Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 17:27

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
MessagePublié: 16 Août 2016, 18:41 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3301
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
NEMROD34 a écrit:
Contrairement aux pseudos-sciences qui ne sont que des croyances.

Certes. Pour autant, si tu prends l'ufologie, comme le rappelle Lagrange, certains ufologues savent parfois mieux que les insitutions elles-mêmes où retrouver certains documents dans les méandres administratifs. L'ufologie est une pseudo-science, mais elle peut parfois avoir son utilité. C'est en ça que je rejoins Lagrange et que je trouve qu'il a raison quand il dit que les frontières sont parfois mouvantes.


NEMROD34 a écrit:
Je ne connais personne qui exclu totalement les témoignages en ufologie, tout simplement parce que si tu enlèves les témoignages il n'y a plus rien ...

J'ai un chouilla exagéré en effet. Christophe Michel dit que sa "stratégie est assez radicale: les témoignages, il leur donne - dans la balance vrai/faux - un pourcentage très faible, soit égal à zéro". Ce qui revient à peu de choses près au même.

NEMROD34 a écrit:
Mauvais exemple, avec les météorites au moins il avait quelque chose à toucher, à étudier, en ufologie il n'y a rien de tel et depuis très longtemps.


Là-dessus, je suis d'accord avec toi. Je ne trouve pas que l'exemple soit des plus pertinents.
Peut-être aurait-il plutôt dû évoquer la foudre en boule? Alors, oui, je sais, ce phénomène fait débat aussi. Mais il me semble avoir lu sur je ne sais plus quel forum de sceptiques qu'il y avait finalement de bonnes chances pour que le phénomène existe et que de plus en plus de scientifiques se penchaient sur la question. Il faudrait que je retrouve le lien car je ne suis pas complètement sûre de ce que j'avance.

A contrario, je ne trouve pas l'exemple de Christophe Michel très honnête non plus quand il s'exprime sur le cas Yves Sillard (qui avait écrit, dans un rapport - censuré - du GEIPAN, qu'on ne pouvait pas exclure l'hypothèse extra-terrestre). Christophe Michel dit que Sillard aurait tout aussi bien pu avancer l'hypothèse "des charriots des dieux égyptiens" (en lieu et place de l'hypothèse extra-terrestre). Bah je suis désolée, mais c'est pas tout à fait pareil. Dans un cas, même si le pourcentage que ça se produise est proche du nul, il reste quand même une chance infime que ça arrive un jour. Alors qu'on peut affirmer sans peur de se tromper que personne ne verra jamais le charriot d'un dieu égyptien dans le ciel.

NEMROD34 a écrit:
C'est bien ce que je dis, il reste (du moins le croit il) au-dessus de la mêlée et renvois sceptiques et croyants dos à dos, ce n'est qu'une posture qui lui amène du travail et de quoi vendre ses bouquins.

C'est là que nous divergeons. Ca ne me choque pas autant que toi. D'autant que (je vais me répéter), pour moi, il ne dit pas exactement que c'est la même chose. Juste que les pratiques et visions des uns et des autres participent parfois des mêmes mécanismes (dans le bon et dans le moins bon).

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 17 Août 2016, 00:33 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1945
Ar Soner a écrit:
Lagrange n'a pas été outrancier, en effet, même si on a retrouvé ses habituelles marottes que sont le relativisme (tout se vaut, la méthode scientifique n'est qu'un cadre de pensée comme un autre et pas plus valide que le pensée magique ou religieuse) et le refus des modèles psychosociologiques pour expliquer les phénomènes paranormaux.


Là est le problème : il ne peut se placer dans une position de "sociologue au-dessus de la mêlée" s'il rejette un modèle explicatif par principe.

L'autre problème majeur de Lagrange est son art consommé du double discours : il excelle à déclamer des choses apparemment intéressantes, mais qui sont en réalité d'une banalité effarante. Comme le fait que tout le monde sait faire preuve d'esprit critique. Quand c'est Lagrange qui le dit ça a l'air nouveau. En réalité, quiconque s'intéresse un peu au paranormal a déjà fait ce constat. Perso, je ne l'ai pas attendu pour ça.

Citer:
Si j'étais haineux, je pourrais lui reprocher l'attaque ad hominem un peu gratuite et sortie de nulle part à propos du complotisme supposé de H. Broch. Mais bon ! Ça a au moins le mérite de montrer de quel côté penche le monsieur.


Comme tu dis. Il y a quelques années il s'était fendu d'un aimable "du rationalisme au racisme, il n'y a que quelques lettres de différences". C'est sûrement son côté lacanien qui parle.

_________________
Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 19 Août 2016, 11:42 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 14 Mars 2016, 13:48
Messages: 165
Nouvel opus d'Arrêt sur Images sur les complots : COMPLOTS : "HEUREUSEMENT, NOS ÉLÈVES NOUS FONT PARFOIS CONFIANCE" Profs, anthropologues, humoristes : quels contre-récits ?

Avec l'anthropologue Jean-Loïc Le Quellec, qui devrait être plus consensuel :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze