

Si je me mettais à la place de gens qui, contrairement à moi, croient à l'autenticité de ces témoignages, l'argument « ce témoignage est suspect parce que le fantôme ressemble à ceux que l'on voie aux cinémas » ne me semblerait pas pertinent, car je serais persuadé que l'apparence des fantômes dans les films s'est inspirée de témoignages antérieurs et authentiques.

Je ne suis pas sûr de m'exprimer clairement ni d'avoir répondu à ton objection, que je ne comprends pas vraiment. :think:

[Edit] Pour formuler les choses autrement, il me paraît important de déterminer si ces histoires d'ombre sont d'abord apparues dans les oeuvres de fiction et puis ont commencé à apparaître dans les témoignages, ou si les témoignages précèdent les oeuvres de fiction.

Bref, qui s'inspire de qui ? Si la c'est la fiction qui s'est inspirée de témoignages et pas le contraire, considérer que les témoignages récents sont peu crédibles sous prétexte qu'ils ressemblent à ce qu'on voit au cinéma pourrait être perçu comme malhonnête, puisque le cinéma se serait lui-même inspiré de témoignages plus anciens.

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Mai 2014, 15:37 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Mars 2014, 20:27
Messages: 42
C'est vrai ça, l'apparence de la petite fille en blanc avec les cheveux cracra vient à l'origine d'une tradition japonaise. Et les témoignages de fantômes semblent évoluer avec le temps aussi, par exemple on n'a plus d'histoires à propos de fantômes portant un drap blanc avec une chaîne et qui font "houuu", le drap blanc étant censé être le suaire qui recouvraient les morts au moment de l'enterrement, chose qui ne se fait plus trop maintenant. :) Ca change avec le temps.

L'argument comme quoi les fantômes ressemblent à ceux dans les oeuvres de fiction me semblerait aussi logique si je croyais aux fantômes. Surtout qu'on a droit maintenant à des témoignages de voitures fantômes, ça donne un côté "réaliste" au fantôme puisqu'il peut se placer dans toutes les époques.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze