Nous sommes actuellement le 20 Mai 2024, 08:36

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 14 Janvier 2016, 22:08 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3322
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Citer:
Est-ce qu'Allix a pris ses précautions pour éviter certains biais comme le cold reading et la transmission involontaire d'informations aux médiums, par exemple en s'isolant d'eux ? Même si ce genre de précaution est toujours un peu veine avec des médiums qui vous connaissent personnellement, c'est toujours ça...


Oh, la belle question réthorique! :lol:
Tu penses bien que non. Il y est allé tranquille-pépouze, comme on irait chez le coiffeur, est entré dans le cabinet, s'est installé, est entré en interaction avec les médiums, a rebondit sur leurs interventions (le moins possible quand même, il faut le préciser), et tout et tout.

Citer:
Avant la réalisation de l'expérience, on discute avec le médium de la façon dont l'essai va se dérouler et on adapte le protocole pour qu'autant que possible*, le médium soit à l'aise et détendu pendant l'expérience.


Ca n'a (bien sûr) pas été fait. J'émets une petite réserve sur ce point car, ayant sauté allègrement quelques passages du livre, il se peut bien que des infos m'aient échappées. Mais le seul fait qu'Allix soit obligé de dire systématiquement, à un moment donné de la séance, qu'il est en réalité venu pour un faire test tend à démontrer qu'il n'y a pas eu de protocole clairement défini au préalable.

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 17 Janvier 2016, 08:37 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4824
Metro : pardon, je n'avais pas compris - c'est ça :
Citer:
les propositions faites par les médiums viennent toujours après plusieurs minutes d'échanges avec Stéphane Allix.

qui m'a enduite avec de l'erreur des pieds à la tête ! ;>

Bon, histoire de rigoler, je vais faire l'avocat du diable.
Si Allix s'est pointé chez les mediums sans leur dire que c'était pour un test, ni quel était le test, on pourrait écarter la possibilité que les mediums se soient renseignés auparavant sur le cercueil d'Allix Senior ?
(mais bon, c'est vrai que d'un autre côté, si certains mediums connaissent personnellement Allix....!)

Perso, j'aime bien le coup de l'objet rond qui a voyagé pour la boussole, et le sable pour les Tartares. Même si je ne sais pas quoi en penser... Est-ce que les mediums ont QUAND MEME des flashes imprécis de demi-connaissance (ou intuition, ou truc machin) paranormale, ou Est-ce que c'est du n'importe quoi ?
Objets dans un cercueil... Déjà, ça peut pas être un palan industriel ou une moissonneuse-batteuse. C'est courant, les objets ronds. Et si les défunts aiment la mer et la plage, sable, ouais, pourquoi pas.

Tiens, je devrais faire le même test avec un medium : qu'ai-je mis dans le cercueil de mon père ?
Vous voulez jouer, les copains ? Essayez de deviner !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 17 Janvier 2016, 14:37 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7277
Localisation: Massif central. Par là.
DragoMath a écrit:
Si Allix s'est pointé chez les mediums sans leur dire que c'était pour un test, ni quel était le test, on pourrait écarter la possibilité que les mediums se soient renseignés auparavant sur le cercueil d'Allix Senior ?
(mais bon, c'est vrai que d'un autre côté, si certains mediums connaissent personnellement Allix....!)

C'est bien le problème : la plupart des réponses données par les médiums sont imprécises et non spécifiques.
Et pour la micro-poignée qui donne des résultats potentiellement intrigants, la mauvais conception de l'expérience (proximité des médiums avec l'expérimentateur) et l'absence de protocole ne permettent pas d'écarter la possibilité qu'il y ait eu des fuites d'informations, a anteriori (si Allix leur a parlé de sa famille) ou pendant le test lui-même (cold reading).

Bref, il n'y a rien de fiable.

Dragomath a écrit:
Tiens, je devrais faire le même test avec un medium : qu'ai-je mis dans le cercueil de mon père ?
Vous voulez jouer, les copains ? Essayez de deviner !

Un vistemboir ?

Plus sérieusement : des fleurs ? Un bouquin ?

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 17 Janvier 2016, 15:29 
Banni
Banni
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Juillet 2009, 11:49
Messages: 2349
Citer:
Tiens, je devrais faire le même test avec un medium : qu'ai-je mis dans le cercueil de mon père ?
Vous voulez jouer, les copains ? Essayez de deviner !

Après discussion décorporé avec mon chat qui dort je dirais : un corps humain, celui de ton père!

Je tenterais le test après ma mort quand j'aurais été incinéré et envoyé dans l'espace ... :mrgreen:

_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 17 Janvier 2016, 18:26 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4824
Non à toutes vos suggestions
(quoique... le vistemBOIR...)

Allez, concentrez-vous un peu ! HE PAPA ! AIDE-LES !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 18 Janvier 2016, 09:56 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3322
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Citer:
Perso, j'aime bien le coup de l'objet rond qui a voyagé pour la boussole, et le sable pour les Tartares. Même si je ne sais pas quoi en penser...

Oui, je comprends. Comme quoi, c'est subjectif parce que vue de ma fenêtre, ça ne m'a pas interpellé plus que ça.

Le truc aussi, c'est que, bien souvent, les médiums font plusieurs propositions en rafale: dans le lot, certaines sont complètement fausses et fantaisistes tandis que d'autres finissent forcément par tomber vaguement justes. Ensuite, la mémoire sélective fait le reste: on va avoir tendance à se souvenir de ce qui a été bien vu et à occulter tout le reste.

A titre d'exemple, prenons le cas d'une des médiums citée ici (Christelle Dubois). Voici ce qu'elle dit:
Spoiler :
Citer:
« C’est surtout des petites boîtes en bois dans lesquelles on range des choses... longues, coulissantes. On y range des crayons, beaucoup de craies, de pastels, beaucoup de choses colorées. Il montre aussi... cette histoire de chapeau... de carte ancienne. Ces objets avaient une grande valeur pour lui. Il me montre plein d’objets.
– Dis-moi les objets qu’il te montre.
- En dehors de ça, une grande bibliothèque, des livres, des encyclopédies, des livres qui parlent du monde. Il me montre aussi son bureau, son coin à lui. Il y a encore des choses à lui, des papiers... il dit que c’est normal : « C’est normal le papier, c’est normal »... et il me montre le cercueil... oh j’aime pas ça. »


En quelques secondes, elle énumère des boites en bois coulissantes, un chapeau, de vieilles cartes, des livres, une grande bibliothèque... Tout le monde peut en faire de même: on finira forcément par tomber sur un objet plus ou moins proche de ce qui est attendu. Dans ce cas précis, seul le livre à un rapport de près ou de loin avec le test qui nous préoccupe.

Concernant "l'objet qui a voyagé" et le "sable" mentionnés par Henry Vignaud, lorsque l'on sait que les objets à reconnaitre était un livre intitulé Le désert des Tartares et une boussole, on est vite tenté de faire le lien. Mais c'est vraiment faciliter la tâche aux médiums. Veggy, imagine qu'au Pictionary, je doive te faire deviner ces deux entrées (Le désert des Tartares et la boussole), penses-tu que, si je me contente de te parler de sable dans le premier cas, et d'objet qui a voyagé dans le second, tu parviendras à trouver les objets? Ça me paraît fort peu probable. C'est bien trop vague et ça peut évoquer à peu près n'importe quoi.
Dans le cas du sable, il aurait par exemple suffit que le père d'Allix aime la plage ou qu'il ait eu une maison secondaire là bas, ou bien encore qu'un(e) ami(e) cher(e) à son cœur y ait vécu pour qu'Allix trouve de toute façon un rapprochement à faire avec cet élément.
Qui n'a pas, de près ou de loin, un rapport avec le sable? Tu peux même avoir un sablier en déco chez toi, ça marche aussi. Ça peut vraiment évoquer tout et son contraire.

Pour résumer, j'ai le sentiment que les performances des médiums dans ce livre sont du même niveau que ce que le commun des mortels (toi, moi, tout le monde) pourrait obtenir. Pas besoin d'être médium pour cela. Or, n'oublions pas que le médium est sensé révéler une vérité cachée et détenir des informations que personne d'autre n'est en mesure de dévoiler. En plus, ils se font souvent rémunérer pour cela...

Et sinon, pour ton papa: as-tu glissé une carte ou un mot? Un poème?

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 19 Janvier 2016, 10:34 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 21 Juillet 2014, 13:16
Messages: 414
Je n'ai pas saisi la teneur préalable des échanges avant le "test" des objets. Mais si les mediums ont pu connaître l'attrait du père pour les voyage, l'écriture, le dessin... bin les objets cités sont tellement bateau qu'il est facile de se rapprocher des objets effectivement mis dans le cercueil.

DragoMath: une bouteille ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 19 Janvier 2016, 10:47 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3322
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Blad, pour les échanges préalables, il s'agissait de choses du genre: "Votre père adorait voyager, n'est-ce pas..." ; "Je vois qu'il aimait aussi les livres, enseigner, etc."

Stéphane Allix s'est employé à répondre de façon généralement laconique et d'en dire le moins possible. Néanmoins, quand une info était juste, il confirmait ou, au contraire, quand il ne voyait pas ce dont il était question, il le disait aussi. Ce qui n'aura pas manqué d'aiguiller les médiums, évidemment. Donc ce que tu dis ci-dessus est parfaitement juste.

Je dois t'avouer que je n'ai pas un souvenir précis de ces passages dans la mesure où je me suis concentrée sur le test en tant que tel (après tout, c'était l'objet du livre: un test sensé apporter la preuve d'une vie après la mort) et où toutes les infos débitées en début de séance par les médiums m'ennuyaient globalement tellement profondément que j'ai sauté pas mal de passages. :oops:

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 19 Janvier 2016, 11:24 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 21 Juillet 2014, 13:16
Messages: 414
Ha mais je comprends très bien, disons que cette remarque est surtout pour éviter de me prendre en défaut sachant que je n'ai pas lu livre. Mais ma suspicion reste^^


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 20 Janvier 2016, 08:07 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4824
Citer:
Blad, pour les échanges préalables, il s'agissait de choses du genre: "Votre père adorait voyager, n'est-ce pas..." ; "Je vois qu'il aimait aussi les livres, enseigner, etc."

C'est bien comme ça que j'avais compris au départ les 'échanges préalables'...!

J'aime bien ta brillante démonstration en réponse à mon dernier post, Metro. Très pédagogique. Ma réaction a bien sûr été : 'Ah ouais, dit comme ça, bien sûr, ça change tout !'. Merci pour ces éclaircissements !

Ni carte, ni mot, ni poème, ni bouteille. J'attire votre attention sur ma réponse à Nemrod.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze