Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 10:48

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
MessagePublié: 31 Juillet 2017, 21:07 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1945
Je crois que la phrase que tu cites, Métronomia, est plus ciblée que tu le penses. Comme il est d'usage entre universitaires, on se rentre dedans, mais à mots couverts. Un auteur X aura sans doute dénoncé (sur le même mode) un propos de Bronner comme relevant de la pensée unique, et il réplique.

Il n'en reste pas moins que contrairement à beaucoup dans le milieu sceptique, Bronner ne m'a jamais franchement impressionné. Sa propension a abuser d'un jargon criblé de néologismes (si typiquement sociologique) m'agace, il ne m'a rien appris que je ne savais déjà avant qu'il ne se fasse un nom (vous trouvez que je me la pète ? possible, mais j'analysais déjà les logorrhées de Reopen 911 bien avant qu'il ne soit médiatisé), et quand je lis l'extrait cité plus haut, je ne peux m'empêcher de lire "ce que je fais est important okay, FINANCEZ-MOI PLZ".



EDIT : When you realize you just say the same thing over and over... :crazy:

_________________
Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 25 Septembre 2017, 19:50 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3301
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Sur "Le complot anticomplotiste":

https://twitter.com/ArSaintMartin/statu ... 6605811712

(Je ne suis pas abonnée au Monde Diplo et n'ai malheureusement pas accès à l'article dans son intégralité).

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 04 Février 2018, 10:18 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
La Stagirite (attention, cette chaîne Youtube est politique !) a produit une intéressante vidéo qui décortique le sondage qui avait fait les gros titres des médias il y a quelques semaines. Vous vous en souvenez probablement : « 79% des français sont complotistes », sic, une nouvelle qui tombait à point nommé avec l'annonce de Macron de vouloir légiférer contre les fake news.


https://www.youtube.com/watch?v=UYYrVyV0rd4

Bref, comme on pouvait s'y attendre : ce sondage, c'est un peu du bidon.
Le plus terrible dans tous cela, c'est que cela donne entièrement raison à ce genre de propos (lu dans les commentaires en dessous de la vidéo) :

Citer:
on nous dit que les français croient aux fake news, aux complots, et "en même temps" on nous enfume avec un sondage truqué, on va me traiter de complotiste avec un tel raisonnement.... j'adore....

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 04 Février 2018, 11:16 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3301
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Merci pour le partage. Cette vidéo est impeccable. Je ne connaissais pas Le Stagirite et me suis empressée de m'abonner.

S'agissant des commentaires, je n'ai pas pu m'empêcher de relever celui-ci, en réponse à la Tronche en Biais, qui réagissait (positivement) sous la vidéo:

Citer:
TEB : D’accord mais qu’en est-il de votre soutien à Gerald Bronner dans sa volonté de « réguler le marché de l’information » ? Parce que c’est justement ce à quoi à vocation à mener ce genre de pseudo sondages pourri...


:mrgreen:

L'un des biais est par ailleurs parfaitement résumé par un internaute en ces termes:

Citer:
Peut-on accorder le moindre crédit à une enquête qui nous dit (...) qu'une théorie comprend plus d’adhérent que de personne qui la connaissent ?

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 04 Février 2018, 11:56 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Je confirme, excellente vidéo ! Faudra que j'aille voir ce que le Stagirite fait d'autre, à l'occasion...

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze