Encyclopédie du paranormal - Forum
http://www.paranormal-encyclopedie.com/forum/

La force vide, voire creuse.
http://www.paranormal-encyclopedie.com/forum/viewtopic.php?f=26&t=2898
Page 1 sur 2

Auteur:  fabcdlc [ 14 Décembre 2013, 21:45 ]
Sujet du message:  La force vide, voire creuse.

J'adore... exactement le genre de sujet qui me passionne: le grand retour de la magie :lol:

http://www.gamaniak.com/video-10173-arn ... -vide.html

Auteur:  Paul Binocle [ 16 Décembre 2013, 13:34 ]
Sujet du message:  Re: La force vide, voire creuse.

J'aime bien la façon dont les complices se laissent tomber par terre comme des acteurs de films de série Z. :D

Auteur:  Cid Picador [ 16 Décembre 2013, 15:26 ]
Sujet du message:  Re: La force vide, voire creuse.

Je n'ai pas pu regarder la vidéo en entier, ayant quelque peu pitié de ce "grand maître" dont la maîtrise des arts martiaux m'évoque le mimie Marceau plutôt que Bruce Lee... :roll:

Auteur:  Paul Binocle [ 16 Décembre 2013, 18:51 ]
Sujet du message:  Re: La force vide, voire creuse.

Je me demande quand même quel processus psychologique se cache derrière le comportement de ses élèves. S'agit-il de simples complices qui ont parfaitement conscience de l'arnaque, ou s'agit-il d'andouilles qui croient réellement qu'il a des pouvoirs et qui se prêtent au jeu plus ou moins inconsciemment ?

Si ça se trouve, ce gars est un hypnotiseur de génie mais a besoin de passer un certain temps avec ses victimes avant de pouvoir réellement influencer leur comportement. :lol:

Auteur:  fabcdlc [ 16 Décembre 2013, 20:09 ]
Sujet du message:  Re: La force vide, voire creuse.

Avec un discours persuasif et du charisme, il leur fait faire plus ou moins ce qu'il veut.
Ça me rappelle le témoignage d'un rescapé du temple solaire: il disait que, pendant les cérémonies, l'épée d'adoubement émettait des flashs lumineux, et qu'il voyait parfaitement, de là où il était, le bricolage qui permettait cet "effet spécial" (scotch, piles, et flash d'appareil photo).
Seulement il se persuadait chaque fois qu'il n'avait rien vu et que l'épée brillait bien "magiquement".

Pour moi, ce type de comportement confine à, d'un côté, une volonté de convaincre (comme une forme d'hypnotisme) et de l'autre, à une envie d'être convaincu, de suivre un maître, ou un dominant.

PS: cher Mr Binocle, les mises à jour de votre Grand Blog de Qualité Supérieur me manque terriblement... je m'en scarifie les bras tous les matins.

Auteur:  Ar Soner [ 16 Décembre 2013, 22:16 ]
Sujet du message:  Re: La force vide, voire creuse.

Elle est extraordinaire, cette vidéo. :P

Paul Binocle a écrit:
S'agit-il de simples complices qui ont parfaitement conscience de l'arnaque, ou s'agit-il d'andouilles qui croient réellement qu'il a des pouvoirs et qui se prêtent au jeu plus ou moins inconsciemment ?

J'opte personnellement pour la deuxième solution : Rasoir d'Hanlon oblige, et parce que l'esprit humain et sa crédulité n'ont pas de limite connue.


Cela dit, ce genre de dérive est très courante dans les arts martiaux*, avec des grands maîtres (voire des écoles entières) qui affirment avoir développé des pouvoirs surnaturels à force d'ascèse et d'entraînements divers. Notre zozo finlandais est un poil plus new-age puisqu'il parle simplement « d'ouvrir son cœur » (sic) mais il s'inscrit dans ce mouvement.

Si ce genre de chose prête à sourire lorsqu'on se retrouve face à un européen un peu grassouillet, ça devient plus épineux lorsqu'on est en présence d'un véritable artiste martial asiatique ayant les mêmes prétentions...
Les arnaques de ce genre sont légions en Asie et les Occidentaux tombent très facilement dans le panneau parce que c'est exotique, que ça vient du culture mystérieuse millénaire et qu'on est biberonné depuis tout petit par les séries de type Kung Fu.** Il suffit de voir le nombre de gens qui sont persuadés que les moines shaolin possèdent des super-pouvoirs, alors que ce sont "juste" des artistes et des sportifs très entraînés.


* Et, en Asie, dans le domaine des religions. Il n'y a pas un maître spirituel en Inde ou en Chine qui n'ait pas affirmé (ou dont les disciples n'ont pas affirmé) qu'il n'avait pas accompli de miracles. Cela concerne aussi bien les fakirs et les saddhus que les moines bouddhistes zen ou les sectes modernes style Aum Shinrikyo.

** Il y aurait un parallèle intéressant à faire avec toutes les sciences traditionnelles asiatiques : reiki, acupuncture, feng shui... dont les fondements théoriques sont à se rouler par terre si on s'y attarde un peu en détail, mais que nos contemporains acceptent comme véridiques avec une facilité déconcertante. Ou comment les clichés et les préjugés à propos de « l'antique sagesse asiatique » contribuent à faire sauter les verrous de l'esprit critique...

Auteur:  Paul Binocle [ 16 Décembre 2013, 23:14 ]
Sujet du message:  Re: La force vide, voire creuse.

Ar Soner a écrit:
J'opte personnellement pour la deuxième solution : Rasoir d'Hanlon oblige, et parce que l'esprit humain et sa crédulité n'ont pas de limite connue.


Je ne sais pas quel genre de profil ces élèves ont, mais j'imagine que ces cours ne s'adressent pas forcément aux individus qui sont le mieux dans leur peau ou qui ont le plus confiance en eux. Se jeter par terre quand le Maître souffle ta direction générale, c'est faire ce que lui et les autres attendent de toi, donc faire partie du groupe. Je me demande combien de gens se jettent par terre juste par politesse, parce que c'est ce qu'on attend d'eux et qu'ils n'ont pas envie d'être « différents » dans ce genre de contexte. :P

Après, il n'est sans doute pas si difficile de commencer à y croire : au bout d'un moment, les gens doivent perdre de vue le fait qu'ils font semblant, vu que personne dans le groupe n'ose le dire. :think:

J'aimerais quand même être là le jour où l'un des élèves va craquer et filer un bon coup de poing au maître. Where is your forcefield now?

Auteur:  GTK [ 17 Décembre 2013, 18:10 ]
Sujet du message:  Re: La force vide, voire creuse.

Dans la même idée : http://www.youtube.com/watch?v=Wd7M4H0b62k
Yen avait une aussi en français mais je n'arrive pas à la retrouver.

Ya une autre hypothèse aussi. En fait ça pourrait être le "maitre" qui est en réalité vraiment très crédule, et le(s) véritable(s) manipulateur(s) serai(en)t parmi les élèves.
Imaginez un gars un peu bébête, avec une vie morne et sans intérêt, il s'inscrit à une séance d'entrainement et là bas, certains des supposés autres élèves lui font croire qu'il a un don pour développer la "force".
Avec le temps, ce gars y croyant toujours plus fort, devenant "maitre de son art", serait réellement convaincu.

Du coup, avec une arnaque de ce type, si jamais ça va mal, tout se retournerait contre le maitre alors que peut être qu'il est lui aussi manipulé.

Auteur:  anty28 [ 17 Décembre 2013, 18:48 ]
Sujet du message:  Re: La force vide, voire creuse.

En tout cas, ça expliquerait volontiers pourquoi il testerait cette technique sur des gens qui n'y croient pas...

Auteur:  Herr Magog [ 17 Décembre 2013, 18:56 ]
Sujet du message:  Re: La force vide, voire creuse.

Intéressant, cette théorie. Je me demande ce que ça aurait donné avec un sceptique se faisant passer pour un maître également...

Page 1 sur 2 Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/