Cortex a écrit:
je ne suis pas convaincu que la notion de "Hamites" relève d'une quelconque réalité génétique.
Mais justement, c'est là que ça devient intéressant ! Ils ont réussi à monter toute une théorie, tout un racisme, et toute une conspiration sur du vide ! En se basant sur des arguments au mieux spécieux, en lisant la Bible à l'envers ; et au pire sortis du chapeau.
DragoMath a écrit:
Pochel a écrit:
un ensemble de "faux-noirs", d'anciens colons blancs qui auraient fini par noircir à force de se mêler à leurs sujets, mais qui conserveraient leur supériorité.
Heu.... quoi ???????????? Quel ramassis de bullshit !
Ah mais c'est formidable, hein
DragoMath a écrit:
Pochel a écrit:
les descendants de Ham changent d'image et de statut pour les Européens
Je ne comprends pas - il me semble que cette phrase mélange le mythe et l'Histoire. Quels descendants ? Qui a dit qu'ils descendaient de Ham ? L'existence réelle de Ham est-elle prouvée ? Y a-t-il eu des analyses DNA ;> ?
Oui, j'ai pas été très clair sur cette partie. Pour le dire vite, les Européens redécouvrent le mythe de Ham, et en changent la signification pour diviser leurs sujets coloniaux. Il n'y a aucune preuve de l'existence de Ham ni du fait que tous descendent de lui (et pour faire des tests ADN sur des centaines de millions de personnes bon courage), mais en gros étaient considérés comme Hamites tous ceux qui parlaient des langues tchadiques, couchitiques, etc... dans la corne de l'Afrique. Ils ont un peu élargi ce groupe au petit bonheur la chance en fonction de caractéristiques dont ils jugeaient qu'elles rapprochaient les prétendus Hamites des blancs, et hop, ça fait une nouvelle catégorie humaine fondée sur du rien.
Et donc, une fois un groupe précis discriminé sur la base d'une certaine histoire de la bible qui se trouvait là un peu par hasard, les colons ont pu s'en servir pour appuyer leur politique et créer des différences entre des gens qui jusque là vivaient en parfaite intelligence.
Si vous voulez, ce que je trouvais intéressant, c'était qu'en se basant uniquement sur une lecture biaisée de la bible, les Européens ont implanté une idée d'inégalité des peuples dans l'esprit des locaux à un point tel que cela a conduit au génocide et au complotisme. C'est une théorie conspirationniste parfaitement vaine vu que son objet n'existe pas, et ce de manière certaine ; et pourtant certains y croient encore dur comme fer.
(Il y avait un article de
Marianne qui avait expliqué que Barack Obama avait été élu parce qu'il était hamite, par exemple).
Alors que, je le répète, ça n'a aucun sens. Mais peut-être que cela ne transparaissait pas assez dans mon premier message. Du coup je le redis encore une fois : c'est le plus formidable exemple de conspiration entièrement fondée sur du rien