Nous sommes actuellement le 23 Avril 2024, 21:18

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Religion et fantômes
MessagePublié: 14 Décembre 2009, 18:12 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Petite étude sur les croyances religieuses et la croyance au paranormal aux États-Unis :

Citer:
Croire en Jésus n'empêche pas de voir des fantômes

Le melting pot est aussi religieux. Une étude très intriguante, du Pew Forum on Religion and Public life, publiée cette semaine, montre que les religions et superstitions ont tendance elles aussi à se fondre, ou du moins se mélanger, aux Etats-Unis. 30% des protestants et 19% des catholiques déclarent qu’ils fréquentent parfois des lieux de culte d’autres confessions que la leur (sans compter les fêtes, mariages ou enterrements). Parmi les protestants noirs, ils sont même 42% à panacher les offices religieux. Les chrétiens américains (les seuls à avoir été sondés avec précision car ils sont les plus nombreux) sont aussi remarquablement ouverts à des croyances venues d’ailleurs, et notamment d’Asie, qui n’ont vraiment rien à voir avec leur catéchisme. 22% de ces chrétiens avouent par exemple croire en la réincarnation perpétuelle, 23% ont foi en l’astrologie, 29% disent avoir été en contact spirituel avec des morts.17% ont croisé au moins une fois un fantôme…

Le nombre de fantômes a d’ailleurs doublé ces dernières années aux Etats-Unis. En 1996, les Américains (au total) n’étaient que 9% à en avoir rencontré, ils sont 18% aujourd’hui. Les morts circulent aussi plus librement parmi les vivants: 18% seulement des Américains en avaient cotoyé en 1996, contre 29% aujourd’hui. Parmi les catholiques américains, 34% disent avoir déjà été en contact avec des morts.

En avril dernier, une précédente étude du Pew avait révélé que 44% des Américains ont déjà changé au moins une fois de religion dans leur vie. Ce qui va sans doute aussi de pair avec cette tendance à fréquenter différentes chapelles. Selon plusieurs experts, interrogés par le Pew ou par la presse américaine, ces études confirment en tous cas que les croyants américains ont de plus en plus tendance à consommer la religion à la carte. “Les catholiques américains sont tellement habitués à ne pas se soucier de ce que l’église officielle leur dit au sujet de la contraception, du divorce, du sexe avant le mariage ou d’autres sujets qu’ils ne pensent pas sortir de la foi catholique lorsqu’ils croient et font ce qui leur plaît” explique ainsi Stephen Prothero, directeur des études de théologie à l’université de Boston, dans une interview à USA Today. Mais n’est-ce pas normal au pays des libertés?


Source : Washington.blogs.Libération.fr

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Religion et fantômes
MessagePublié: 14 Décembre 2009, 19:42 
Chercheuse de ptite bête
Chercheuse de ptite bête
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 06 Août 2009, 09:31
Messages: 1079
Localisation: Paris et parfois plus loin.
C'est assez drôle parce qu'en France, en tout cas dans mon entourage, parler de l'existence possible des "esprits", même d'un point de vue purement philosophique, pour l'amour du debat pour ainsi dire, est assez mal perçu, tant par les catholiques pratiquants que pour les protestants (voire plus pour les protestants).
En tout cas, ça les derange... :yawn:

_________________
Comme ce serait drôle de ressortir parmi ces gens qui marchent la tête en bas ! Les Antipodistes, je crois...

Lewis Carroll in "Alice in Wonderland"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Religion et fantômes
MessagePublié: 14 Décembre 2009, 19:47 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
C'est vrai, la croyance aux fantômes a l'air d'être perçue différemment dans la culture anglo-saxonne.

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Religion et fantômes
MessagePublié: 15 Décembre 2009, 11:20 
Voie de la sagesse
Voie de la sagesse
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 07 Avril 2009, 10:21
Messages: 1892
Localisation: Alsace
C'est ce que j'allais écrire ! La France semble poser davantage de tabous à ce sujet et parait moins ouverte d'esprit (sans mauvais jeu de mots...).

Merci en tout cas pour cette étude statistique. Je suis par contre un peu surprise par certains résultats :shock: 22% des catholiques américains croient en effet en la possibilité de réincarnations perpétuelles. C'est effectivement assez éloigné de l'enseignement biblique traditionnel.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
(Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Religion et fantômes
MessagePublié: 15 Décembre 2009, 11:34 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5573
Ben oui et non...
Chez les premiers chrétiens, la réincarnation n'étaient pas rejettée, elle n'a été condamnée théologiquement qu'au Concile de Constantinople. :|
Ce n'est pas parce qu'on se dit catholique qu'on ne peut pas "discuter" les enseignements de "son" Eglise...

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Religion et fantômes
MessagePublié: 15 Décembre 2009, 13:31 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 11 Décembre 2009, 10:11
Messages: 157
En islam il y a ce qu'on peut appeler des "fantômes" ce sont des djinns. Normalement, les humains ne peuvent pas les voir, c'est comme un monde parallèle. Il y a des bons et des mauvais djinns ces derniers pouvant causer du mal aux hommes.
Voici un lien

_________________
惚れた欲目に痘痕もえくぼ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Religion et fantômes
MessagePublié: 15 Décembre 2009, 15:28 
Chercheuse de ptite bête
Chercheuse de ptite bête
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 06 Août 2009, 09:31
Messages: 1079
Localisation: Paris et parfois plus loin.
Finalement, je trouve que "religion et spiritisme" ferait un excellent sujet de débat futur pour le chat! ;)

Il y a pas mal de chose à dire, et certains courants sont très intéressants, puisque assez éloignés, comme le souligne Chimère, de la conception dogmatique du Christianisme (pour parler seulement de ce que je connais). Je serais ravie de voir aussi comment nos amis musulmans traitent la question, puisque Soukayna semble prête à nous expliquer ^^

_________________
Comme ce serait drôle de ressortir parmi ces gens qui marchent la tête en bas ! Les Antipodistes, je crois...

Lewis Carroll in "Alice in Wonderland"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Religion et fantômes
MessagePublié: 15 Décembre 2009, 15:31 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 11 Décembre 2009, 10:11
Messages: 157
Alecto a écrit:
Finalement, je trouve que "religion et spiritisme" ferait un excellent sujet de débat futur pour le chat! ;)

Il y a pas mal de chose à dire, et certains courants sont très intéressants, puisque assez éloignés, comme le souligne Chimère, de la conception dogmatique du Christianisme (pour parler seulement de ce que je connais). Je serais ravie de voir aussi comment nos amis musulmans traitent la question, puisque Soukayna semble prête à nous expliquer ^^


Je vous expliquerais tout sans problèmes. ;)
Oui ce serait un bon débat, intéressant culturellement pour savoir ce qu'il se dit ailleurs.

_________________
惚れた欲目に痘痕もえくぼ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Religion et fantômes
MessagePublié: 15 Décembre 2009, 16:28 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7274
Localisation: Massif central. Par là.
Chimère a écrit:
Ben oui et non...
Chez les premiers chrétiens, la réincarnation n'étaient pas rejettée, elle n'a été condamnée théologiquement qu'au Concile de Constantinople. :|

En même temps, l'article précise qu'il ne s'agit pas d'une simple réincarnation mais bien de la réincarnation perpétuelle... C'est-à-dire, en d'autres termes, une sorte de Samsara (cycle sans fin de réincarnations) tel que le conçoivent les hindous et les bouddhistes. Et je vois mal comment cette notion est compatible avec celle d'enfer et de paradis ?... :think:

Linele a écrit:
C'est ce que j'allais écrire ! La France semble poser davantage de tabous à ce sujet et parait moins ouverte d'esprit (sans mauvais jeu de mots...).

Je pense que c'est principalement lié au fait que la France possède une longue tradition cartésienne (initiée principalement par des philosophes comme Descartes ou Voltaire), souvent très critique à l'égard des "superstitions", que les Etats-Unis ne possèdent pas.
Au bout de 300-400 ans, l'opinion publique (et même dans une moindre mesure, la religion catholique telle qu'elle est pratiquée en France) a fini par s'imprégner de ce rationalisme... Qui fait parfois un peu figure de cache-misère (il suffit de voir les horoscopes qui pullulent dans les journaux), mais qui évite quand même de voir apparaître certaines dérives liées au paranormal comme c'est le cas aux Etats-Unis.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Religion et fantômes
MessagePublié: 15 Décembre 2009, 16:47 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5573
Citer:
En même temps, l'article précise qu'il ne s'agit pas d'une simple réincarnation mais bien de la réincarnation perpétuelle... C'est-à-dire, en d'autres termes, une sorte de Samsara (cycle sans fin de réincarnations) tel que le conçoivent les hindous et les bouddhistes. Et je vois mal comment cette notion est compatible avec celle d'enfer et de paradis ?...


Tout dépend comment la question a été posée, et ce que la personne mettait dessous, en même temps... :think:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze