Screensaver a écrit:
Mhh, un effet "assomoir" serait dû à l'amorti et au transfert de force de la lame au contact de la nuque. Or celle ci doit être profilée pour garantir la meilleure pénétration et limiter au maximum les frottements. Je ne suis donc pas certain que cet effet soit vraiment ressenti par le condamné.
Même si les forces de frottement doivent être aussi réduites que possible, reste qu'il y a quand même un transfert d'énergie mécanique et cinétique au cours de, hum, « l'opération ».
En outre, indépendamment de ça, la pression sanguine dans l'encéphale doit brusquement diminuer (avant même que l'anoxie commence à se faire sentir) lorsque la tête se détache du corps, l'infortuné doit donc subir probablement un sentiment de torpeur ou un malaise...
Screensaver a écrit:
Peut-être que guillotiner un rat sous électroencéphalogramme permettrait d'analyser l'activité cérébrale et au bout de combien de temps celle ci s'arrête.

Déjà fait.
Un peu plus haut, Ar Soner a écrit:
Une expérience scientifique toute récente menée sur des rats a montré que ceux-ci restaient conscients pendant 4 secondes. Le cerveau rentre ensuite dans une sorte de « torpeur » pendant une cinquantaine de secondes, durant lesquels les neurones se déchargent peu à peu de leur potentiel membranaire... jusqu'à une minute après la décapitation, où le cerveau « meurt » enfin réellement.