Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 12:09

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le phosphenisme
MessagePublié: 18 Avril 2011, 21:28 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 18 Avril 2011, 14:07
Messages: 5
Je remets ici le "post" que j'ai laissé sur le blog de "Odieux Connard".

Je viens de lire leur livre d’or et c’est tout bonnement incroyable...
http://www.phosphenisme.com/temoign-livre-or.html

En tout cas pour phosphenisme qui est une méthode qui remonte à 1959 et un site Internet qui a plus de 20 ans traduit même en japonais !, des milliers de pratiquants, il n’y a pratiquement aucune critique sur le net. Curieux... Peut-être qu’elle est vraiment efficace cette méthode...

A propos de Wikipédia, J'ai passé le dimanche à chercher des informations, et j'ai pu constater qu'ils avaient créé leur propre wiki ! :
http://www.phosphenologie.com/index_participants.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le phosphenisme
MessagePublié: 18 Avril 2011, 23:09 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
guy a écrit:
Peut-être qu’elle est vraiment efficace cette méthode...

Ou peut-être que c'est tellement n'importe quoi qu'aucun sceptique n'a pris la peine de s'y intéresser ni de le débunker...
J'avoue que si on me demandait d'écrire un article sur le phosphénisme, je ne saurais pas comment m'y prendre tant les fondements théoriques de cette spiritualité s'apparentent à un gloubiboulga informe. :P


Plus sérieusement, j'ai l'impression que malgré ses méthodes de prosélytisme bien au point (d'où la traduction du site en une dizaine de langues, l'infiltration du Wikipédia anglais...), le phosphénisme reste un courant encore très minoritaire.
Je pense qu'on peut l'expliquer par le fait que :

- les partisans du phosphénisme se comptent encore sur les doigts de la main, et en dehors de quelques-uns, ils ne sont pas forcément très impliqués dans le mouvement. Les témoignages du livre d'or montrent bien que ce sont des touches-à-tout du New-Age, le genre qui s'intéressent à la radiesthésie à un moment, puis qui vont chercher leur bonheur dans le reiki, puis qui en viennent à se pencher sur le phosphénisme...

- le mouvement n'est pas bien structuré, il n'y a pas d'organisation ou d'autorité bien définie ni très puissante pour encadrer les pratiquants. Ça reste davantage une affaire de convaincus qui bricolent dans leur garage...

C'est là que se situe toute la différence avec la Scientologie, par exemple qui est un courant apparu à peu près au même moment que le phosphénisme mais qui a connu une destinée différente.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le phosphenisme
MessagePublié: 19 Avril 2011, 11:38 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 18 Avril 2011, 14:07
Messages: 5
Comme j'ai du temps de libre et des relations dans certains milieux je vais faire une enquête un peu plus poussée.
Je reviens fin de semaine.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le phosphenisme
MessagePublié: 19 Avril 2011, 11:46 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 04 Février 2011, 18:42
Messages: 378
Prend garde! Ne nous revient pas avec un vibromasseur sur la tète! :mrgreen:

Enfin si tu trouve quelque chose sur ses gens... ;)

_________________
L'humain me fascine, il est à la fois le pire des démons et le meilleur des anges.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le phosphenisme
MessagePublié: 23 Avril 2011, 17:43 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 18 Avril 2011, 14:07
Messages: 5
Ce dossier est un peu plus complexe qu'il n'y paraît à première vue.
J'ai passé la semaine à lire l'intégralité du site, du forum et des sites parlants du sujet.
Je vais me faire aider par un ami qui est "journaliste d'investigation".
Je pense pouvoir revenir vers vous, vers la fin de la semaine prochaine.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le phosphenisme
MessagePublié: 25 Avril 2011, 16:31 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Je suis curieux de voir ça... 8-)

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le phosphenisme
MessagePublié: 13 Mai 2011, 14:38 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 18 Avril 2011, 14:07
Messages: 5
Déposé également sur la page de Odieux Connard
- - - - - - - - - - - - - - - - - -
Pour les besoins de cette petite enquête j'ai commencé par m'intéresser à la structure juridique de la société qui diffuse les travaux de feu docteur Lefebure.

Sur un plan fiscal et social et malgré des contrôles par les services de l'État, à plusieurs années d'intervalle, aucune faute n'a été relevée. La société étant en tout point en conformité avec les réglementations.
Sur le plan juridique, là encore malgré plusieurs enquêtes, rien de douteux n'a été signalé.

Ceci étant, je me suis intéressé au contenu du site Internet. Le moins que l'on puisse en dire c'est qu'il est très dense et est composé de nombreuses rubriques avec des illustrations originales en 3D, ce qui n'est pas à la portée de tout le monde.
Sans oublier les animations également en 3D pour illustrer les principes de base de la méthode.
Tout indique que nous n'avons pas affaire à des “ bricoleurs ”.

Il y a également des petits sites qui exposent plus particulièrement un thème. Il y en a un pour les aspects pédagogiques, un autre plus orienté développement personnel et d'autres sur des thèmes spécifiques comme l'encyclopédie des phosphènes (physiologique) et l'encyclopédie du Phosphénisme. Ils ont ainsi créé leur propre Wikipédia en expliquant les raisons de leur démarche.
Et il y a également des sites réalisés par des pratiquants en leur nom propre. Tout ceci est recensé dans une page du site.

Il y a aussi de nombreux sites qui présentent la méthode dans diverses langues. Certains sites comme le site espagnol, anglais, italien, portugais etc. sont la copie du site français.
D'autres sont un peu moins conséquents mais donnent l'essentiel des informations comme par exemple le site néerlandais ou japonais. J'ai même été surpris de voir qu'il existe un site en roumain. Il y a également une ébauche faite en chinois, coréen, et russe, rien que ça !

Qui peut bien faire tout cela ?
Qui peut être derrière tout ça ?

Pour poursuivre cette petite enquête je me suis fait aider par un ami dont le métier est "journaliste d'investigation".
Après lui avoir exposé les données nous avons décidé d'appeler directement la maison-mère afin de poser quelques questions préalablement définies.

Bien que nous n'ayons pas eu directement le responsable mais une personne chargée du suivi informatique nous avons pu obtenir quelques éléments de réponse.

Mais avant cela, l’historique du phosphénisme suggère que la discipline aurait connu deux époques bien distinctes.
L'époque du docteur Lefebure où celui-ci paraissait préoccupé par la reconnaissance de ses travaux d'où les multiples salons auxquels il participa comme le concours Lépine, où il obtint plusieurs récompenses. Mais également son acharnement envers l'église catholique qu'il accusait de vouloir l'empêcher de diffuser ses découvertes sur l'explication scientifique des apparitions et surtout sur la fameuse danse du soleil, signe précurseur des apparitions miraculeuses de Fatima, et que l'église catholique nommait «le joyau de l'église catholique».
Plusieurs télégrammes envoyés au Vatican lui ont valu quelques ennuis.

Mais loin d’être arrêté par la controverse, il est allé jusqu'à placarder sur les murs de Paris des affiches expliquant comment reproduire ce phénomène tout en dénonçant l’omerta que l’église aurait exercée autour de ses travaux...
Parallèlement, il donnait de multiples conférences dans différents milieux qui vont de la franc-maçonnerie à la Rose-Croix en passant par le mouvement anthroposophique, la parapsychologie et le milieu des naturopathes.

Durant cette époque où il menait de front ses recherches sur le Phosphénisme et son combat pour la diffusion de ses travaux, il commit de nombreuses erreurs de communication. Il est clair que placarder sur les murs de Paris des affiches jugée anti catholiques ne pouvait que lui attirer les foudres de certains paroissiens.

Un autre aspect très amusant du personnage était qu'il donnait des cours privés de Phosphénisme, et qu'il établissait une feuille de soins pour que l'élève puisse se faire rembourser par la sécurité sociale… Après plusieurs années, celle-ci le convoqua et il préféra rendre sa plaque de médecin.

Aujourd'hui, ses travaux sont diffusés par son principal collaborateur de l'époque. Celui-ci lui ayant servi de secrétaire bénévole a créé en 1986 une société afin d'assurer la publication des livres et leur diffusion.

C'est lui qui a mis en place toute cette stratégie de communication et de diffusion.
Il est à noter toutefois qu'il n'a pas repris l'intégralité des travaux du Dr Lefebure.
Certains aspects étant considérés comme obsolètes ou faisant partie d'une autre époque...
D'ailleurs, on s'en aperçoit clairement en lisant les nombreux témoignages. Il semblerait que la seule préoccupation des pratiquants se situe au niveau de l'expérimentation pour obtenir des phénomènes psychiques. Les pratiquants sont de toutes classes, de tous les milieux sociaux, de toutes confessions et de tous âges.

À la question posée qu'elle est la politique de diffusion ?
«Aucune recherche de profits. L'idée est que les ventes des produits couvrent les frais de traduction, car nous faisons appel à des traducteurs professionnels, et par conséquent chaque livre représente un budget conséquent.
Maintenant que cette étape est réalisée en grande partie, nous avons baissé très significativement le prix des produits. À court terme tous les articles présents sur notre site et qui sont en téléchargement sous forme PDF, MP3 etc. seront mis à disposition.»

La recherche du profit financier n'est pas leur préoccupation, car non seulement tous ceux qui contribuent à propager les techniques d’activation cérébrale du Dr Lefebure ont tous un métier, notamment dans le domaine informatique depuis quelques années, mais ils aiment aussi à rappeler que le phosphénisme peut être pratiqué sans qu’il soit nécessaire de débourser un seul centime d’euro.
Il apparaît donc que l’on a affaire à des passionnés qui consacrent un peu de leur temps libre à l'édification d'un vaste réseau de diffusion de la pratique libre du Phosphénisme. Derrière tout cela il n'y a aucun dogme, ni aucune idéologie puisque leur seule motivation est de l'ordre de l'expérimentation.

Ce mouvement est loin d'être marginal car contrairement à ce qu’on pourrait imaginer beaucoup de personnes connaissent son existence. J'en ai fait l'expérience auprès de mes collègues de travail où dans notre groupe au moins une personne connaissait cette pratique.
Il m'a dit qu'il suivait des cours de théâtre et qu'un de ses professeurs lui avait expliqué qu'il retiendrait mieux ses textes s'il se mettait près de la lumière car il obtiendrait un phosphène qui aide à la concentration. Intrigué par cette phrase et plus particulièrement par le mot “phosphène” il découvrit alors sur Internet l'existence du Phosphénisme.

Deux choses restent surprenantes ; si on retire les critiques sarcastiques sur la forme, on ne trouve aucune critique réelle, notamment de scientifiques ou de hauts dignitaires ecclésiastiques toutes obédiences religieuses confondues. Il ne faut pas oublier que le Phosphénisme, d'après son auteur, c’est l'explication de l'origine des religions, ce qui, quelle que soit l'explication donnée, ne peut que susciter des attaques.

Je suis donc allé voir du côté de la zététique et là encore aucune trace virulente contre ce mouvement. Ayant contacté un de ses membres j'ai pu apprendre qu'ils avaient bien cherché à démonter le mécanisme, mais qu'ils en étaient restés là (sic).

L'autre aspect surprenant, c'est l'aspect disons individualiste. Chacun prend dans la méthode ce qui l’intéresse et s'en va de son côté. Il n'y a donc aucune confrérie ou groupement entre les pratiquants. Seule une infime minorité échange conseils pratiques et expériences par le biais d'Internet. Cette méthode se répand donc essentiellement par le bouche-à-oreille.

Il y a toutefois des conférences, par exemple, la dernière donnée par le représentant espagnol à Mexico a réuni par trois fois jusqu’à 500 personnes...

Les promoteurs de ce yoga original ont adopté une ligne de conduite : «Ne jamais chercher à convaincre une personne pour l'amener à la pratique ; mais se contenter uniquement de donner quelques explications de base et laisser chaque individu se faire sa propre opinion. Le Phosphénisme étant une constante dans L'Humanité, un moment viendra où sa pratique sera connue du plus grand nombre.
Quoi que l'on fasse, quoi que l'on dise il y aura toujours des personnes pour et des personnes contre, ne gaspillons pas notre énergie utilisons-la plutôt à faire des phosphènes.
Nous ne travaillons pas pour ici et maintenant mais pour le futur et pour nous. Etc.»

Si je veux aller plus loin, et écrire un livre sur ce mouvement, je n'ai d'autre choix que d'adopter l'attitude scientifique et d’en passer moi-même par l'expérimentation.
J'ai donc l'intention d'expérimenter cette méthode afin de me rendre mieux compte de quoi il retourne.
Ce que j'ai écrit, ne reflète qu'une petite partie de mes notes, cela reste néanmoins représentatif de ce que j'ai entrevu du Phosphénisme.
Ce sujet étant plus vaste qu'il n'y paraît, j'ai donc décidé de le traiter complètement dans le cadre d'un livre qui sera mis à disposition gratuitement sur Internet.

Je remercie les auteurs de ce blog et de ce forum de m'avoir fait connaître cette discipline.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le phosphenisme
MessagePublié: 14 Mai 2011, 19:23 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
J'ai quelques réactions à la lecture de ton message...

guy a écrit:
Le moins que l'on puisse en dire c'est qu'il est très dense et est composé de nombreuses rubriques avec des illustrations originales en 3D, ce qui n'est pas à la portée de tout le monde.
Sans oublier les animations également en 3D pour illustrer les principes de base de la méthode.
Tout indique que nous n'avons pas affaire à des “ bricoleurs ”.

Si tu penses à ce type d'animation 3D, ça ne casse pas non plus 3 pattes à un canard. Il existe des logiciels qui permettent de produire facilement ce genre de chose, n'importe quel infographiste peut en faire autant. Les « mannequins » en 3D ont une tête caractéristique, je ne serais pas surpris qu'ils aient été réalisés avec Makehuman.

Bref. Quoi qu'il en soit, ce n'est pas parce que les images et schémas sont convaincants que le fond de l'histoire est sérieuse, elle.

guy a écrit:
Aujourd'hui, ses travaux sont diffusés par son principal collaborateur de l'époque.

Daniel Stiennon, c'est bien cela ?

guy a écrit:
Il apparaît donc que l’on a affaire à des passionnés qui consacrent un peu de leur temps libre à l'édification d'un vaste réseau de diffusion de la pratique libre du Phosphénisme. Derrière tout cela il n'y a aucun dogme, ni aucune idéologie puisque leur seule motivation est de l'ordre de l'expérimentation.

Que le mouvement du phosphénisme soit "clean" (entendez par là : qu'il n'ait pas été impliqué dans une malversation quelconque) et qu'il ne soit pas une secte, je n'en doute pas une seule seconde.

En revanche, j’émets de sérieuses réserves sur :

- d'une part, son non-mercantilisme. Je pense qu'effectivement l'objectif premier des éditions Phosphénisme n'est pas de faire du profit, comme en témoigne le fait qu'elles ne semblent pas défavorable aux nombreux sites amateurs qui expliquent comment se créer soi-même sa propre machine à phosphène.
Cependant, le fait est qu'elles cherchent quand même à diversifier ses activités un maximum en proposant, outre divers coffrets et matériels, des formations et des diplômes... qui sont payants.
Bref : les éditions Phosphénisme ne courent pas après l'argent, mais elles ne crachent pas dessus non plus visiblement.

- d'autre part, l'absence d'idéologie. Il y a une idéologie sous-jacente au phosphénisme, notamment la théorie selon laquelle les phosphènes sont à l'origine de l'évolution de l'humanité, que la pratique assidue des phosphènes permet à l'homme de développer des pouvoirs "surnaturels" : clairvoyance, télépathie... La réincarnation semble également être un dogme admis par la plupart des partisans du phosphénisme - Lefébure lui même pensait être la réincarnation de Vasco de Gama.
As-tu jeté un œil sur les articles cachés du site, que j'avais mis en évidence dans un de mes précédents messages ? Qu'as-tu à en dire ?

guy a écrit:
Ce mouvement est loin d'être marginal car contrairement à ce qu’on pourrait imaginer beaucoup de personnes connaissent son existence. J'en ai fait l'expérience auprès de mes collègues de travail où dans notre groupe au moins une personne connaissait cette pratique.

Ton expérience personnelle n'est pas une preuve...

Ecoute, c'est simple : je m'intéresse au monde du paranormal et des pseudo-sciences depuis 7 ou 8 ans déjà. Je suis également modérateur depuis 5 ans sur l'un des plus grands forums français consacré au paranormal... Pendant toutes ces années, j'ai vu défiler un paquet de gens ayant à peu près toutes les opinions possibles et imaginables (et je passe sur les tentatives finaudes de prosélitysme venant de sectes).
Pendant tout ce temps, je n'ai jamais entendu parler du phosphénisme. Pas une fois. En fait, je l'ai découvert il y a quelques mois lorsque Nemrod a posté l'article du blog d'un odieux connard. :P

guy a écrit:
Deux choses restent surprenantes ; si on retire les critiques sarcastiques sur la forme, on ne trouve aucune critique réelle, notamment de scientifiques ou de hauts dignitaires ecclésiastiques toutes obédiences religieuses confondues.

J'explique personnellement cette relative absence de critiques par le fait que :

- la promotion autour du phosphénisme est récente, et le mouvement reste encore très minoritaire à l'heure actuelle ;

- le phosphénisme est, désolé du terme, un grand n'importe quoi du point de vue scientifique et médical. En toute rigueur, il s'apparente sous bien des aspects à une forme de New Age (notamment parce qu'il essaye de ratisser très large et de mêler au sein d'une même théorie unifiée les phénomènes paranormaux, l'évolution spirituelle de l'homme, la survie après la mort...). Or la communauté scientifique vole bien au dessus de ce genre de chose... et en fait tu trouveras très peu de critiques scientifiques à l'égard du New-Age.

Cela dit, j'ai une formation scientifique (de biologiste pour être plus précis), donc si tu veux que je m'attelle à une critique argumentée et solide du phosphénisme - histoire d'avoir un autre son de cloche... ça peut se faire. 8-)

guy a écrit:
Je suis donc allé voir du côté de la zététique et là encore aucune trace virulente contre ce mouvement. Ayant contacté un de ses membres j'ai pu apprendre qu'ils avaient bien cherché à démonter le mécanisme, mais qu'ils en étaient restés là (sic).

Oh ? Quel zététicien avez vous contacté ?
(Si prononcer son nom en public te dérange, ce que je conçois bien, tu peux me l'envoyer par MP.)

guy a écrit:
Les promoteurs de ce yoga original ont adopté une ligne de conduite : «Ne jamais chercher à convaincre une personne pour l'amener à la pratique ; mais se contenter uniquement de donner quelques explications de base et laisser chaque individu se faire sa propre opinion. Le Phosphénisme étant une constante dans L'Humanité, un moment viendra où sa pratique sera connue du plus grand nombre.

Pour le coup, ce type de discours (dans les grandes lignes : « nous détenons la Vérité, les autres gens ne le savent pas encore mais ils finiront bien un jour par le reconnaître ») est assez typique de la rhétorique des sectes et des mouvements intégristes religieux.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le phosphenisme
MessagePublié: 14 Mai 2011, 20:00 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 22 Octobre 2010, 13:26
Messages: 302
Localisation: Belgique
J'ai lu un peu les articles du site (pas le courage de tout lire), et a première vu, ça semble être un mix d'un peu de tout, genre "on prend un peu de méditation, un peu de tout ce qui tourne autour des rêves, un peu d'histoire de pouvoir latent, on prend aussi un peu de chakra et on oublie pas de parler de Dieu évidemment, on mélange le tout en y ajoutant l'idée de phosphène et le tour est joué".

Au début, en lisant des avis sur le forum, j'avais cru comprendre que c'était une sorte de manière de méditer, méditer en présence de lumière pour se relaxer plus vite, plus facilement, et je trouvais ça crédible car en fait, j'ai été voir une expo d'art numérique ya pas longtemps (d'ailleurs, une œuvre s’appelait "Monster" et faisait référence au monstre de Flatwood, étant donné que j'étais le seul à connaitre l'histoire, j'ai pu me la péter un peu, merci à ce site donc ^^) et yavait deux œuvres qui faisaient appelle à la lumière: l'une pour déstabiliser le visiteur et lui faire perdre l'équilibre (un peu comme ce que Nikoteen montre sur ce topic : viewtopic.php?t=2057 ; et une autre où il fallait fermé les yeux et mettre un casque et on nous projetez de la lumière coloré dans les yeux (on devait évidemment garder les yeux fermé, le but était de percevoir la lumière à travers les paupières et pas les ouvrir pour se bousiller les yeux) avec un son étrange (du genre vieux son d'Atari), et l'une comme l'autre, je les ai trouvées assez relaxante.
Alors je me suis dit qu'au mieux, c'était une nouvelle méthode de relaxation et que ça semblait pas mal effectivement, au pire, que c'était une histoire du style "feng-shui", c-à-d je met de la lumière de tel ou tel sorte pour favoriser la méditation en se basant sur un concept assez spécial et pas vraiment définissable.
Les gars disaient que depuis qu'ils pratiquaient le phosphènisme, ça allait mieux dans leur vie. Par là, je comprenais que depuis qu'ils pratiquaient de la relaxation après leur boulot, ils étaient de meilleur humeur, plus productif et plus social, ça me semblait pas être totalement impossible non plus, mais aussi, n'importe quelle méthode de méditation pourrait faire l'affaire, et donc le phosphénisme ne se poserait pas en "nouvelle science qui détient une vérité qui rendrait le monde meilleur mais que tout le monde, on ne sait pas trop pourquoi (ah si l'église... genre on vit encore à la renaissance et l'église contrôle encore tout), essaye de cacher".
Et donc, je continue à lire les avis et à commencer à lire le site en question, et plus j'en savais, moins ça m'avait l'air crédible...
On est vite passé de la simple technique de relaxation à une méthode pour "émettre une lumière depuis l'intérieur", histoire d'élévation spirituel et compagnie. Super.

Alors bon, les faux témoignages sur le site ainsi que ton commentaire qui se termine par une conclusion pas du tout neutre, ça laisse effectivement penser que c'est effectivement du n'importe quoi (puis les espèces de gadgets vendu super cher, wtf il cherche pas l'argent le gars ?).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le phosphenisme
MessagePublié: 16 Mai 2011, 13:46 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 11 Mai 2011, 11:06
Messages: 22
:shock: :shock: Savez-vous le but de ce site ? OMG, je pars en courant, mes adidas me font déjà mal au pied ! Car, comme certains l'ont dit, c'est beaucoup trop développé pour être une blague quelconque ! Pensez-vous que l'on tire un profit de cette entreprise ou est-ce juste par plaisir de manipulation ou véritable fanatisme...Je suis perplexe aussi!


Dernière édition par julio le 11 Décembre 2013, 16:39, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze