Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 09:40

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Recherche de lieu hanté
MessagePublié: 24 Juin 2016, 23:32 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Chimère a écrit:
?) qui le hante. Sinon, en château célèbre et hanté, il y a aussi le "petit Versailles" de Vaux le Vicomte, les Tuileries hanté par un fameux "homme rouge" etc...

Et Belphégor, fantôme du Louvre ! :arrow:

Chimère a écrit:
En fait, j'ai l'impression qu'il y a quand-même pas mal de châteaux avec la réputation d'être hantés (et je vous passe les commanderies templières XD ) avec toutes les légendes qui y sont attachées...

Je ne pense pas que les châteaux trainent particulièrement des réputations de lieux hantés. A mon avis, c'étaient anciennement le lot d'un bon paquet de lieux-dits auxquels les habitants du crus rattachaient des légendes : fontaines miraculeuses ; grottes ou collines hantées par des fées ; rochers aux formes particulières liées à l'histoire d'un saint ou de personnages populaires comme Arthur ou Gargantua ; menhirs et dolmens se déplaçant sur eux-même à certains moments de l'année...

La plupart de ces légendes n'ont pas été collectées et ont disparu avec les anciens, ne laissant plus qu'une trace éventuelle dans la toponymie. Et c'est bien dommage !

Herbert West a écrit:
Un extrait ici, où est évoquée la question fantômatique.

J'aime bien la prose du monsieur, merci du partage ! ;)

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Recherche de lieu hanté
MessagePublié: 25 Juin 2016, 05:28 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
Citer:
par son jardinier en chef

Aaaaaah, Alain Baraton ! *s'évanouit d'extase*


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Recherche de lieu hanté
MessagePublié: 25 Juin 2016, 18:08 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5524
Citer:
Je ne pense pas que les châteaux trainent particulièrement des réputations de lieux hantés. A mon avis, c'étaient anciennement le lot d'un bon paquet de lieux-dits auxquels les habitants du crus rattachaient des légendes : fontaines miraculeuses ; grottes ou collines hantées par des fées ; rochers aux formes particulières liées à l'histoire d'un saint ou de personnages populaires comme Arthur ou Gargantua ; menhirs et dolmens se déplaçant sur eux-même à certains moments de l'année...


En effet...
En même temps, je faisais référence aux phénomènes de hantises à proprement parler, que je distingue des légendes liées aux fées et autres "esprits de la Nature" en général, ou à des faits miraculeux. :think: (si on commence à tout mélanger, on s'en sort plus... XD )

Cela dit, il peut y avoir des lieux naturels hantés, mais c'est plus rare que des constructions, quelles qu'elles soient.
Là, je pense à certaines "résurgences" de grandes batailles (en son et/ou en action, cela dépend des cas) par exemple, ou aux "Chasses sauvages/fantastiques" quoique cette catégorie particulière soit un peu entre la hantise, le phénomène diabolique et l'émanation d'un "autre monde", c'est difficile à classer... :think:
Sinon, il faudrait que je retrouve le cas, mais il y a un témoignage lié à la forêt de Fontainebleau, où un témoin aurait rencontré les "fantômes" de ce qui semblerait être des hommes préhistoriques... :geek:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Recherche de lieu hanté
MessagePublié: 25 Juin 2016, 22:04 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Chimère a écrit:
En même temps, je faisais référence aux phénomènes de hantises à proprement parler, que je distingue des légendes liées aux fées et autres "esprits de la Nature" en général, ou à des faits miraculeux. :think: (si on commence à tout mélanger, on s'en sort plus... XD )


Oui, mais comme tu le mentionnes à propos de la Chasse Sauvage, il n'y avait pas de différence très nette anciennement entre les différentes créatures des croyances populaires.
Les dames blanches ou les lavandières de nuit par exemple étaient considérées parfois comme des fantômes, parfois comme des fées selon les légendes (à l'instar des banshees).
Et de même que le Sidhe irlandais est à la fois le monde des fées situé sous les tertres ET le royaume des morts, il y a souvent une ambiguïté dans le folklore sur le fait que les lutins puissent être des âmes de défunts revenues sur terre pour y faire pénitence. Revenants et lutins se manifestaient au demeurant de la même façon, en tapant dans les murs, déplaçant les objets ou en jouant des tours pendables (comme un poltergeist).

Bref, les frontières sont poreuses dans le folklore. Et un lieu-dit fréquenté par une créature légendaire (crieur, cheval aquatique ou que sais-je) peut être aussi intéressant qu'un lieu-dit 'hanté' au sens strict, mais je ne pense pas que tu diras le contraire... :P

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Recherche de lieu hanté
MessagePublié: 25 Juin 2016, 22:52 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5524
En effet... 8-)

Et c'est vrai qu'il y a souvent ambiguïté dès lors qu'on entre dans les hantises "folkloriques" - je ne sais pas trop comment dire cela ? y'a pas vraiment de terme, finalement... :think:
C'est plus clair en général dès lors que l'on a identifié le "fantôme" et son origine.

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Recherche de lieu hanté
MessagePublié: 27 Juin 2016, 07:03 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 14 Mars 2016, 13:48
Messages: 165
Il y a 116 ans... la maison hantée de la rue de Bourgogne semait le trouble


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Recherche de lieu hanté
MessagePublié: 27 Juin 2016, 07:28 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
Heu... Je trouve cette histoire bizarre... Pourquoi les parents des petites filles malades n'ont-ils rien dit pendant plusieurs jours ?????


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Recherche de lieu hanté
MessagePublié: 27 Juin 2016, 14:30 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 10 Janvier 2013, 15:11
Messages: 176
Localisation: Dans les montagnes de Brumborenlion, à la frontière de l'Ecosse et du Northumberland.
Ar Soner a écrit:
Chimère a écrit:
En même temps, je faisais référence aux phénomènes de hantises à proprement parler, que je distingue des légendes liées aux fées et autres "esprits de la Nature" en général, ou à des faits miraculeux. :think: (si on commence à tout mélanger, on s'en sort plus... XD )


Oui, mais comme tu le mentionnes à propos de la Chasse Sauvage, il n'y avait pas de différence très nette anciennement entre les différentes créatures des croyances populaires.
Les dames blanches ou les lavandières de nuit par exemple étaient considérées parfois comme des fantômes, parfois comme des fées selon les légendes (à l'instar des banshees).
Et de même que le Sidhe irlandais est à la fois le monde des fées situé sous les tertres ET le royaume des morts, il y a souvent une ambiguïté dans le folklore sur le fait que les lutins puissent être des âmes de défunts revenues sur terre pour y faire pénitence. Revenants et lutins se manifestaient au demeurant de la même façon, en tapant dans les murs, déplaçant les objets ou en jouant des tours pendables (comme un poltergeist).

Bref, les frontières sont poreuses dans le folklore. Et un lieu-dit fréquenté par une créature légendaire (crieur, cheval aquatique ou que sais-je) peut être aussi intéressant qu'un lieu-dit 'hanté' au sens strict, mais je ne pense pas que tu diras le contraire... :P


De mémoire, ce n'est pas Claude Lecouteux qui parle de tout ça ? J'ai le souvenir qu'il mettait en avant la théorie expliquant que beaucoup de légendes mettant en scène du surnaturel (fées, elfes, lutins, fantômes...) sont en fait des récits païens mal compris par le catholicisme, et travestissant des croyances comme le double.

_________________
"Maintenant que nous nous sommes vus l'un et 'autre, dit la Licorne, nous pouvons croire à l'existence de chacun." Lewis Caroll.

"Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé." Ismaël Mérindol, Traité de Faërie, 1466.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Recherche de lieu hanté
MessagePublié: 27 Juin 2016, 20:48 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Leann a écrit:
De mémoire, ce n'est pas Claude Lecouteux qui parle de tout ça ? J'ai le souvenir qu'il mettait en avant la théorie expliquant que beaucoup de légendes mettant en scène du surnaturel (fées, elfes, lutins, fantômes...) sont en fait des récits païens mal compris par le catholicisme, et travestissant des croyances comme le double.

Je ne me souviens pas qu'il ait dit ça, mais c'est possible...
En revanche, Lecouteux a été le premier folkloriste français (à ma connaissance) à mettre en évidence le lien profond entre les lutins/fées et les défunts, ce dont je parlais ci-dessus.

cyprien-VF a écrit:
Il y a 116 ans... la maison hantée de la rue de Bourgogne semait le trouble

Intéressant ! Ça m'évoque certaines histoires de hantises parisiennes que Flammarion a rapporté dans ses bouquins.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze