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MessagePublié: 10 Janvier 2016, 18:25 
Lueur dans la nuit
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En même temps, si ce n'est qu'une question de prix, il suffit d'attendre qu'il sorte d'occaz sur les sites spécialisés ou autres bouquinistes... (pour ma part, c'est généralement comme ça que j'achète tous mes bouquins, parce que vu le rythme auquel je le achète, ça me coûterait une fortune... :shifty: ).



Cid Picador a écrit:
Certes, mais ça n'est pas parce qu'il y a de la lumière aux fenêtres qu'il y a quelqu'un à la maison. :think:


Qui ? (ou quoi ?) a appuyé sur l'interrupteur s'il n'y a personne ?... (on peut aller loin comme ça... XD )

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MessagePublié: 10 Janvier 2016, 18:44 
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En même temps, si ce n'est qu'une question de prix, il suffit d'attendre qu'il sorte d'occaz sur les sites spécialisés ou autres bouquinistes... (pour ma part, c'est généralement comme ça que j'achète tous mes bouquins, parce que vu le rythme auquel je le achète, ça me coûterait une fortune... :shifty: ).


Oui, c'est sûr, mais ça... C'est sans compter sur mon côté parfois un peu... impétueux.
C'est que je veux le lire maintenant, vois-tu! :mrgrin:

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MessagePublié: 10 Janvier 2016, 18:58 
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Sur des gros sites (genre PriceMinister) ou si tu as un Gibert pas loin de chez toi, ça va relativement vite... (bon, pas tout de suite là maintenant certes, mais bon... :lol: )

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MessagePublié: 10 Janvier 2016, 19:00 
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Je vais essayer de suivre ton sage conseil et je verrai chez Gibert dans quelques temps, tu as raison. :oops: :lol:

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MessagePublié: 10 Janvier 2016, 19:03 
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Bah surtout qu'à Paris, les Gibert sont immenses par rapport à celui de Dijon... (qui est quand-même pas mal, ne nous plaignons pas... 8-) ).

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MessagePublié: 11 Janvier 2016, 09:31 
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Spoiler :
Si cela intéresse quelqu'un, je peux fournir le livre en format numérique.

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MessagePublié: 13 Janvier 2016, 22:11 
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Grâce à des âmes généreuses qui se reconnaitront, j'ai pu parcourir le livre d'Allix.

Je ne vous le cache pas: j'ai lu en diagonal et n'ai pas tout dévoré de la première à la dernière ligne, loin s'en faut.

Ainsi donc, ce rapide compte-rendu ne sera ni exhaustif, ni très précis. J'espère toutefois qu'il le sera suffisamment pour que vous puissiez vous faire une idée globale assez juste du livre.

Disons le tout de suite: ce n'est pas bon du tout.

Mais en fait, sincèrement, c'est encore en deça de ce que j'avais imaginé.

Je vous disais l'autre jour que le fait qu'Allix connaisse les médiums me dérangeait. Eh bien, j'avais tort de m'en inquiéter: car penser cela, c'était déjà supposer que les résultats obtenus lors des tests pouvaient être bluffants. Or, mes amis, je vous le dis tout net: q-u-e d-a-l-l-e.

Avant de vous donner un rapide aperçu du désastre, recontextualisons le truc un instant.
- Allix a donc rencontré 6 médiums qui devaient deviner les objets qu’il a caché dans le cercueil de son père à la mort de ce dernier.
- A la lecture des résultats, souvenez-vous (mais vous connaissant, pas besoin de le rappeler, en fait) que les propositions faites par les médiums viennent toujours après plusieurs minutes d'échanges avec Stéphane Allix.
- Sachez aussi que, systématiquement, Allix a dû annoncer au cours de la séance - ne voyant rien venir de satisfaisant - qu'il avait planqué des objets dans le cercueil de son papa et qu'il attendait des réponses précises des médiums.
- Notez par ailleurs que, dès lors, plusieurs médiums bloqueront de manière brutale et ne manqueront pas de le verbaliser, tout en sortant le lot d'excuses habituelles: "il y a des interférences" "Tu me mets la pression, Stéphane: tu n'aurais pas dû parler de test,  je ne vois plus rien" "Ton père m'envoie des messages, mais je ne sais pas les interpréter" "En médiumnité, les défunts ne peuvent pas toujours donner des mots ou des informations très précises" (concernant ce dernier argument, soulignons quand même qu'à côté de ça, étrangement, tous les médiums ou presque ont pourtant été capables de rapporter sans ciller de grandes phrases toutes faites (un peu dans le genre : "Ici, c'est beau, je suis heureux et dis leur que je veille sur eux"), phrases soit disant clairement prononcées par le papa de Stéphane Allix.

D'ailleurs, il faut reconnaître que Stéphane Allix lui même pointe à plusieurs reprises certaines de ces contradictions. On comprend qu'il semble parfois le premier à être frustré par les résultats obtenus. Et c'est là que je lui en veux un peu. Car malgré cela, il fait régulièrement preuve d'une complaisance coupable à l'égard des médiums rencontrés. Il leur trouve des excuses, accueille avec émotion des éléments donnés tellement vagues qu'ils pourraient pourtant s'appliquer à n'importe qui (effet barnum), se contente facilement d'un charabia médiumnique sans queue ni tête pour expliquer les loupés ou les silences et, même, remercie les voyants pour leurs performances bouleversantes... Non mais, mince, quoi... Avec tout ça, il ose publier ce bouquin en disant qu'il espère apporter une preuve claire de la vie après la mort? Mais WTF Stéphane... Ce décalage entre le discours publicitaire qui entoure le livre et ce qui se trouve réellement dedans me fascine. De deux choses l'une: soit Allix est complètement sincère mais, aveuglé par la mort de son père, il refuse de voir les limites des séances qu'il a faites et pratique la mémoire sélective (ce dont il se défend pourtant sans ambiguïté dans l'intro)... soit il sait que c'est du vent et veut faire de l'argent. Bizarrement, je continue de pencher - même après tout ce que je viens de vous écrire - pour la première explication. Je le crois sincèrement ému par les séances auxquelles il a assisté. Simplement, et bien qu’il s’en défende, il n’est pas assez rigoureux ni assez exigent sur le côté qualitatif des résultats attendus.

Voici donc les résultats obtenus par les 6 médiums:

Les objets à trouver étaient les suivants:

- un long pinceau fin ;
- un tube de peinture acrylique blanche ;
- la boussole du père d’Allix;
- une édition de poche du Désert des Tartares de Dino Buzzati, un de ses livres préférés ;
- un petit mot glissé dans une enveloppe couleur écrue écrit par Stéphane Allix

Résultats des médiums (avec dialogues retranscris en spoiler pour une meilleure lisibilité):

1) Henry Vignaud:
Spoiler :
« j’essaie de comprendre, est-ce qu’on peut dire qu’il y a quelque chose qui a voyagé, qui a été à l’étranger ? »

Allix « Je réfrène toute manifestation d’émotion intempestive, mais l’expression « quelque chose qui a voyagé » m’évoque instantanément la boussole. Oui, voilà. C’est sans doute ça : il (le père) ne peut pas dire de mots mais simplement partager des sensations avec Henry »

« Avec sa main, il prend de la terre ou du sable, il le laisse s’échapper... tu vois, comme si tout tombait en poudre. »

Allix « Là je ressens un choc, je suis très ému mais n’en montre rien. Une vraie émotion tant j’ai le sentiment que mon père fait vraiment très fort. Moi-même je n’aurais pas pu penser à cela. Je réalise une fois de plus combien donner le titre du roman que j’ai placé dans son cercueil peut être difficile. »


Bilan de la séance: Vignaud évoque « un objet qui a voyagé » et du « sable ». Avec ça, Allix est content. Pour lui, ça ne fait pas un pli. On parle du Désert des Tartares et de la boussole. Voilà voilà.

2) Dominique Vallée:

Spoiler :
 « Un bouquin ? Un dessin, un cahier de classe, un carnet, un petit truc comme ça ? C’est l’image que je vois. C’est lui qui me l’envoie, c’est... ou alors il se moque de moi si ce n’est pas ça. »

« Oh, je ne sais pas : pinceau, papier pour dessiner, tube de couleur, avec des paysages, voilà... »


Bilan de la séance: Dominique, après maintes tâtonnements, a péniblement fini par évoquer un livre, un pinceau et un tube de peinture. Remarquons qu’une fois qu’elle a eu compris que le père de Stéphane aimait bien la peinture de son vivant, elle a semblé vouloir exploiter le filon jusqu’au bout. Mais dans le cercueil, point de papier pour dessiner, point de paysage/de tableau.

Et, à titre d’exemple, voici un morceau choisi de dialogue lors de cette séance sensé expliquer les difficultés rencontrées:
Spoiler :
« Dominique me demande si je suis déjà allé voir plusieurs médiums pour communiquer avec mon père. Elle ne sait rien des autres participants, ni de l’ordre des différentes consultations.
– Oui.
- C’est un peu ce que je craignais, sincèrement : quand on sollicite les défunts plusieurs fois, même si ton père est très sympa, à un moment ils peuvent dire stop. »



3) Christelle Dubois:

Spoiler :
« C’est surtout des petites boîtes en bois dans lesquelles on range des choses... longues, coulissantes. On y range des crayons, beaucoup de craies, de pastels, beaucoup de choses colorées. Il montre aussi... cette histoire de chapeau... de carte ancienne. Ces objets avaient une grande valeur pour lui. Il me montre plein d’objets.
– Dis-moi les objets qu’il te montre.
- En dehors de ça, une grande bibliothèque, des livres, des encyclopédies, des livres qui parlent du monde. Il me montre aussi son bureau, son coin à lui. Il y a encore des choses à lui, des papiers... il dit que c’est normal : « C’est normal le papier, c’est normal »... et il me montre le cercueil... oh j’aime pas ça. »
(...)
« Ce sont des images, des sensations, un objet particulier, qui a une importance, quelque chose de familial. Par contre dès que je veux aller dessus, vu que j’ai peur, ça me bloque, il y a le mental derrière et je ne vois rien. Je suis très stressée dès que je mentalise. Je sais que ça coince et que ça l’énerve. Derrière il grogne et du coup je me sabote toute seule... lui, ça l’agace...
– En fait, ce que je lui demande de me dire, c’est ce que j’ai mis dans son cercueil.
– Oh purée... je n’en aurai pas plus.
– Mais que t’a-t-il montré ?
– Une boîte, quelque chose en bois. Quelque chose de long et de fin... pas une canne, c’est plus petit...
Quelque chose de long et de fin, comme une canne mais plus petit. Un pinceau ? Christelle ne le dit pas mais on ne pourrait pas mieux le décrire...
– Je n’en aurai pas plus, tu m’as fixée dessus.
– Il ne fallait pas ?
– Le problème, c’est que quand je me fixe dessus, après je mentalise.
– Je pensais que je t’aiderais à te concentrer.
– Non.
– Que ça te détendrait.
– Non. J’ai bien compris qu’il y avait une histoire « avec le cercueil puisqu’il me le montre. Ton père a compris le code, mais c’est moi qui n’arrive pas à voir. »


Bilan: Christelle a évoqué des livres (mais pas que - et non pas un livre) et parle vaguement d’objets liés aux dessin. Mouai. Là encore, vous admirerez comment la médium justifie cette performance.

4) Pierre Yonas:
Spoiler :
« il y a des cœurs aussi dans son histoire. Quelqu’un a fait des cœurs, des écrits ? Ça parle d’amour cette histoire... il y a quelqu’un qui a mis une enveloppe ?
– Je ne vais pas te répondre.
Cette enveloppe que Pierre a vue blanc cassé dès le début contient ces quelques mots : « Je t’aime, papa » et j’ai signé : « Ton grand. » C’est comme ça que mes parents avaient coutume de m’appeler. Oui, « ça parle d’amour » ce qu’il y a dans cette enveloppe.  »

« Oui... Est-ce qu’il y a une montre dans le cercueil ?
– Je ne peux pas te répondre, tu le sauras plus tard.
– Je pense qu’il y a une montre, ça peut être une montre à gousset, un objet qu’il aimait bien. »

« C’est marrant, c’est comme si j’avais une photo de famille avec lui dessus. Je l’ai vue clairement cette image. Il y a aussi le livre, l’écriture, quelque chose qui est enroulé...
– Et l’objet avec le dessus rond ?
– Oui, c’est rond, ça peut être une médaille...


Bilan: Pierre Yonas décrit une enveloppe avec des coeurs (au lieu d’un mot glissé dans une enveloppe et disant « Je t’aime. Ton grand »). Pourquoi pas. C’est pas si mal. Il mentionne aussi « le livre ». Ok. Et un objet rond (qui pourrait être la boussole, mais nous serons - je crois - tous d’accord pour dire que c’est trop vague pour être validé avec conviction). Bof.

5) Loan:
Spoiler :
« Mis en confiance par la facilité avec laquelle elle est entrée en relation avec mon père, et comme il me semble que tous deux m’y invitent, j’entreprends de préciser à Loan l’objectif de cette séance.
– Je lui ai demandé de te dire quelque chose.
– Ah, d’accord... ça met un peu de tension. Et dès qu’il y a une part de stress, toutes les perceptions s’affolent.
– Mais il n’y a pas de raisons de t’affoler.
– Donc il doit me dire quelque chose ?
– Oui.
– Là, ça y est. C’est le stress... c’est terrible mais je bloque. »

« Je vois une montre et une paire de lunettes. Il y a quelque chose qui me fait penser à des fleurs séchées, ou... je ne sais pas ce que c’est.
– Peux-tu me décrire ce que tu vois ?
– Comme du végétal mais sec... je vois aussi du tissu. Est-ce que c’est un tissu qui a du sens ? Tu me diras, tu valideras ou pas ?
– Oui, oui...
– Je vois aussi un stylo, un beau stylo. Il était dans l’écriture au niveau professionnel ? C’est comme si ce stylo représentait un don qu’il pouvait avoir. »
« Je vois un autre truc, comme une petite poupée de chiffon, une petite poupée d’Amérique du Sud, je ne sais pas pourquoi... »
« Non, elle ne va pas finir par y arriver. Malgré une connexion manifestement très forte et vraiment convaincante en début de séance, Loan ne va pas parvenir à me donner sans ambiguïté un seul des objets. »

Bilan: un four total. Pas un seul objet n’a été trouvé. Même Allix en convient: c’est sans ambiguïté.

6) Florence Hubert:

Spoiler :
« J’ai comme un crayon, tu as mis un crayon ? J’ai une forme allongée dans son cercueil, c’est quoi ? Un crayon ?
– Dis-moi juste ce qu’il te dit.
– On dirait un crayon ou un pinceau, je ne sais pas si c’est ça. »

« Voilà... et puis j’ai un papier, un petit mot : « À mon père », « Pour mon père », ou : « À mon papa », il a avec lui un truc comme ça... »
« Ça va être un grand bide parce que je n’ai pas grand-chose. Tu as mis un tableau ? Un dessin ? Il me présente un dessin, comme s’il peignait justement. Comme s’il prenait ce fameux pinceau et qu’il se mettait à peindre... c’est bizarre ce que je vois là... il prend un tableau, puis il peint dessus... tu lui as mis des trucs de peinture, c’est pas possible, c’est ça que tu as mis ? Des tubes de peinture ? Oui, c’est ça ! Parce qu’en fait il repeint grâce à toi... il repeint..., poursuit-elle »


Bilan: Florence Hubert est, à la rigueur, celle qui m’aura le plus « surprise ». Elle évoque assez clairement un pinceau, un papier avec un message écrit dessus, et un tube de peinture. Pas si mal au regard des prestations précédentes. Mais pas assez pour me convaincre non plus, c’est évident. D’autant qu’elle aura pu être aidée plus ou moins consciemment par certaines réactions d’Allix qui auront éventuellement pu la conforter dans telle ou telle direction.

Voilà, les amis.

Conclusion: le bilan est bien maigre et je ne vous recommande pas ce livre. La publicité qui est faite autour de cet ouvrage est usurpée et le contenu bien moins spectaculaire que ce que pouvait laisser penser la promo d’Allix. Sans surprise, malheureusement. Et pourtant, croyez-moi, j’aurais sincèrement aimé être surprise et vous faire un compte-rendu enthousiaste.

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Dernière édition par Metronomia le 14 Janvier 2016, 19:15, édité 1 fois.

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MessagePublié: 14 Janvier 2016, 09:31 
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Merci Metro !

Il est dit quelque part dans ce fil qu'Allix connaît certains des mediums, et d'autre part, s'il a commencé les séances en discutant avec eux... plutôt facile pour le medium de savoir/deviner à propos de la peinture / boussole / même peut-être Buzzati, non ? Ou au moins un/des bouquins !

Effectivement, vraiment pas convaincant !


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MessagePublié: 14 Janvier 2016, 17:05 
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Je me suis probablement mal exprimée, mais je n'ai pas dit (ou pas voulu dire) qu'Allix avait commencé les séances en discutant avec les médiums. Je dis seulement que le test en question (celui qui consiste à trouver les objets) n'intervient qu'au bout de plusieurs minutes de mediumnité (au départ, chacun des médiums va par exemple invariablement donner les sensations physiques ressenties par le père de Stéphane Allix lors de sa mort, etc., ceci dans le but de s'assurer qu'ils "entrent bien en connexion avec le défunt").

Sur la boussole, Buzzati and co, pour pouvoir répondre à ta question, encore faudrait-il que ces objets aient été trouvés par les médiums. Ce n'est pas le cas. Dans le cas de l'ouvrage de Buzzati, il est seulement fait état - au mieux de "livre" (sans plus de détails), au pire de "sable" (pour le Désert des Tartares). Tu admettras qu'on est quand même assez loin du résultat attendu, sauf à n'être pas exigeant du tout. Concernant la boussole, les seules vagues allusions qui s'y rapportent sont celles qui font référence à "un objet circulaire" ou à "un objet qui a voyagé". Ce pourrait être n'importe quoi d'autre qu'une boussole (pourvu que ce soit rond. Comme une montre, par exemple). Enfin, pour le pinceau et le tube de peinture, les résultats semblent un peu meilleurs. Tout simplement parce que je pense que les médiums qui avaient compris que le père d'Allix aimait bien la peinture ont exploité le filon tant qu'ils ont pu.

C'est bien ça le plus paranormal dans cette histoire: alors qu'Allix connait certains des médiums depuis plusieurs années (il le dit sans ambages et en toute franchise dans son livre), on aurait pu s'attendre à ce que les résultats soient étonnemment positifs. Cela aurait, de toute façon, été biaisé. Personne n'aurait jamais pu dire si les médiums consultés avaient obtenu les infos par un autre biais avant la séance. Mais là, même pas besoin de se poser cette question, puisque les résultats sont inexistants ou presque. C'est ça, perso, que je trouve le plus paranormal. Mais ça tendrait au moins à prouver que ni Stéphane Allix ni les médiums n'ont triché.

Finalement, toute la question est plutôt de savoir à quel point Allix est conscient (ou non) du fait qu'une fois toutes les fioritures enlevées (blabla abscons de médiums, leur biographie, les ressentis relevant de l'effet barnum, etc.), il ne reste rien, ou si peu, du test qui est à l'origine de ce livre.

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MessagePublié: 14 Janvier 2016, 21:40 
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Localisation: Massif central. Par là.
Merci pour cette critique détaillée, Métronomia ! ;)

Tu me confirmes ce que je craignais, et qui est très bien résumé dans le commentaire que tu citais dans ton premier post : le grand test promit par Allix n'est absolument pas sérieux. Cela rend ses propos dans Paris Match d'autant plus inexcusables.


Est-ce qu'Allix a pris ses précautions pour éviter certains biais comme le cold reading et la transmission involontaire d'informations aux médiums, par exemple en s'isolant d'eux ? Même si ce genre de précaution est toujours un peu veine avec des médiums qui vous connaissent personnellement, c'est toujours ça...

Metronomia a écrit:
Notez par ailleurs que, dès lors, plusieurs médiums bloqueront de manière brutale et ne manqueront pas de le verbaliser, tout en sortant le lot d'excuses habituelles:

C'est pourtant un aspect que les protocoles sérieux de parapsychologie essayent en général de prendre en considération...

Avant la réalisation de l'expérience, on discute avec le médium de la façon dont l'essai va se dérouler et on adapte le protocole pour qu'autant que possible*, le médium soit à l'aise et détendu pendant l'expérience. Ceci pour deux raisons :
(1) le médium peut ainsi faire la démonstration de ses prétendus pouvoirs sans entrave et en toute capacité ;
et (2) si l'expérience échoue, le médium ne pourra pas se retrancher derrière une excuse ad hoc comme c'est très courant dans ce milieu quand ça ne ne marche pas.

* Dans une certaine limite, bien entendu : il ne faudrait pas non plus faire apparaître des failles dans le protocole. Si le médium demande un ordinateur avec une connexion Internet sécurisée parce que cela le déstresse quand il utilise ses pouvoirs, les expérimentateurs sont légitimement en droit de le lui refuser. :P

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