Nous sommes actuellement le 16 Avril 2024, 22:12

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 22 Janvier 2016, 10:05 
Disciple poulpique
Disciple poulpique
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 09 Mars 2010, 20:29
Messages: 1117
Il a disparu corps et âme ?

_________________
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn


https://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 22 Janvier 2016, 11:32 
Ornithorynque consterné
Ornithorynque consterné
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Mai 2010, 16:44
Messages: 1255
Localisation: Dans une rivière australienne
Il est mort bouffé par un gros animal ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 23 Janvier 2016, 07:03 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4797
Bravo Chimène !

Oui, il a donné son corps à la science.

Bon, mes excuses pour le détournement de sujet, je pensais que ça allait prendre deux-trois posts !

Le Test de Stéphane Allix, donc. :oops: :shifty: :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 22 Février 2016, 13:45 
Banni
Banni
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Juillet 2009, 11:49
Messages: 2349
On peut constater l'agressivité d'alix envers Jean-Michel dans cette émission:

_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 22 Février 2016, 19:20 
Monomaniaque psychorigide
Monomaniaque psychorigide
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 10 Février 2011, 19:40
Messages: 1733
Son commentaire suite à l'enregistrement de l'émission : http://www.scepticisme-scientifique.com ... aranormal/
(podcast enregistré avant la diffusion)

_________________
"A vaincre sans péril, on s'embête beaucoup moins" Pierre Corneille, Le Cid


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 23 Février 2016, 09:41 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 21 Juillet 2014, 13:16
Messages: 414
Faudra que je pense à écouter tout ça une fois chez moi. Dans l'open space, ça fait pas sérieux :(


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 23 Février 2016, 13:24 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3307
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Merci pour les liens.
Pareil que Blad. Je vais essayer de regarder tout ça ce soir. ^^

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 23 Février 2016, 16:47 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3307
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Bon... j'ai regardé vite fait la vidéo de Nemrod (en faisant avance rapide, j'ai choisi directement les passages où Abrassart intervenait - il y en a peu, malheureusement, donc c'est allé vite).

Cette vidéo finit de me décevoir. J'étais, jusqu'alors, mitigée sur Allix. Il y a quelques années encore, j'avais même un a priori plutôt positif sur lui. Puis, il y a quelques temps, j'ai re-visionné de vieux épisodes d'Enquêtes extraordinaires et je n'ai plus vu que les failles. Ça m'avait déjà incitée à revoir ma copie. Ensuite, le livre est arrivé et vous savez ce que j'en ai pensé.

Mais cette vidéo, c'est franchement le clou du spectacle. Un cliché ambulant. Ton agressif, condescendant, attaques sans fondement et, surtout, sans argument qui vaille. Pour moi, ça finit de le décrédibiliser.

On notera que même Évelyne Thomas se sent obligée de demander à Allix pourquoi il se montre si tendu et agressif alors qu'il a face à lui un Abrassart calme et respectueux.

Pour le reste, clairement, la vidéo n'a pas d'autre intérêt en soi que celui de montrer une facette d'Allix dont, à titre perso, j'ignorais tout (naïvement, je l’imaginais du genre agneau, courtois et ouvert au débat... :!:)

Par contre, j'ai écouté quelques minutes du balado donné en lien par Psychopompos et là, c'est déjà bien plus stimulant et instructif. On y apprend notamment que Julie Beischel, dont Stéphane Allix ne cesse par ailleurs de vanter les "recherches" en matière de voyance et de médiumnité, n'a jamais voulu revoir sa copie en matière de protocole, malgré les remarques et réserves émises par les sceptiques. Par exemple, assez vite, des sceptiques lui ont fait remarquer que - pour que ses expériences soient valides - il ne fallait pas donner aux médiums/voyants le prénom des défunts (ce qui me semble relever du pur bon sens). Malgré cela, dans les publications qui ont suivi, elle a persisté et n'a jamais daigné tenir le moindre compte de ce biais. Il n'y a décidément pire sourd que celui qui ne veut pas entendre... Surement avait-elle peur que - bizarrement - les résultats escomptés ne soient plus au rendez-vous?

Sur le passage du balado que j'ai écouté, j'ai peut-être une seule petite réserve à émettre. Abrassart et Royaux font, à un moment donné, une opposition entre "la communauté sceptique" et "le reste de la population" et Royaux explique que le "public" n'a pas la moindre notion de l'épistémologie de base et que ça peut expliquer le fait qu'il "gobe" à peu près tout ce qu'on lui raconte.
D'abord, je trouve le partage entre "communauté sceptique" d'un côté et "reste de la population" de l'autre assez grossier. Excusez moi de me poser en exemple mais, si je prends mon cas perso, je n'estime pas appartenir à la "communauté sceptique" (ou alors, il faut définir précisément ce que l'on met sous ces termes). Pourtant, je ne me reconnais pas non plus dans le "reste de la population" tel qu'il est décrit.

Ensuite, l'explication donnée (= aucune base en épistémo) ne me satisfait pas entièrement. C'est l'une des explications possibles, mais c'est loin d'être exhaustif. Ça rejoint la discussion que vous aviez l'autre jour sur les complots. Et puis, quand bien même on n'a pas de base en épistémo, ça ne fait pas de nous des crétins incapables de réfléchir un tant soit peu et incapables de faire appel à leur sens critique.

En soi, il n'y a rien de grave à ce que je viens d'écrire. Mais je trouve ça quand même un chouilla malheureux parce que, tant que les choses seront décrites et nommées de cette façon, le malentendu entre "tenants" et "sceptiques" persistera, et même, continuera de croitre, réduisant ainsi à néant - ou presque - les possibilités d'un dialogue serein entre les deux parties.

Cela dit et pour finir, chapeau quand même à Abrassart dont j'apprécie le travail.

Une dernière anecdote quand même avant de vous quitter.
Il y a quelques jours, un chercheur associé est passé dans l'unité dans laquelle je bosse.
Alors qu'il se trouvait dans mon bureau, il s'est mis à parler des zététiciens. Une discussion s'est alors amorcée entre lui et moi et je lui ai évoqué succinctement le bouquin d'Allix. Pour lui situer le niveau, je lui ai relaté l'anecdote du sable et du désert des tartares. Le type me regarde alors et me dis: "Quand tu penses que si les médiums avaient parlé de steak tartare et de frites, ça aurait surement bouleversé tout autant l'auteur du livre"... Ça m'a bien fait rire et je trouve que ça résume assez bien l'absurdité du truc...

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 23 Février 2016, 18:25 
Banni
Banni
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Juillet 2009, 11:49
Messages: 2349
Citer:
Sur le passage du balado que j'ai écouté, j'ai peut-être une seule petite réserve à émettre. Abrassart et Royaux font, à un moment donné, une opposition entre "la communauté sceptique" et "le reste de la population" et Royaux explique que le "public" n'a pas la moindre notion de l'épistémologie de base et que ça peut expliquer le fait qu'il "gobe" à peu près tout ce qu'on lui raconte.
C'est surtout un manque d'esprit critique qui n'est pas enseigné à la base (et je milite pour ça), et les médias qui ont un bien meilleur spectacle avec le sensationnel que des explications posées et scientifiques qui n'hésitons pas à le dire "désenchantent le monde".
Tout le monde à envie de croire que la mort n'est pas la fin, qu'on peut s'exercer et avoir "des pouvoirs", que son intuition est celle d'un génie non reconnu, qu'il est choisit parmi d'autres pour communiquer avec les zitis ou les morts, voire même les dieux.
Tout le monde est réceptif à ça, beaucoup moins de monde est près à entendre que son génie n'en est pas et voilà pourquoi, que son don n'en est pas un et voilà etc.
Un bon réseau de sceptiques et appréhension du scepticisme, de la méthode scientifique, de l'auto défense intellectuelle se met en place et ce site en fait partie d'ailleurs.
Mais il ne faut pas se le cacher: le reste est bien plus attirant, plus présent, et même pas organisé parce que c'est des moines copistes mais ça fonctionne, beaucoup mieux.


Prends grismots et sa révélation qui n'en est pas, non seulement ça marche très bien malgré les débunkings, et le fait de simplement montrer ses conférences parce qu'il se débunke tout seul, mais des gents intelligents plongent la tête la première aussi.
Un exemple:
Citer:
Mon témoignage peut intéresser ceux qui doutent :
J’ai observé LRDP, j’ai été séduit. J’ai vérifié. J’ai trouvé des choses qui fonctionnait plus ou moins bien, j’ai trouvé ça joli. Puis j’ai découvert certaines choses qui n’allaient pas, puis d’autres. Puis de plus en plus. Et c’est finalement toute la thèse qui ne reposait plus que sur quelques approximations qu’on peut tout à fait accorder au hasard.
Quand j’ai fait part de mes objections, on a d’abord tenté de m’embrouiller en complexifiant les termes, on m’a aussi sorti des excuses foireuses pour ne pas répondre. Enfin on m’a répondu plus sèchement et j’ai progressivement compris à qui j’avais affaire.
Nous sommes un bon nombre de sympathisants qui avons été censurés, raillés, tournés en dérision, dès que nous avons abordé les questions qui fâchent ou montré des incohérences.

Parce que la manipulation c'est un truc contre le quel tout le monde n'est pas entraîné à se défendre naturellement, ça s'apprend ça demande de la recherche et de la réflexion, là où la foutaise ne demande qu'a être avalée et en plus on la présente bien ... :mrgreen:

_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 23 Février 2016, 19:42 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1945
C'est un fait que la pensée critique n'est pas enseignée, ou si peu. À mon humble avis, ce n'est pas l'année de philo en terminale qui y contribue le moins du monde. Sans les bases, les concepts abordés demeurent abscons pour nombre de lycéens.

Mais c'est également un fait que "la communauté sceptique", ou plutôt une fraction de celle-ci, entretient une vision élitiste de la science et de l'action qu'elle mène. Une des multiples raisons qui m'ont conduit à m'en distancier, d'ailleurs.

_________________
Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze