Nous sommes actuellement le 16 Avril 2024, 20:15

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 06 Février 2016, 13:46 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7267
Localisation: Massif central. Par là.
Un site lancé par le gouvernement il y a quelques jours, avec l'ambition de lutter contre la diffusion des théories de la conspiration chez les jeunes.

http://www.gouvernement.fr/on-te-manipule

Pour être franc, lorsque j'en ai entendu parler la première fois, j'ai un peu grincé des dents : le gouvernement actuel n'a pas vraiment de leçons à donner en terme de manipulation des masses...

Cela dit, en toute objectivité, il faut reconnaître que le site est bien fait. Il rappelle de façon pédagogique les bases de l'esprit critique et explique les grands principes invariants permettant d'identifier une théorie du complot, sans pour autant tout balayer d'un revers de la main ni tourner au ridicule l'idée même de la conspiration (un écueil que je craignais particulièrement et dans lequel il aurait été facile de tomber).

Le « détecteur de théorie du complot » du site est ainsi plutôt pas mal : il ne permet pas d'écarter de vrais conspirations avérées (comme l'opération Ajax par exemple) ou d'autres qui sont plausibles mais encore considérés comme non démontrées (toujours par exemple, celle bien documentée par Noam Chomsky sur la façon dont le gouvernement US a alimenté la guerre civile au Nicaragua dans les années 80).

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Février 2016, 08:49 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4797
Perso, je trouve extrêmement choquant que le gouvernement doive / se croie obligé d'intervenir là-dessus.
Si j'avais parlé d'une théorie du complot à mon père, je pense qu'il aurait immédiatement sorti une truc du genre 'Mais non voyons, ça ne peut pas être vrai, réfléchis !'. Et comme il m'avait par ailleurs donné le goût de réfléchir (Ah. Réfléchir. Un plaisir aussi immense qu'ignoré !), le complot n'aurait pas fait long feu dans ma tête !
Où sont les parents ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Février 2016, 11:22 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Je ne crois pas qu'il y ait un « âge » pour croire aux conspirations (même si j'imagine que les plus jeunes se font peut-être berner plus facilement), ni que l'on puisse réduire la croyance aux conspirations à un simple manque de réflexion. Les choses seraient beaucoup plus simples si c'était le cas ! :think:

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Février 2016, 12:18 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 22 Novembre 2015, 21:20
Messages: 69
C'est vrai, en ce qui me concerne, la majorité des "purs et durs" que j'ai rencontrés étaient tous d'un certain âge (genre, plus de 40 ans... pas vieux, mais pas très jeunes non plus...)
Je pense qu'il est plus dur de faire changer des "vieilles" convictions.

Pour le site, c'est vrai que c'est plutôt clair, concis et je me resservirai du diagramme. Même si bien sur, le truc du "gouvernement-qui-n'a-bien-entendu-jamais-comploté-nous-met-en-garde-contre-les-complots" me fait un peu marrer.... De plus, les "purs et durs" susmentionnés pourront y voir la preuve d'un éventuel complot (pas de fumée sans feu, etc...)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Février 2016, 16:43 
Ornithorynque consterné
Ornithorynque consterné
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Mai 2010, 16:44
Messages: 1255
Localisation: Dans une rivière australienne
Au moins le gouvernement assume ce qu'il fait avec cette adresse web. Un site d'affiliation plus discrète n'aurait pas davantage convaincu les comploteux "purs et durs", qui balancent déjà l'accusation d'affiliation gouvernementale à tout va contre des rationalistes et des sceptiques qui disent déjà la même chose.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Février 2016, 22:20 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1945
Ce qui est drôle, c'est que le gouvernement dépense de l'argent à créer ce site, mais pas à introduire l'enseignement de la pensée critique à l'école (je pense personnellement que c'est moins une question d'argent que de politique délibérée, la classe politique ayant tout intérêt à abêtir les citoyens... mais cette remarque de ma part est déjà HS).

_________________
Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Février 2016, 23:52 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 22 Novembre 2015, 21:20
Messages: 69
Après renseignements, j'ai lu que ce Monsieur Razy était connu pour ses idées justement en faveur de la théorie du complot.

Je ne sais pas si j'ai le droit de mettre ce lien, mais quelqu'un m'a orienté vers ça :
http://www.streetpress.com/sujet/145469 ... -complots#

Je ne sais pas quoi en penser, parce qu'il est tard. J'edit demain...

EDIT : Ce site ne m'a pas l'air très fiable non plus....
Décidement, je préfère les livres.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Février 2016, 08:23 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
K.Razy. On dirait que c'est fait exprès. :shifty:

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Février 2016, 10:07 
Ornithorynque consterné
Ornithorynque consterné
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Mai 2010, 16:44
Messages: 1255
Localisation: Dans une rivière australienne
Streetpress est un site "anti-fa", ce qui signifie qu'ils sont parfois un peu trop vigilants quant à l'idée de voir des complotistes partout ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Février 2016, 16:43 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3307
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Arrêt sur Images évoque aussi le "diner" gênant de Kevin Razy aujourd'hui. Dommage: l'article n'est disponible que pour les abonnés, je ne crois pas pouvoir le partager ici. Mais si vous êtes intéressés, vous pouvez éventuellement me contacter en privé.

Sinon, je rejoins Paul Binocle sur les croyances et les complots qui [ne] seraient [pas] le fruit d'un manque de réflexion.

Je sais que Pierre Lagrange est très décrié par ici, mais il explique ça très bien.

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze