Nous sommes actuellement le 16 Avril 2024, 12:01

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La HALDE défend les voyantes
MessagePublié: 04 Mars 2010, 10:09 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5553
Citer:
La Halde défend les voyantes
AFP

La Halde a jugé discriminatoire un arrêté municipal interdisant les activités de voyance pratiquées par les "diseuses de bonne aventure" aux Saintes-Maries-de-la-Mer, dans les Bouches-du-Rhône.

Dans une délibération datée du 22 février, la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité estime "qu'en interdisant l'activité elle-même, sans pour autant apporter des éléments probants permettant d'établir que le trouble à l'ordre public atteint un degré de gravité suffisante, sur une période aussi longue et dans une zone géographique aussi étendue, l'arrêté du maire apparaît disproportionné et par conséquent, illégal".

Cet arrêté, édicté pour la première fois le 21 février 2008, présente en outre "un caractère discriminatoire en ce qu'il interdit une activité des arts divinatoires, traditionnellement exercée par les gens du voyage", ajoute l'autorité.

Elle recommande donc au maire "de veiller à ce que, dès l'année 2010, aucun arrêté ne soit pris, ou que s'il devait intervenir en raison de changements de circonstances, ses dispositions soient proportionnées et exemptes de tout caractère discriminatoire".


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/03/03/01011-20100303FILWWW00670-la-halde-defend-les-voyantes.php

Pour ceux qui ne vivent pas en France et ne sont donc pas censés le savoir, la HALDE est la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité... ( parce qu'en France, on aime bien les commissions, les Hautes Autorités de quelquechose tout ça... :mrgrin: )

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 04 Mars 2010, 11:00 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Mouais, bon, s'il y a déjà une haute autorité qui défend le paranormal, on va pas s'en plaindre... :gris:

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 04 Mars 2010, 13:24 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5553
Je ne pense pas que ça soit le paranormal qui soit défendu... juste le fait que comme les "voyantes" ne causaient pas de troubles à l'ordre public, leur activité n'avait pas à être interdite...
:think:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 04 Mars 2010, 13:36 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Octobre 2008, 14:48
Messages: 80
Pas de trouble, pas de trouble...c'est sûr que c'est moins embêtant que d'autres choses m'enfin bon, leur mode opératoire, c'est pas non plus d'attendre sagement qu'un quidam leur demande la bonne aventure...C'est plutôt dans le genre "je te mets le grapin dessus et je ne te lâche plus!". C'est aussi "chiant" pour le passant que les p'tits jeunes qui accostent tout le monde pour réussir à se payer de la bière!

D'un autre côté, les Saintes-Maries-de-la-Mer, en été, pour les gens du voyage, c'est sacré. A partir de là, on peut effectivement se demander si l'arrêté visant à leur interdir de "dire la bonne aventure" n'aurait pas été le premier d'une longue liste qui, petit à petit, aurait essayé les en chasser...C'est sûr que d'un point de vue touristique, plein de touristes friqués, ça doit être mieux...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 04 Mars 2010, 14:06 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Chimère a écrit:
Je ne pense pas que ça soit le paranormal qui soit défendu... juste le fait que comme les "voyantes" ne causaient pas de troubles à l'ordre public, leur activité n'avait pas à être interdite... :think:

C'était une plaisanterie, naturellement :mrgreen:

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 04 Mars 2010, 17:01 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5553
Citer:
Pas de trouble, pas de trouble...c'est sûr que c'est moins embêtant que d'autres choses m'enfin bon, leur mode opératoire, c'est pas non plus d'attendre sagement qu'un quidam leur demande la bonne aventure...


Certes, mais ça ne devait pas correspondre à la définition judirique du trouble à l'ordre public ( encore qu'on met bien souvent un peu ce que l'on veut, là-dedans, mais bon... ).

Citer:
D'un autre côté, les Saintes-Maries-de-la-Mer, en été, pour les gens du voyage, c'est sacré.


Je pense que la réclamation se fondait plus là-dessus... après tout, des "diseuses de bonnes aventures" ne sont pas plus dérangeantes que des vendeurs de chouchous, ou de babioles en tout genre... :think:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 04 Mars 2010, 17:19 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Octobre 2008, 14:48
Messages: 80
Oui, c'est ce que je voulais dire ("me suis p'têtre mal exprimée") : certes c'est dérangeant (je déteste me faire accoster), mais bon! si on les interdit elles, ben...On fait la chasse aux p'tis jeunes à bière (qui sont en règle générale très polis), à ceux qui te vendent tout et n'imprte quoi sur la plage, et ainsi de suite...Sinon, effectivement, cela devient réellement de la discrimination!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Mars 2010, 18:46 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 21 Septembre 2009, 16:04
Messages: 207
Je voudrais pas être discriminatoire, mais il me semble qu'à cette période quand on y passe et qu'on à une bonne tête de touriste, pigeon, la divination la bas se fait "presque" de force (du moins ça arrive).

C'est dans le genre, la vieille dame te proposes, tu refuses elle te dit grand malheur a toi, en poussant des cris et ses fils viennent te demander pourquoi tu veux pas payer la grande voyante qui t'as prédit ton malheur et finalement tu préfères lâcher un peu de sous plutôt que débattre avec trois grands gaillards aux mines pas tibulaire, mais presque...

Après si on parle de voyance, avec des revenus déclarés et qui apparaissent dans la déclaration d'impôt, du moins la voyance que les gens vont consulter de leur plein gré... pourquoi pas ^^

Je pense que c'est pour se protéger de ces pratiques, qu'ils voulaient plutôt interdire la voyance par racolage, que personnellement moi aussi j'ai bien du mal a admettre.

_________________
-- Les amis de la vérité sont ceux qui la cherchent et non ceux qui se vantent de l'avoir trouvée --
In girum imus nocte et consumimur igni


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze