Nous sommes actuellement le 16 Avril 2024, 11:02

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Recherche de lieu hanté
MessagePublié: 16 Juin 2016, 21:27 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
J'ai reçu le mail suivant :

Citer:
Bonjour,

J\'ai trouvé votre mail sur votre site su les phénomènes paranormaux, et j\'aimerai vous demander quelques informations. Moi et Deux amis, nous aimerions loger un weekend dans un lieu \"habité\" (idéalement un lieu abandonné) afin d\'essayer d\'avoir des débuts de preuves (je tiens à préciser que notre quête est très sérieuse et que, étant respectivement en philo, polytechnique, maths sup, nous voulons soumettre quelques signes dits \"paranormaux\" à l\'examen de notre raison).

Il n\'y a plus de place au château de Fougeret , connaissez-vous un lieu \"hanté\" ou il est possible de loger (hôtel ou même vielle bâtisse abandonnée) et qui est vraiment \"hanté\" (nous avons été assez déçu par le passé, à cause de fausses informations provenant de sources douteuses).

Merci beaucoup de votre considération, bien cordialement,


Des suggestions ?

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Recherche de lieu hanté
MessagePublié: 16 Juin 2016, 21:37 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Malheureusement, en France, je ne sais pas si ce genre de choses se trouvent facilement... s'ils tentaient leur chance en Angleterre, peut-être ? Là-bas ils ont beaucoup plus la culture du fantôme, et ils y a pléthore de lieux hantés "officiels"...

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Recherche de lieu hanté
MessagePublié: 17 Juin 2016, 08:36 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5553
Hum...
A ma connaissance, quelques lieux hantés "historiques" (Mortemer, Sainte Geneviève des Brumes...) sont devenus des complexes hôteliers de luxe... donc il peut y dormir, c'est juste une question de moyens... :mrgreen:
Sinon, il y a Veauce (Allier), Commarque (Dordogne), Puymartin (Dordogne, tout près de Sarlat)...

S'il veut se donner la peine de chercher un minimum ( :mrgreen: ), il y a pas mal de livres consacrés à ce sujet : Les Lieux de l'Au-delà de Michel Audinot, ou encore Sites mystérieux et légendes de nos provinces françaises de Ronecker... Sans compter la collection "France Mystérieuse" (les petits livres noirs consacrés à chaque région de France, si vous voyez). Et des tas d'autres...
Après, un coup de Google, Google Maps, Via Michelin et roulez jeunesse... :P

(et Magog : si, il y a pas mal de châteaux hantés en France, sauf que c'est moins "culturel" qu'Outre-Manche... )

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Recherche de lieu hanté
MessagePublié: 17 Juin 2016, 10:00 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Ce que je voulais dire, c'est que c'est vachement plus documenté là-bas, et que chez nous ça a plus tendance à être de la monétisation que du "concret", avec des témoignages récurrents et autres... Non ?

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Recherche de lieu hanté
MessagePublié: 17 Juin 2016, 23:47 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5553
Je pense que c'est peut-être plus documenté parce que traditionnellement, c'est le genre de chose sur lequel on prend le temps de s'arrêter... :think:
D'ailleurs, il y a des châteaux que sont considérés comme hantés par une tradition ancienne, mais on ne joue pas dessus pour faire venir le touriste... Soit parce que cette tradition s'est plus ou moins perdue (comme à Chambord), soit parce que le château n'a plus vocation à être visité.
Après, c'est certain que ce n'est pas aussi ancré qu'en Angleterre ou en Ecosse où il y a pour ainsi dire minimum un fantôme par château...

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Recherche de lieu hanté
MessagePublié: 18 Juin 2016, 08:02 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4797
Citer:
étant respectivement en philo, polytechnique, maths sup, nous voulons soumettre quelques signes dits \"paranormaux\" à l\'examen de notre raison).
un lieu \"hanté\" ou il est possible de loger (hôtel ou même vielle bâtisse abandonnée) et qui est vraiment \"hanté\" (nous avons été assez déçu par le passé, à cause de fausses informations provenant de sources douteuses).

Heu... Un lieu 'vraiment hanté' ??? Pour un philosophe, un polytechnicien et un mathsuppeur, je trouve qu'ils manquent un peu de recul, non ?
Tu m'étonnes qu'ils ont été déçus par le passé...
Je leur conseille un peu de camping devant l'entrée principale du Camp du Struthof, en Alsace. Pas officiellement hanté, mais.... chargé, disons. :shock:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Recherche de lieu hanté
MessagePublié: 18 Juin 2016, 11:07 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5553
Ah oui parce qu'avoir fait des études supérieurs et être cultivé, forcément, cela conduit à être sceptique, sinon c'est qu'il y a un souci ? :think:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Recherche de lieu hanté
MessagePublié: 18 Juin 2016, 13:06 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7267
Localisation: Massif central. Par là.
Herr Magog a écrit:
Ce que je voulais dire, c'est que c'est vachement plus documenté là-bas, et que chez nous ça a plus tendance à être de la monétisation que du "concret", avec des témoignages récurrents et autres... Non ?

Pour le coup, je rejoins assez Chimère...

La France et le Royaume-Uni partageaient anciennement un attrait similaire pour les choses surnaturelles (en matière de contes et légendes, de traditions orales à propos des hantises, et d'intérêt pour le spiritisme plus tardivement au XIXème siècle). Et le patrimoine de « lieux hantés » des deux pays me semble assez équivalent.
Les deux pays ont divergé à la fin du XIXème siècle, lorsqu'une forme de rationalisme de bon aloi s'est répandu en France (peut-être sous l'influence de l'école républicaine, ou de la 1ère guerre mondiale qui a mis un coup d'arrêt à la culture paysanne détentrice de ces contes et traditions ?), là où en comparaison le paranormal est resté un phénomène d'intérêt public encore très vivace au Royaume-Uni.

Mais pour l'aspect 'monétisation', non, à mon avis c'est bien pire au Royaume-Uni ! Dans toutes les grandes villes britanniques, on trouve au moins 5 ou 6 « ghost tours » (des capitales comme Londres ou Édimbourg doivent en compter une dizaine), des attraction touristique dans laquelle un guide ou des acteurs costumés fait visiter des endroits réputés hantés de la ville en racontant des légendes ou anecdotes macabres... C'est souvent d'assez mauvais goût, d'ailleurs.
Et dès qu'un patelin possède une légende ou un lieu ayant trait au surnaturel, on peut être sûr qu'il y a un ghost tour pour exploiter le filon.

Bref, le rapport des britanniques au paranormal est beaucoup plus 'décomplexé' qu'en France... dans tous les sens du terme : ils n'ont pas plus de honte à étudier le surnaturel qu'à faire de l'argent avec. :P

Est-ce un mal, est-ce un bien ? C'est un vaste débat...

Chimère a écrit:
S'il veut se donner la peine de chercher un minimum ( :mrgreen: ), il y a pas mal de livres consacrés à ce sujet : Les Lieux de l'Au-delà de Michel Audinot, ou encore Sites mystérieux et légendes de nos provinces françaises de Ronecker... Sans compter la collection "France Mystérieuse" (les petits livres noirs consacrés à chaque région de France, si vous voyez). Et des tas d'autres...
Après, un coup de Google, Google Maps, Via Michelin et roulez jeunesse... :P

Tout à fait d'accord avec cette démarche.

Par contre, je suis surpris que ces gens se soient penchés sur le château de Fougeret... sachant qu'il n'y a absolument aucune tradition de hantise rattachée à ce lieu, et que la réputation surnaturelle du château a été manifestement créée de toute pièce au cours des 5 dernières années à coups de marketing et de reportages télévisés !
Ça a l'air d'avoir plus pas mal réussi aux propriétaires, cela dit, si le château est déjà plein... :think:

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Recherche de lieu hanté
MessagePublié: 18 Juin 2016, 18:08 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5553
Citer:
Mais pour l'aspect 'monétisation', non, à mon avis c'est bien pire au Royaume-Uni ! Dans toutes les grandes villes britanniques, on trouve au moins 5 ou 6 « ghost tours » (des capitales comme Londres ou Édimbourg doivent en compter une dizaine), des attraction touristique dans laquelle un guide ou des acteurs costumés fait visiter des endroits réputés hantés de la ville en racontant des légendes ou anecdotes macabres... C'est souvent d'assez mauvais goût, d'ailleurs.
Et dès qu'un patelin possède une légende ou un lieu ayant trait au surnaturel, on peut être sûr qu'il y a un ghost tour pour exploiter le filon.


C'est assez dommage, d'ailleurs... Je suis sûre que les fantômes ne peuvent pas blairer tous ces cons de touristes-moutons, avec leurs cirés, leurs chips et leurs appareils photos... :mrgreen:


Pour moi, le "fantôme" relève autant de la poésie que du paranormal... ça a quelque chose à voir avec l'intime : l'intime des personnes, l'intime de l'esprit, et l'intime des lieux, l'intime de l'histoire, c'est pour cela qu'ils sont si fascinants...
Mais comment donc accéder à l'intime des lieux parmi la foule des vulgaires ? :mrgreen:

Cela dit, difficile de résister à ce genre de lieux, à ce genre d'histoires... un lieu historique est toujours chargé, plus ou moins, parfois beaucoup, et quand il y a une histoire de fantômes, des histoires toujours tragiques et donc toujours belles ^^ , forcément, j'aurais envie de m'y confronter...
Même si c'est sûrement plus intéressant quand le lieu en question est peu ou pas touristique. Donc, être hors saison pour être hors du temps, finalement...

Mais encore une fois, une petite recherche, et vous avez des fantômes dans le village d'à côté, dans les ruines du village d'à côté, dans un bois etc... loin des touristes, donc.
Par exemple, une que j'aime beaucoup : dans un village à côté de Dijon qui s'appelle Corpeau, on peut voir les nuits de pleine lune, errer une jeune fille tout de blanc vêtue, accompagnée d'un petit âne tout blanc aussi. La légende veut que ce soit la fille d'un seigneur local, morte dans une léproserie, après que son père lui ait transmis la lèpre qu'il avait contracté en croisade. Abandonnée des siens et morte dans le dénuement et les affres de la maladie, elle n'aurait pu trouver le repos de l'âme.
La légende veut aussi qu'elle apparaisse de manière privilégiée juste avant les grands drames, elle serait ainsi apparut juste avant la mobilisation de 14-18 et la capitulation en 1940...
Voilà, un joli fantôme, et pas de touristes... Et des comme ça, il y en a plus que vous croyez...


Citer:
Par contre, je suis surpris que ces gens se soient penchés sur le château de Fougeret... sachant qu'il n'y a absolument aucune tradition de hantise rattachée à ce lieu, et que la réputation surnaturelle du château a été manifestement créée de toute pièce au cours des 5 dernières années à coups de marketing et de reportages télévisés !


C'est vrai que l'on a comme l'impression d'avoir assisté à la "construction" d'une réputation de hantise...
Cela dit, il semble que le château était en ruine quand il a été racheté, donc, difficile de comparer avec ce que d'éventuels précédents propriétaires auraient pu vivre et ressentir dans le château (sachant qu'il n'est pas toujours facile de parler de ces "choses là"...).
Je ne sais qu'en penser... c'est vrai que la propriétaire en fait des quintaux à la télé (elle doit connaître des gens dans les médias, c'est pas possible autrement... XD ), mais en même temps, elle a l'air sincèrement éprise de l'endroit où elle vit... :think:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Recherche de lieu hanté
MessagePublié: 19 Juin 2016, 13:13 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7267
Localisation: Massif central. Par là.
Chimère a écrit:
Mais comment donc accéder à l'intime des lieux parmi la foule des vulgaires ? :mrgreen:

Outre la foule des touristes qui prennent des selfies devant le moindre truc ancien, il faut dire que les ghost tours eux-même ne font pas dans la subtilité — raison pour laquelle je n'ai jamais mis les pieds dans l'un d'entre eux malgré mon intérêt pour le paranormal.

J'ai le souvenir d'avoir vu à York une « maison hantée », installée dans un bâtisse ancienne (XVIIème siècle), avec une façade et des boiseries d'époque magnifiques... mais dissimulées derrière une tonne de fausse toile d'araignée, de masques d'halloween cheap et de décorations de mauvais goût. :(

Chimère a écrit:
La légende veut aussi qu'elle apparaisse de manière privilégiée juste avant les grands drames, elle serait ainsi apparut juste avant la mobilisation de 14-18 et la capitulation en 1940...

Le 'fantôme féminin annonciateurs d'évènements dramatiques', un classique du folklore européen dont on ne se lasse pas. 8-)

Chimère a écrit:
Cela dit, il semble que le château était en ruine quand il a été racheté, donc, difficile de comparer avec ce que d'éventuels précédents propriétaires auraient pu vivre et ressentir dans le château (sachant qu'il n'est pas toujours facile de parler de ces "choses là"...).

Je ne peux pas être catégorique (ça remonte à loin), mais il me semble que dans l'une des premières émissions consacrées au château de Fougeret, la propriétaire avait admis elle-même qu'il n'y avait pas d'histoire surnaturelle particulière rattachée au lieu. D'ailleurs, le site Internet actuel du château se garde bien de mentionner une quelconque légende locale à son sujet.
Tous les châteaux n'ont pas droit à leur fantôme, au grand dam de certains...

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze