NEMROD34 a écrit:
Non ...
C'est pour ça qu'il y a les sciences et les pseudos-science, si c'était pareil, ben ça serait pareil ...
Les deux s’appelleraient pareil , mais c'est pas le cas devine pourquoi!
Encore une fois, je n'ai pas dit que sciences et pseudo-sciences c'était pareil. Je dis juste que parfois (ponctuellement, si tu préfères), la science peut elle aussi tomber dans certains biais.
NEMROD34 a écrit:
Après ça dérive sur du scientisme (pourquoi ça m'étonne pas ? ) ...
Je t'ais amené des ovnis, et des animaux fantastiques, et toi tu me parles de climat ...
Pour illustrer mon propos (= la science qui peut parfois tomber dans certains biais), je donnais l'exemple de l'AFIS qui fut un temps climat-sceptique (je crois qu'ils se sont bien calmés depuis et en sont revenus à un discours plus raisonnable). Voilà pourquoi j'ai parlé de "scientisme" et de "climat". Mais en aucun cas je ne dis que c'est systématique ni que la science c'est du bullshit. Je dis seulement que parfois, la science peut se tromper... comme le profane. A l'inverse, peut-être que le profane peut parfois apporter à la science (si on prend la peine de l'écouter).
NEMROD34 a écrit:
C'est quoi ce qu'on va discuter (le champ, disons la zone où on peut se battre (discuter)) ?
Parce que si c'est pour partir dans tous les sens dès que te sens coincé merci mais je le fais plus le truc
Je ne me sentais pas coincée. Je te faisais juste part de ce que j'ai compris du positionnement général de Lagrange et je t'expliquais pourquoi j'étais assez d'accord.
NEMROD34 a écrit:
Mais t'as déjà commencé les hostilité en partant sur d'autres sujet ...

Oui, j'ai dérivé sur la démocratie participative parce que c'est un peu le même problème. Là où certains pensent que seule la science détient (ou pourra détenir un jour) les réponses, d'autres estiment au contraire que les citoyens (fussent-ils profanes) ont aussi leur rôle à jouer. En fait, c'est presque une vision du monde qui est en jeu dans ce débat.
Par exemple, et pour en revenir à Lagrange et aux ovnis (et donc, à la vidéo dont il était initialement question sur ce topic), là où certains, comme Christophe Michel, priorisent la science et déclarent que les témoignages sont bien trop peu fiables pour pouvoir être pris en compte, d'autres pensent (c'est le cas de Lagrange) que certains de ces témoignages sont peut-être, au contraire, intéressants et disent peut-être quelque chose d'un phénomène dont on ignore tout: il ne voit donc pas de raison de les exclure totalement. Il prend l'exemple des météorites et explique que ces dernières ont longtemps été interprétées selon le cadre qui était celui d'une époque (= pour la population, les météorites ont longtemps été considérées comme des manifestations divines). Ce n'est qu'une fois que la science a eu les bons outils et le bon contexte qu'elle a pu établir qu'une météorite était en fait un caillou extraterrestre. Du coup il se dit : "Tiens, si ça se trouve, certaines observations faites aujourd'hui correspondent peut-être à une réalité dont on ne sait pas exactement ce qu'elle pourrait être". Mais il ne dit jamais que ce sont peut-être des extra-terrestres (je crois qu'il n'y croit pas lui même en fait).
C'est un argument classique dans le débat. Et on a (évidemment) le droit d'être d'accord... ou pas!