Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024, 05:13

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 124 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 28 Mars 2017, 08:59 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3373
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Metronomia a écrit:
Encore un superbe compte-rendu que celui posté ici. Ce fil de discussion nous gâte, décidément. Quelle plume, Pochel! S'il te prend l'envie de commenter d'autres émissions/documentaires, surtout ne te gêne pas: j'en suis très friande.

Ah, c'est gentil Metronomia :) Il faudra me proposer d'autres émissions qui soient aussi inspirantes que celle-ci !... ;)

Pour le reste : merci pour les réponses. L'affaire Robert me laisse perplexe, mais je n'ai guère de chose à y ajouter ; quant aux acides, je vois ce que tu veux dire.

Et pour finir, je trouve que la double conclusion de Cortex et DragoMath résument parfaitement notre débat. Quelle étrange affaire...

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 28 Mars 2017, 10:31 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1945
DragoMath a écrit:
Citer:
"Donnez-moi un É ! Donnez-moi un Q ! Donnez-moi du LAIT !"


Heu... ???? Je connais l'original, mais je ne comprends pas cette version ? :oops:


É-Q-LAIT = "éculé". Comme le discours "dépêchons-nous de nous élever sur un autre plan de conscience car il sera bientôt trop tard gnagnagna THE END IS NIGH".

_________________
Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 28 Mars 2017, 15:43 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7257
Localisation: Massif central. Par là.
Nouveau rappel : je n'ai rien contre un peu de flood et les ambiances détendues, mais sur les très longs topics comme celui-ci, j'aimerais vraiment qu'on évite autant que possible le HS et les messages à teneur informative nulle.

Je me mets à la place des internautes qui arriveraient ici pour se faire un avis sur le bouquin de Déthiollaz (sachant que cette page est l'un des rares endroits du web où l'on en ait fait la critique) et qui devraient se farcir les 10 pages de discussions. Ne tombons pas dans la même travers que Voyage aux confins de la conscience, rendu très confus à force de digressions toutes les 10 lignes... ;)

Pochel a écrit:
Ah, c'est gentil Metronomia :) Il faudra me proposer d'autres émissions qui soient aussi inspirantes que celle-ci !... ;)

Loin de moi l'idée de doucher ton enthousiasme, mais je ne suis pas sûr qu'il soit opportun de reviewer systématiquement et de façon détaillée la raclure du dépôt sédimentaire télévisuel (les émissions du type Touche pas à mon poste, On n'est pas couchés ou Salut les Terriens). Je crains que tu ne tournes assez vite en rond, en constatant à chaque le fois que le traitement du sujet est caricatural, superficiel, que tout est tourné en ridicule...
Mais pour des documentaires ponctuels consacrés au paranormal, ou pour des émissions « de niche » (du type Ancient Aliens ou Finding Bigfoot), cela peut être intéressant. ;)

Et pour répondre aux remarques que tu as soulevé :

Pochel a écrit:
Si ce n'est une question : d'où sait-il que le monsieur s'appelle Robert ?

Comme l'a mentionné Métronomia, Nicolas dit avoir "investi" le corps de Robert dans des situations où celui-ci interagissait avec des proches. On peut supposer qu'il a entendu le nom de ce monsieur lors de ce genre de circonstances.

Pochel a écrit:
- Viennent ensuite de superbes foutaises bullshitesques sur le poids de l'âme. [...] . Partant, il affirme que NF perd 42 grammes à chaque OBE ; ce qui nous laisserait à penser qu'il a deux âmes (ainsi, si les femmes n'ont pas d'âme, les homos en ont deux. Je dois prévenir le pape).

D & F ont réalisé quelques tests en 2008 avec une grande balance industrielle sur laquelle ils ont fait s'allonger Nicolas, pour voir si le poids affiché changeait lorsque celui-ci se décorporait.

D & F ne font aucun compte-rendu des tests sur balance réalisés, ni de leurs résultats... un silence qui veut dire, quand on commence à les connaître, qu'aucun résultat probant n'a été obtenu. :mrgreen:
Ils ne font le récit que d'un unique test (le seul qui ait été suffisamment remarquable pour mériter d'être raconter ?), où le poids indiqué par la balance aurait diminué de façon erratique avant de se fixer autour de -45 g, puis de remonter progressivement à 0, Nicolas étant resté immobile tout du long.
Nicolas leur dira avoir après coup avoir fait des OBE multiples pendant cette séance, puis qu'une fois celles-ci terminées sa conscience aurait mis du temps pour progressivement regagner son corps... Ce qui selon D & F concorde avec les fluctuations indiquées par la balance et écarte l'hypothèse d'un simple bug de la machine.

Pochel a écrit:
Mais cela pose une question : lorsqu'il se livre à ce genre de pratiques, le fait-il en parallèle de la conscience de la personne qu'il parasite, ou bien à la place ? Autrement dit, la possibilité que Nicolas se balade en vue subjective dans mon esprit n'existe-t-elle que lorsque ma conscience tourne en sous régime, ou se pourrait-il qu'il me voit écrire ce message à ce moment-même ?

De mémoire, Nicolas dit faire co-exister son esprit en parallèle de celui de la personne qu'il habite. Il ne peut pas (ou très difficilement) prendre le contrôle du corps de celle-ci.
D & F expliquent ceci par le fait que :
- la conscience est non locale, c'est-à-dire qu'elle n'est pas fixée spatialement dans le cerveau ;
- toutes les consciences (humaines et animales) seraient unifiées.
En changeant la « fréquence de vibration » de sa conscience, Nicolas aurait accès à cette sorte de superconscience, ce qui lui permettrait de lire dans les pensées des autres, ressentir leurs émotions ou expérimenter ce qu'ils perçoivent par leurs 5 sens.

Oui, nous avons affaire à des scientifiques très très prudents dans leurs affirmations.

Donc, oui, Nicolas pourrait être en train de t'espionner en ce moment-même, en utilisant tes propres yeux. :ugeek:

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 28 Mars 2017, 21:06 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3278
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Citer:
Erf. :(
Et après, certains viennent nous dire qu'on vit dans une société scientiste et matérialiste...

Pour info, l'association ASTEC, créée par les membres de la Tronche en Biais, vient d'adresser une lettre dans ce sens à Thierry Ardisson. Je vous mets le lien:

https://www.esprit-critique.org/2017/03 ... -terriens/

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 28 Mars 2017, 21:39 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1945
Metronomia a écrit:
Pour info, l'association ASTEC, créée par les membres de la Tronche en Biais, vient d'adresser une lettre dans ce sens à Thierry Ardisson. Je vous mets le lien:

https://www.esprit-critique.org/2017/03 ... -terriens/


Tu m'as devancé. J'allais poster ici cette lettre ouverte de Mendax. Elle n'apporte guère d'éléments nouveaux à la discussion, mais le fait est que les gens de la TeB sont les seuls sceptiques qui, à l'heure actuelle, parviennent encore à susciter chez moi un semblant d'intérêt (peut-être parce que ce sont ceux qui sont les plus conscients de leurs... biais, justement).

_________________
Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 28 Mars 2017, 22:45 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3373
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Metronomia a écrit:
Pour info, l'association ASTEC, créée par les membres de la Tronche en Biais, vient d'adresser une lettre dans ce sens à Thierry Ardisson.

Et ils ont eu bien raison. Leurs arguments sont très justes ; je note notamment qu'ils évoquent ce fameux "poids de l'âme", qui m'avait fait aussi particulièrement tiquer lors de mon visionnage de cette séquence - et dont Ar Soner avait ensuite rappelé que le protocole qui avait permis d'obtenir ce résultat était tout à fait douteux, pour ne pas dire foireux.

Ils soulèvent aussi le problème de la maison d'édition de nos larrons, qui est apparemment (et je l'ignorais) très versée dans le kundalinisme le plus suspect. Encore un argument à charge de plus contre cette étude décidément très discutable dans ses méthodes comme dans ses résultats.



Édit : réponse à Métronomia

Metronomia a écrit:
Tu parles bien de l'expérience pour laquelle ils ont été obligés d'envelopper la balance dans une sorte d' "enveloppe en cuivre" parce qu'il s'est avéré que Nicolas était, par dessus le marché, électrosensible?

Comment ça, ça ne te rassure pas? :mrgreen:

Que ?... je... *rire douloureux*

Metronomia a écrit:
Edit: par contre, j'aimerais bien pouvoir jeter un oeil au bulletin de psychophysique de décembre 2013 dont il est question dans la lettre.

Je vais voir si je peux le trouver... si quelqu'un le trouve avant, qu'il le poste ! Ça m'intéresserait aussi beaucoup de le lire.

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Dernière édition par Pochel le 28 Mars 2017, 22:56, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 28 Mars 2017, 22:51 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3278
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Pochel a écrit:
je note notamment qu'ils évoquent ce fameux "poids de l'âme", qui m'avait fait aussi particulièrement tiquer lors de mon visionnage de cette séquence - et dont Ar Soner avait ensuite rappelé que le protocole qui avait permis d'obtenir ce résultat était tout à fait douteux, pour ne pas dire foireux.

Tu parles bien de l'expérience pour laquelle ils ont été obligés d'envelopper la balance dans une sorte d' "enveloppe en cuivre" parce qu'il s'est avéré que Nicolas était, par dessus le marché, électrosensible ?

Comment ça, ça ne te rassure pas ? :mrgreen:

Edit: par contre, j'aimerais bien pouvoir jeter un oeil au bulletin de psychophysique de décembre 2013 dont il est question dans la lettre.

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 29 Mars 2017, 14:31 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3278
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Je viens de tomber sur cet article, qui parle de manière très détaillée et carrée du protocole de Voyage aux confins de la conscience, et de ses failles. Je donne le lien ici car il me semble que ça complète vraiment bien tout ce que nous avons écrit jusqu'à présent. Le ton est, en plus, agréable: l'auteur prend pas mal de pincettes et n'émet pas de jugement lapidaire.

http://psychologie-heterodoxe.blogspot. ... ce-de.html

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 29 Mars 2017, 18:04 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3373
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Un article très intéressant, merci beaucoup ! Je n'ai rien à ajouter, c'est la parfaite conclusion à tout ce qu'on avait dit, et un résumé clair de tous les reproches qu'on a pu faire à ce livre ; avec, comme tu l'as dit, une certaine délicatesse d'écriture qui évite de tomber dans la critique gratuite et violente.

Deux petites remarques peu pertinentes que m'ont néanmoins inspiré cette lecture :
- Ardisson est critiqué, encore, pour un point que je n'avais pas vu. Ça commence à faire beaucoup d'erreurs pour un petit quart d'heure d'émission.
- Je veux bien croire que le papier kraft soit translucide, mais — je suis peut-être infra-lucide, allez savoir — je n'arrive pas à voir quoi que ce soit dans l'enveloppe tenue contre la lumière et donnée en exemple.

Du reste, les remarques sur les divers biais des expériences sont on ne peut plus justes.

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 29 Mars 2017, 19:18 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3278
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Pochel a écrit:
- Ardisson est critiqué, encore, pour un point que je n'avais pas vu. Ça commence à faire beaucoup d'erreurs pour un petit quart d'heure d'émission.

Oui. Bon... ce n'est pas surprenant. Il faut prendre l'émission d'Ardisson pour ce qu'elle est: du divertissement (et pas du journalisme). C'est un peu rageant, c'est sûr... On ne ment pas tout à fait (ou alors par omission), donc on ne dit pas tout à fait la vérité non plus.

Pochel a écrit:
- Je veux bien croire que le papier kraft soit translucide, mais — je suis peut-être infra-lucide, allez savoir — je n'arrive pas à voir quoi que ce soit dans l'enveloppe tenue contre la lumière et donnée en exemple.

Moi non plus, Pochel. Mais j'imagine que c'est moins visible en photo que dans la réalité. Peut-être que le calibrage de l'écran joue aussi.

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 124 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze