Nous sommes actuellement le 16 Avril 2024, 20:44

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7
Auteur Message
MessagePublié: 23 Février 2016, 21:49 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3307
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Le message de Cortex résume parfaitement ce que je pense.

Je suis d'accord avec ce que tu dis, Nemrod.

Parallèlement à ça, je reste - comme Cortex - persuadée que
Citer:
"la communauté sceptique", ou plutôt une fraction de celle-ci, entretient une vision élitiste de la science et de l'action qu'elle mène


Et, comme Cortex (encore lui!^^) ça me pousse à garder mes (saines - en tout cas je l'espère) distances.

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 24 Février 2016, 00:01 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5555
Je vais pas avoir le courage de supporter 52 minutes de mon précieux temps la tronche botoxo-liftée d'Evelyne Thomas (sérieux, cette femme devrait songer à postuler chez BlumHouse, je suis sûre qu'il lui trouverait du boulot... :shifty: )..



Cependant, histoire de faire mon intéressante, je vais juste intervenir sur cette histoire d'esprit critique / scientifique tout ça...
J'ai beaucoup réfléchi à tout ça, et, pour moi l'humble illuminée de service, je dirais qu'il est totalement vain d'espérer prouver quoique se soit en matière de phénomènes "spirituels" (j'aime pas trop "paranormaux" parce que tout de suite ça sonne... ben ça sonne a peu près aussi fin d'analyse qu'une émission d'Evelyne Thomas, ça ne veut plus trop rien dire...) pour la même raison que lorsqu'un bébé apprend les formes, vous savez avec ces petits jeux en bois là, il se rend vite compte que le petit cube, il rentre pas dans la forme du rond. ça marche pas.

La réflexion critique se nourrit de concept, de mots, de "rasoirs" (symbole lourd de sens s'il en est, d'ailleurs), pour décrire, ou essayer de décrire, là où il n'y a pas de mots, et où il n'y a plus de concepts au sens où l'intellect l'entend.
Alors, oui, il est probable qu'Allix se trompe aussi lorsqu'il rendre dans ce jeu-là, parce qu'il se trombe de jeu et il se trompe de règles. Ou peut-être qu'il essaye de faire passer des choses, mais là encore, il manque sa cible.
Il est probable que je manque moi aussi la mienne, et que je ne récolte pas grand-chose d'autre que des petits cailloux virtuels, mais bon.

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 24 Février 2016, 12:04 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3307
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Je crois que je vois bien ce que tu veux dire, Chimère. Je partage d'ailleurs ton point de vue.

Je ne reproche pas - évidemment - à Allix de soulever des questions spirituelles. Je pourrais même apprécier un livre dans lequel il ferait part de ses réflexions (n'engageant que lui) et de sa conception des choses en matière d'au-delà.

Mais, comme tu le dis, le problème ici est qu'Allix prétend - avec son ouvrage - apporter une preuve de l' "après-vie". Puisqu'il parle de preuve et met en place un test, c'est lui-même qui décide tout seul comme un grand de marcher sur le terrain de la science. En soi, c'est une démarche que je trouve plutôt louable. Sauf que, si la science vient lui dire (à juste titre) que ses règles n'ont pas été respectées, il ne peut plus prétendre alors apporter la preuve de quoi que ce soit. Il faut seulement avoir l'humilité de le reconnaître et avoir l'humilité de dire que la méthode employée n'était probablement pas la bonne.

Sauf que, dans cette situation, Allix tombe dans le même travers que beaucoup de gens: au lieu de se remettre en question et, pourquoi pas, de réfléchir à un nouveau protocole (conjointement avec la communauté scientifique), il se braque, attaque avec véhémence et ne répond à aucune des objections soulevées. On dirait un petit garçon qui boude et je ne peux pas m'empêcher de trouver ça un peu ridicule.

Alors, oui, tu vas probablement me dire qu'aucun protocole ne saurait de toute façon prouver quoi que ce soit en matière de spiritualité et d'au-delà... Peut-être. De mon côté, je continue d'espérer que c'est possible. Les recherches sur les NDE et le cerveau apporteront peut-être un jour un début de réponse. C'est sur ce pan que je table, personnellement.

En revanche, sur la voyance et la médiumnité, non décidément, mon opinion est faite: il n'y a rien à prouver tout simplement parce que personne en ce bas monde n'est capable de lire l'avenir ou de communiquer avec les morts - ou, en tout cas, pas de cette façon.

Oui, des gens visionnaires et capables de pressentir un futur possible existent: mais pour moi, il ne s'agit pas là d'un super pouvoir. Juste de gens peut-être plus sensibles et plus à l'écoute que la moyenne et capables d’anticiper certains événements parce qu’ils ont une écoute rigoureuse, une sens aigu de l’observation, de solides capacités de déduction et d’anticipation, et une bonne connaissance (et culture) du monde et des gens qui les entourent.

Parallèlement, je veux bien croire (et j'espère) qu'il subsiste un petit quelque chose de nous après la mort. D’ailleurs, de facto, il subsiste quelque chose de nous après le grand départ, au moins dans les souvenirs de ceux qui restent (via des images, des couleurs, des sons, des odeurs, des sensations, etc.) Je peux même envisager qu'une sorte de « contact » avec le défunt soit possible (par exemple, rêver d’un proche décédé est, en soi, la matérialisation du lien qui subsiste).

Mais dans ce cas, pour moi (et ce point de vue n'engage que moi), si c'est le cas, ça se joue uniquement dans l’intimité la plus stricte et c’est une expérience fondamentalement personnelle et non communicable. C'est entre le défunt et soi – voire entre soi et soi, et ça n’a pas forcément de réalité concrète et objective, partagée par tous. J'imagine que c'est d'ailleurs un peu ce que tu voulais dire dans ton message, non? (Dis moi si je suis à côté de la plaque, hein!)

À ce titre, tu penses bien que le médium qui se prend pour un « canal » capable de transmettre un message que même les proches de la victime ne pourraient pas percevoir me laisse de plus en plus dubitative (et pourtant, j’y ai longtemps cru…)

Sinon, s’cusez pour les pavés, mais c’est un sujet que j’aime bien.^^

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 24 Février 2016, 13:20 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5555
Je pense que dans le fond, pour te répondre, il faudrait déjà savoir de quoi on parle vraiment : lorsqu'on parle de l'au-delà et de la "vie après la mort", au fond, on ne sait pas de quoi on parle parce qu'on ne connait pas la nature de l'au-delà (beaucoup le voient comme un "espace", alors que pour ma part et d'après mes propres lectures et réflexions, je le définirait plus justement comme un "état"... on ne va pas "dans" l'au-delà, on devient, on EST l'au-delà, ce qui est tout de même très différent).
De même, lorsqu'on parle de "vision d'avenir", il faut commencer par définir ce que c'est que le temps.
Ou ce que c'est que la réalité ?
Ou qu'est-ce qu'une cause et qu'est-ce qu'une conséquence ? etc...

Après, je comprends ce que tu peux reprocher à Allix, ou d'autres d'ailleurs... mais pour ma part, ça, ce qu'ils font, ce qu'ils disent etc... ça ne m'importe qu'assez peu. Ce qui m'importe plus, ce serait plutôt la signification, le "sous-texte", de tout ça, au-delà du jugement que l'on peut avoir d'une personne ou de sa façon de faire.
Mais je pense qu'effectivement, il aborde le problème de manière peut-être un peu trop "matérialiste" paradoxalement (alors que dans son premier bouquin, il me semble qu'il y avait des choses plutôt intéressantes, notamment avec les chamans tout ça... :think: ). Peut-être parce qu'il cherche une caution quelque part ? En tout cas, je pense que l'erreur vient du fait qu'il tente de se raccrocher à des règles qui ne s'appliquent pas, au lieu de tout dynamiter. Ou de prendre le problème à l'envers... Peut-être.

ça vous semblera n'avoir rien à voir (mais pour moi, tout se rejoint), mais j'ai lu il y a peu un bouquin qui s'appelle L'Histoire secrète du Monde, de Jonathan Black... ça peut sembler un bouquin sur les théories du complot, mais en réalité, ça n'a rien à voir. C'est plutôt un livre sur la façon de penser : de penser le monde, de penser l'Histoire, au travers du prisme de la pensée ésotérique et de ses grands noms (vous aurez donc compris que je parle de Pic de la Mirandole, de Paracelse, de Guénon, de Steiner et pas de Meyssan ou de Soral, pour situer :mrgreen: ).
Et j'ai trouvé ce livre fascinant à plus d'un titre, mais surtout parce qu'il posait la problématique du regard que l'on porte sur le monde, de l'interprétation que l'on en a, sur la nature même de la pensée et de nos "outils" de connaissances... et donc, quelque part, je la nature même de ce qu'on appelle "réalité objective".
C'est une invitation à penser à l'envers, et à penser au-delà des limites de son propre intellect, des paradigmes des dogmes matérialistes... et je pense que justement, à trop vouloir jouer de la vulgarisation, à être "exotériste", peut-être que des gens comme Allix se perdent en route... Mais je pense que c'est l'époque qui veut ça aussi. Mais c'est dommage, parce que je pense qu'une des clefs de compréhension de ce type de phénomènes se trouve là-dedans, dans la façon de voir le monde à l'envers, de le voir du dedans, et pas du dehors. :think:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 24 Février 2016, 14:13 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3307
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Je t'avoue humblement que tout cela est très abstrait pour moi, Chimère. :oops:

J'aurais besoin d'exemples clairs pour comprendre vraiment ce que tu veux dire.

Ici, par exemple:
Citer:
je pense qu'une des clefs de compréhension de ce type de phénomènes se trouve là-dedans, dans la façon de voir le monde à l'envers, de le voir du dedans, et pas du dehors


L'idée me semble intéressante, mais que mets-tu exactement là-dessous? Comment faire, concrètement, pour "voir le monde du dehors"?

Surement en arrive t-on au fameux dialogue de sourds dont tu parlais plus haut... :shifty:

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 24 Février 2016, 15:50 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5555
C'est que c'est pas simple à expliquer... (et à comprendre, même pour moi... mais je pars du principe que si quelque chose me semble incompréhensible, c'est que je vais dans la bonne direction... Même si j'en suis au début de mon chemin...).

Comment dire les choses simplement ?
Prenons un cube. Un bête cube en bois.
Le "scientifique" (je schématise grossièrement pour que tu saisisses l'idée) va regarder le cube, il va prendre une règle pour mesurer les arrêtes du cube, une balance pour le peser, un autre appareil pour en mesurer la densité, peut-être qu'il va prélever un bout du cube pour analyser et dire que c'est un cube en bois de chêne etc... Mais il va considérer le cube du point de vue extérieur.

L' "ésotériste", lui va considérer le cube. Sans doute, il pourra le mesurer, le peser etc... mais au fond, ce n'est pas forcément ces anecdotiques considérations qui vont le passionner. Lui, lorsqu'il regarde le cube, ce qu'il cherche à voir, c'est la planche dans lequel a été découpé ce cube. Le tronc dans lequel à a été découpée cette planche. Et l'arbre, l'arbre quand il était vivant, la sève qui coulait dans cet arbre, et les oiseaux qui chantaient dans ses branches et les écureuils qui mangeaient ses glands. Et le gland, le gland qui a donné naissance à l'arbre. L'arbre quand il a grandi, ses racines dans la terre. La terre dans lequel il a poussé, et le ciel sous lequel il a vécu. Les nuages dans le ciel, la pluie qui tombait du ciel dans la terre et nourrissait l'arbre...

C'est très schématique, mais juste pour illustrer la différence entre voir le monde du dehors et le voir du dedans. (du moins, de ce que j'en ai compris)

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 24 Février 2016, 15:55 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 21 Juillet 2014, 13:16
Messages: 414
Chimère a écrit:
Prenons un cube. Un bête cube en bois.
Le "scientifique" (je schématise grossièrement pour que tu saisisses l'idée) va regarder le cube, il va prendre une règle pour mesurer les arrêtes du cube, une balance pour le peser, un autre appareil pour en mesurer la densité, peut-être qu'il va prélever un bout du cube pour analyser et dire que c'est un cube en bois de chêne etc... Mais il va considérer le cube du point de vue extérieur.


Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 26 Février 2016, 09:13 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4797
Metro a écrit:
En revanche, sur la voyance et la médiumnité, non décidément, mon opinion est faite: il n'y a rien à prouver tout simplement parce que personne en ce bas monde n'est capable de lire l'avenir ou de communiquer avec les morts - ou, en tout cas, pas de cette façon.

Une de mes sœurs est très versée dans l'ésotérisme, et elle m'a raconté avoir assisté à des conférences de médiums. Une fois, la médium faisait des expériences avec des membres du public à la fin des conférences. Elle a dit avoir vu un petit monsieur souvent tout seul, avec un chien qui lui tenait compagnie là où il était maintenant. Elle a donné quelques détails sur petit monsieur et chien. Selon ma sœur, les détails sur monsieur et chien correspondaient en tous points de vue à mon père et à Peanuts (le chien de ma sœur).
Un autre coup du sable / désert des Tartares ? Ou réellement une communication ? Ma sœur penche pour la deuxième théorie, moi pour la première...!

J'aime beaucoup ce que tu dis là, Métro :
Citer:
Mais dans ce cas, pour moi (et ce point de vue n'engage que moi), si c'est le cas, ça se joue uniquement dans l’intimité la plus stricte et c’est une expérience fondamentalement personnelle et non communicable. C'est entre le défunt et soi – voire entre soi et soi, et ça n’a pas forcément de réalité concrète et objective, partagée par tous.

Ça correspond tout à fait à ce que je pense, mot pour mot !

J'aime aussi beaucoup ce que tu dis, Chimère :
Citer:
au fond, on ne sait pas de quoi on parle parce qu'on ne connait pas la nature de l'au-delà (beaucoup le voient comme un "espace", alors que pour ma part et d'après mes propres lectures et réflexions, je le définirait plus justement comme un "état"... on ne va pas "dans" l'au-delà, on devient, on EST l'au-delà, ce qui est tout de même très différent).

Je n'y avais jamais songé, mais quand je te lis, ça me paraît ... Mmh, c'est difficile de trouver l'expression qui convient... une idée intéressante ? une piste à explorer ? frappé au coin du bon sens ? Non, tout ceci est trop intellectuel... Heu... 'Bon sang, mais c'est bien sûr !!!!' ? Oui, ça se rapproche !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 02 Avril 2016, 12:48 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3307
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Salut par ici,

je me permets de faire remonter ce topic car en allant faire un tour sur PFRN - que je lis toujours régulièrement en « sous-marin » - j’ai découvert un message qui parle de la discussion que nous avons eue ici sur le livre d’Allix. Ayant des choses à en dire, je me permets de m'arroger un droit de réponse et de le faire ici puisque je n’ai plus de compte sur PFRN.
Evidemment, toutes les lignes qui vont suivre n’engagent que moi et je réponds en mon seul nom. J’emploierai donc le « je » systématiquement.

Passé ce préambule, voici donc les passages sur lesquels je souhaitais rebondir.

Il est d’abord dit:

Citer:
J'ai également regretté le fait que l'auteur, fortement influencé par sa propre expérience (et probablement aussi par les travaux qu'il a déjà menés en amont) aborde à plusieurs reprises la question de la vie après la mort comme une réalité absolue et indéniable.


Là-dessus, nous sommes donc d’accord.
En revanche, il n’est pas exact de parler des « travaux » d’Allix: ce dernier n’est pas un scientifique. Il ne s’agit donc pas de « travaux » à proprement parler. En soi, ce n’est pas grave et je ne souligne pas ça juste pour le plaisir d’ergoter. Seulement, ça fait « tilt » quand je lis ça parce que ça démontre bien que la posture d’Allix (qui se plait à parler de « preuves » et de « test ») peut semer la confusion dans l’esprit des lecteurs qui pourraient voir dans son livre autre chose que ce qu’il est réellement. J’y reviendrai plus bas.

Citer:
Je suis toujours surprise de constater la virulence de certaines critiques, surtout lorsque ces mêmes détracteurs ne se sont contentés que d'une lecture partielle, voire n'ont pas du tout lu le livre, basant ainsi leur argumentaire sur leurs seules idées préconçues. Je doute fortement dans ces conditions que l'on puisse considérer ces analyses sous un jour véritablement objectif.


En premier lieu, j’ai essayé d’être honnête dans mon compte-rendu et être honnête, c’était aussi dire que j’avais sauté quelques passages. Mais sauter quelques passages ne veut pas dire être passée complètement à côté de l’objet du livre. On peut très bien avoir une lecture incomplète des choses et s’en faire malgré tout une idée assez juste, en retenir les idées principales et en comprendre la substance. (Sans quoi, plus un seul chercheur en sciences sociales en ce bas monde - c’est peut-être moins vrai en sciences dures? - ne serait capable de faire son travail correctement… uniquement à titre d’exemple).

Par ailleurs, le fait d’avoir passé des lignes ne remet pas en cause les biais qui ont été soulevés (sur ce point, je pense qu’on ne se contredira pas puisque nous sommes d’accord pour dire que des biais, il y en a. Et pas des moindres).

Secundo, il est faux d'écrire que je n’ai basé mes arguments que sur des idées préconçues... Ne serait-ce que parce que je suis ne pas du tout fermée à l’idée d’une vie après la mort. C’est au contraire un sujet que j’aime beaucoup, d’où mon intérêt pour le livre d’Allix. Je n’ai donc pas « d’idée préconçue » sur la question (ou alors, vu mes positions, ce serait plutôt des idées préconçues favorables!).

De ce fait, j'ai l'impression que mon message n'a pas été vraiment lu ou pas entièrement — en tout cas, il n'a manifestement pas été compris.
Dans la discussion, j’ai essayé d’argumenter et de rester factuelle autant que possible, en citant notamment des passages précis du livre. En l’occurrence, j’ai cité les passages qui me semblaient poser particulièrement problème si l’on se situe dans une démarche d’esprit critique, celle là même que l’Encyclo comme PFRN ont toujours prônée.

Ensuite:
Citer:
Il me faut d'emblée préciser que je ne connais pas Stéphane Allix ni au travers de ses émissions, ni au travers de son travail journalistique. C'est donc avec un regard totalement neutre que j'ai abordé et achevé la lecture de ce livre. Je vous préviens, ça risque d'être un peu long.


Je répondrai que c’est à la fois un avantage (le regard neuf et neutre qui est évoqué) et un inconvénient. Car ne rien connaître d’Allix, c’est peut-être justement ignorer des éléments qu’il serait pourtant important de connaître pour pouvoir prendre la juste mesure de son travail. Par analogie, c’est un peu comme si quelqu’un disait avoir lu le programme d’un parti politique avec un regard neuf et neutre, qu’il déclarait ensuite avoir adhéré à ce programme et avoir voté pour le candidat concerné… mais que ce quelqu’un ignorait dans le même temps que ledit candidat, aussi sympa que fût son programme, avait par exemple détourné des fonds pendant 15 ans. Je reconnais que l’analogie n’est pas parfaite, ne serait-ce que parce qu’Allix n’est pas un escroc. Mais je suppose qu’on comprend quand même l’idée?

Puis:
Citer:
Il a notamment été reproché à Stéphane Allix de ne pas avoir mené cette expérience sous la forme d'un protocole rigoureux à caractère scientifique. Ce n'est pourtant pas faute d'en connaître les tenants et aboutissants puisque l'auteur évoque de lui-même en début d'ouvrage des expériences médiumniques réalisées sous contrôle aux Etats-Unis, précisément dans le but d'éliminer tous les facteurs susceptibles d'influencer les résultats. Il lui aurait donc été facile de reproduire ces conditions s'il l'avait souhaité, en s'entourant d'un corpus d'experts à même de diriger les séances. Pourtant ça n'a pas été le cas, ce qui sous-entend que ce n'était vraisemblablement pas l'objectif premier de ce livre.


Je me permets de demander quel est, du coup, l’objectif d’Allix? C’est une question fondamentale dans le débat qui nous occupe. Car si l’on veut rester honnête intellectuellement, on ne peut pas à la fois déclarer apporter une preuve de l’après-vie comme le fait Allix, pour dire dans le même temps qu’on ne souhaite pas mettre en place les protocoles appropriés pour apporter cette preuve.

Inversement, si l’objectif d’Allix est seulement de faire part d’un point de vue et rien d’autre, alors il n’est pas honnête d’appeler son livre « le test » et de parler de « preuves » (on en revient à l’ambiguïté dont je parlais plus haut).

Citer:
Il me semble (et ce ressenti s'est affiné tout au long de ma lecture) qu'il faille donc d'abord considérer "Le test" comme un ouvrage à caractère informatif avant de le voir comme un mémoire purement technique. Dans un tel contexte, il n'y a rien d'étonnant à ce que celles et ceux qui s'attendaient à une méthodologie rigoureusement encadrée soient déçu(e)s du résultat.


Il est fait mention d’un ouvrage « à caractère informatif ». Mais j’imagine que nous serons d’accord pour dire qu’une « information » (ce, peu importe le contexte), pour qu’elle soit pertinente, doit d’abord être démontrée comme vraie? Sans quoi, ce n’est plus une information mais juste une opinion ou une hypothèse. Si c’est une opinion, nous en revenons (encore) à ce que je disais ci-dessus: appeler le livre « le test » et parler de « preuves » n’est pas honnête de la part d’Allix. Et si c’est une hypothèse, alors le « mémoire technique » et la « méthodologie rigoureuse » qui semblent être rejetés, deviennent pourtant indispensables pour éprouver l’hypothèse en question. Bref, je ne vois pas comment sortir de cette impasse sans laisser au placard tout ou partie de son honnêteté intellectuelle.

Citer:
On a également reproché aux différents médiums l'aspect peu concret de leurs visions concernant les fameux objets déposés par Stéphane Allix dans le cercueil de son papa. C'est vrai, l'expérience n'a pas toujours été concluante et l'auteur lui-même n'a jamais caché ce sentiment de frustration inhérent à des réponses qui parfois ne venaient pas. Dans un sens peut-être n'est-ce pas plus mal. Ces réponses auraient obtenu un pourcentage de totale réussite qu'on aurait probablement là aussi trouvé à redire sur le pourquoi du comment elles ont pu émerger...


Oui, « on » aurait probablement trouvé à redire sur le pourquoi du comment ces réponses auraient pu émerger, c’est un fait. Mais se questionner et faire montre d’esprit critique ne me semble pas être une faute en soi. Je trouve au contraire que c’est une bonne chose si on veut espérer toucher un jour du doigt le début du commencement d’une once de « vérité ».

Citer:
Pourtant ce "test" me paraît loin de l'échec complet que beaucoup se sont avancés à affirmer. Là où certains résultats étaient attendus, ce sont parfois d'autres éléments qui sont apparus sans que l'on ait cherché à les solliciter. Des éléments souvent inconnus de l'auteur lui-même et qui ont pu par la suite trouver confirmation après quelques investigations. De manière générale la personnalité du défunt, ses goûts, ses regrets, ses conditions de fin de vie ont toujours et systématiquement été décrits à grand renfort de détails par les différents médiums, avec parfois des récurrences troublantes.


C’est un des grands problèmes de la voyance et de la médiumnité: réécrire l’histoire a posteriori pour la faire cadrer avec ce que l’on a déjà en tête est toujours plus aisé. C’est la technique - discutable - du Storytelling. Je l’avais mentionnée avec l’exemple du « sable », élément donné par un des médiums dans le livre d’Allix. Lorsque l’on a toutes les données, il est de fait très tentant de relier le « sable » au livre Le désert des tartares. Mais si on n’avait rien su de l’objet qui était dans le cercueil (en l’occurence le livre), on n’aurait jamais pu trouver la réponse grâce à cette seule indication (le « sable »), car bien trop vague. C’est un peu comme pour les pareidolies auditives. Une fois qu’on est « conditionné » à entendre quelque chose, on n’entend plus que ça. Alors même que ce n’est pas la réalité.

Citer:
On en apprend également beaucoup sur le parcours de vie des six médiums en question, depuis leur enfance jusqu'à l'âge adulte. Nous avons là un échantillon de profils très différents, relatés à travers des histoires personnelles souvent émouvantes. C'est l'occasion de briser certaines idées préconçues sur la médiumnité qui, lorsqu'elle est effectuée avec sérieux et altruisme, nécessite un véritable travail de pédagogue face à des personnes en souffrance et au bord de la rupture. Quels mots trouver quand un père ou une mère menace de mettre fin à ses jours s'il/elle n'obtient pas immédiatement la preuve de la survivance de son enfant ?


Ici, on bascule clairement sur le terrain de l’éthique et c’est un point très important. Selon moi, les médiums n’ont justement pas toujours conscience de ce que leurs actes et paroles peuvent produire sur des parents désenfantés (pour reprendre l’exemple cité). Ou s’ils en ont conscience, j’ai tendance à penser qu’ils prennent généralement la chose avec (beaucoup) trop de légèreté. Car comment déclarer à des gens que l’on communique avec leur enfant décédé, alors même que personne en ce bas monde ne peut, à ce jour, l’affirmer? Je trouve ça dérangeant (ce qui n’engage que moi et n’est qu’une opinion). Autant je n’ai absolument aucun jugement sur les gens en deuil qui consultent des médiums, autant j’avoue avoir déjà plus de problèmes avec l’idée que des « experts » autoproclamés se saisissent d’une terrible souffrance pour distiller un discours qui ne relève d’aucune certitude.

Enfin, et pour conclure. A propos de cela:
Citer:
Pourtant je ne le perçois absolument pas comme une daubasse infamante qui mérite sa place aux creux des fossés de la décharge municipale.


Je ne crois pas que personne ici n’ait employé de tels termes. Il y a clairement une (très grosse) extrapolation des propos qui ont été tenus.

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze