Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 22:41

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: 30 Décembre 2014, 19:35 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Diffusé par un de mes contacts facebook (oui, bon, hein, personne n'est parfait :P ) :

Citer:
Le web n'a pas tué le « secret »

Santé - Autrefois réservées aux initiés, les formules qui guérissent sont aujourd’hui à la portée de tous via les nouvelles technologies. Et pourtant, elles gardent leur mystère.


Aujourd’hui, il suffit de pianoter sur le Web pour obtenir la formule… Le « secret » – ces prières étranges qui font disparaître les brûlures ou stoppent les hémorragies – n’est plus réservé à quelques initiés qui se le transmettent d’élu à élu. Chacun peut se l’approprier et l’utiliser à son gré pour soulager ou soigner différents maux.

Vraiment? « En 2014, il n’y a aucune raison que le secret reste secret. A l’époque, il l’était parce ceux qui le détenait étaient considérés comme des sorciers et finissaient sur l’échafaud. Ce qui n’est plus le cas. Mais il reste sacré », assure Fabienne Derivaz, qui vient de publier, avec Françoise Clerc, « Faiseurs de secrets et dons de guérison » aux Editions Favre. Autrement dit, il ne suffit pas de prononcer une suite de phrases bien établies pour obtenir des résultats. « Plus que par la précision des mots, c’est par l’intention que l’on y met que le processus va se déclencher. Il faut faire preuve d’une réelle empathie, assure la guérisseuse. Ce n’est pas le guérisseur qui guérit. Il est au service de… Appelez cela comme vous voulez: les forces de la nature, une puissance supérieure, Dieu… »

Pas d’explications rationnelles

Car si ces formules sont aujourd’hui largement diffusées sur la place publique grâce aux nouvelles technologies, le secret garde tous ses mystères. « Comme Françoise, j’ai attendu un an avant d’utiliser le secret que l’on m’avait transmis. Un collègue de mon mari s’était gravement coupé au travail avec une machine. Le sang s’est arrêté de couler net avant la fin de la formule. J’ai beaucoup cherché et lu pour essayer de comprendre. Mais il n’y a aucune explication rationnelle. Il faut mettre son mental de côté et laisser parler son cœur. Sans oublier que tout est énergie et vibration. »

De fait, le secret se révèle particulièrement efficace pour des problèmes de verrues, de brûlures, de saignements intensifs ou encore de douleurs diverses. A tel point que toujours plus de médecins font appel à ceux qui le détiennent. « Il n’est pas rare qu’un oncologue nous transmette une liste de patients souffrant de brûlures dues à la radiothérapie. Ou qu’on nous appelle pour nous demander de stopper une hémorragie au cours d’une intervention chirurgicale », confie Fabienne Derivaz.

Mais, du coup, les détenteurs du secret n’échappent pas à quelques demandes abracadabrantes. Pour des réductions mammaires, pour stopper une gueule de bois… « Certains s’étonnent également que nous ne devinions pas leur prénom. Eh bien non, nous ne sommes pas des voyants ! »

Citer:
Deux formules qui soignent

CONTRE LES BRÛLURES

Par trois fois différentes, soufflez en forme de croix sur les brûlures et dites:
« Ô grand saint Laurent,
Sur un baiser ardent
Tournant et retournant,
Vous n’étiez pas souffrant.
Faites-moi la grâce
Que cette ardeur se passe:
Feu de Dieu, perds ta chaleur,
Comme Judas perdit sa couleur.
Quand il trahit, par passion juive,
Jésus au Jardin des Olives. »


CONTRE LES PLAIES OU UNE MALADIE

Prononcez la prière suivante, en faisant des signes de croix:
« Mal, qui que sois, d’où que
tu viennes, quel que soit
ta nature ou ton principe, je t’ordonne au Nom de Jésus,
à qui tout obéit au ciel,
sur la Terre et jusque
dans les enfers, de quitter X…,
cette créature de Dieu ici présente.
Je te l’ordonne, au Nom du Père,
et du Fils, et du Saint-Esprit. »


Il faudra donc penser à racheter un sens critique aux journalistes suisses (qui sont très similaires à leurs collègues français sur ce point...). :roll:

Après, pour le "folklore", je trouvais intéressant que l'article présente des formules traditionnelles utilisées pour couper le feu (puisque celles-ci sont habituellement jalousement gardées par les praticiens).

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 31 Décembre 2014, 09:06 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 21 Juillet 2014, 13:16
Messages: 414
Oui, d'ailleurs, étant une fois tombé sur ce genre de prière, je demande à mon père qui est souffleur sur un ton faussement désinvolte «tiens, ta prière, ce serait pas un truc de St Laurent par hasard ?». Il a pas trop apprécié la question :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 31 Décembre 2014, 10:17 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Secret Story :ugeek:

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 31 Décembre 2014, 11:35 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Décembre 2014, 10:38
Messages: 19
Localisation: Village caché
Bonjour !

Ar Soner a écrit:

Citer:
[b][size=120]Ou qu’on nous appelle pour nous demander de stopper une hémorragie au cours d’une intervention chirurgicale »[/i], confie Fabienne Derivaz.


Il faudra donc penser à racheter un sens critique aux journalistes suisses (qui sont très similaires à leurs collègues français sur ce point...). :roll:


Ce n'est même plus du sens critique qu'il faut là... Stopper une hémorragie pendant un acte chirurgical ? Rien que ça ? :wtf:

_________________
Ce n'est pas parce que les éoliennes tournent qu'il y a du vent.
C'est parce qu'il y a du vent que les éoliennes tournent.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 31 Décembre 2014, 11:54 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 21 Octobre 2011, 14:19
Messages: 982
Ar Soner, si je comprends bien, ceci est un article paru dans la presse suisse ? Pourrais-tu en retrouver la source ?
Je suis quand même curieux de savoir quels médecins helvétiques font effectivement appel à des "rebouteux" pour leurs opération chirurgicales : essayer l'anesthésie avec hypnose, pourquoi pas, mais l'idée d'arrêter des hémorragies avec des prières ne m'inspirerait pas trop confiance si je subissais un accident grave en Suisse. :think:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 31 Décembre 2014, 12:11 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
La source : http://www.lematin.ch/suisse/web-tue-se ... print.html

Citer:
« Il n’est pas rare qu’un oncologue nous transmette une liste de patients souffrant de brûlures dues à la radiothérapie. Ou qu’on nous appelle pour nous demander de stopper une hémorragie au cours d’une intervention chirurgicale », confie Fabienne Derivaz.

Si j'étais rebouteux, je prétendrais probablement aussi que beaucoup de médecins font appel à mes services, que je suis fournisseur officiel de la cour et que je peux réduire ou augmenter la taille des poitrines par imposition des mains. :think:

Image
On est en train de le perdre ! Il nous faut 50 cc de Saint Laurent, stat !

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 31 Décembre 2014, 12:51 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Cid Picador a écrit:
Ar Soner, si je comprends bien, ceci est un article paru dans la presse suisse ? Pourrais-tu en retrouver la source ?
Je suis quand même curieux de savoir quels médecins helvétiques font effectivement appel à des "rebouteux" pour leurs opération chirurgicales

Oups, désolé, j'avais omis la source - mais il s'agit bien de LeMatin.ch, fleuron de la presse helvétique.

Je pense qu'il y a pas mal d'exagérations derrière l'article (qui fait quand même un tantinet la promotion du bouquin « Faiseurs de secrets et dons de guérison » dont les auteurs sont apparemment elles-mêmes des rebouteuses)... et si je conçois que certains médecins renvoient leurs patients vers des coupeurs de feu et magnétiseurs pour des maux bénins (c'est comme l'homéopathie : ça peut marcher par pur effet placebo... et dans le cas contraire, ça ne peut pas faire de mal :P ), le reste est nettement plus douteux.

Paul Binocle a écrit:
Si j'étais rebouteux, je prétendrais probablement aussi que beaucoup de médecins font appel à mes services, que je suis fournisseur officiel de la cour et que je peux réduire ou augmenter la taille des poitrines par imposition des mains. :think:

« Paul Binocle : Roploplologue de père en fils depuis 1867. » :ugeek:

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 31 Décembre 2014, 13:08 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Paul Binocle a écrit:
Si j'étais rebouteux, je prétendrais probablement aussi que beaucoup de médecins font appel à mes services, que je suis fournisseur officiel de la cour et que je peux réduire ou augmenter la taille des poitrines par imposition des mains. :think:

« Paul Binocle : Roploplologue de père en fils depuis 1867. » :ugeek:[/quote]
Soyons sérieux, il faudrait dire Mastopsilafétologue, non ? :think:

Et plus sérieusement, je me demande comment ils s'y prennent pour stopper ces hémorragies... ce n'est expliqué nulle part, bien sûr ?

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 31 Décembre 2014, 13:20 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 21 Octobre 2011, 14:19
Messages: 982
Mais, enfin, c'est pourtant évident : les hémorragies sont arrêtées par le pouvoir de la prière !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 31 Décembre 2014, 13:37 
Disciple poulpique
Disciple poulpique
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 09 Mars 2010, 20:29
Messages: 1104
Le matin est un tabloid, autrement dit un torchon, je pense que même 20 minutes est une est source d'info plus fiable...

_________________
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn


https://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze