Nous sommes actuellement le 03 Mai 2025, 21:30

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 18 Mars 2010, 11:51 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

Citer:
Les chiens seraient originaires du Proche-Orient
17.03.10

Les chiens seraient originaires du Proche-Orient et non d'Europe ou d'Asie, selon une étude publiée mercredi 17 mars, qui montre aussi comment une grande diversité peut exister entre les différentes races de chiens malgré un éventail génétique limité au départ.

"Les chiens semblent partager davantage de similitudes génétiques avec les loups gris du Proche-Orient qu'avec n'importe quelle autre population de loups dans le monde", résume Robert Wayne, de l'Université de Californie, qui a dirigé cette nouvelle analyse génétique à grande échelle. La majeure proportion de l'héritage ancestral des chiens modernes est due à des loups du Proche-Orient, ce qui "conforte l'hypothèse que les chiens sont originaires du Proche-Orient", ajoute M. Wayne dans un communiqué publié par l'université.

Des recherches génétiques antérieures, fondées seulement sur une petite fraction d'ADN mitochondrial, celui propre aux centrales à énergie des cellules, avaient suggéré une origine est-asiatique des chiens. La nouvelle étude, concernant 912 chiens de 85 races et 225 loups gris (Canis lupus, l'ancêtre du chien domestique), a permis d'analyser plus de 48 000 marqueurs répartis sur la totalité du génome. Selon le professeur Wayne, 80 % des races de chiens sont des races modernes qui ont évolué au cours des derniers siècles. D'autres races ont une histoire plus ancienne.

Les chiens du Proche-Orient étaient déjà associés à l'homme, comme en témoigne la découverte d'un chiot dans les bras d'un homme dans un site mortuaire. Des traces archéologiques datant de 12 000 à 13 000 ans attestent de leur existence au Proche-Orient à cette époque, même si des restes plus anciens de chiens ont été retrouvés en Belgique et en Russie.

Au-delà de l'apport génétique dû aux loups du Proche-Orient, une reproduction interespèces plus récente entre chiens et populations locales de loups a pu contribuer à l'histoire récente de certaines lignées canines, selon Bridgett von Holdt, principale auteure de l'étude. L'évolution des races de chiens modernes a "permis de créer une remarquable diversité" malgré une "boîte à outils" génétique limitée, souligne-t-elle.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2010/03/17/les-chiens-seraient-originaires-du-proche-orient_1320735_3244.html#xtor=AL-32280184

J'ai toujours trouvé un peu "dingue" qu'un Chihuahua et un dogue allemand aient le même ancêtre... :mrgreen:

Cela dit, la question de l'origine du chien, et de sa domestication, puis de l'étude de son comportement avec ou sans l'homme, reste passionnante. :)

Répondre en citant  
MessagePublié: 19 Mars 2010, 21:04 
Membre
Membre
Hors-ligne

en allemand: wouf wouf
en anglais: wouf wouf
en français: wouf wouf
en arabe littéraire: wouf wouf
en hébreux: wouf wouf
en russe: wouf wouf
en cantonais: wouf wouf
en mandarin: wouf wouf
en thailandais: wouf wouf
en japonais: wouf wouf

CQFD...

Répondre en citant  
MessagePublié: 20 Mars 2010, 13:05 
Grand matou
Grand matou
Hors-ligne

Il me semble au contraire que les onomatopées utilisées pour décrire les aboiements varient assez fort d'une langue à l'autre, non ? :think:

Répondre en citant  
MessagePublié: 20 Mars 2010, 13:30 
Übertypografer
Übertypografer
Hors-ligne

En effet :

Citer:
  • allemand : wau-wau
  • anglais : woof-woof
  • espéranto : boj
  • français : ouaf-ouaf
  • grec : γαβ-γαβ (gav-gav)
  • japonais : ワンワン (wanwan)
  • russe : ав-ав (af-af)
  • tchèque : haf-haf

Source : wiktionnaire

Je pense plutôt qu'il voulait dire qu'un berger allemand japonais sonnera pareil qu'un berger allemand anglais, etc. !

Répondre en citant  
MessagePublié: 20 Mars 2010, 15:54 
Chercheuse de ptite bête
Chercheuse de ptite bête
Hors-ligne

Je trouve cela passionant. J'avais lu un article il y a des années concernant cette hypothése, et aussi une théorie sur l'apparence du Dieu egyptien Seth, qui aurait en fait été copié sur l'apparence d'une race de chien du désert aujourd'hui disparue, mais dont l'on aurait trouvé des représentations rupestres en Egypte.
La domestication de cet animal a été une grande découverte de l'Homme pour moi, au même titre que le feu ou la roue. Ils sont a nos côtés depuis si longtemps...

Lewis Carroll in "Alice in Wonderland"

Répondre en citant  
MessagePublié: 20 Mars 2010, 18:30 
Membre
Membre
Hors-ligne

Herr Magog a écrit:
Je pense plutôt qu'il voulait dire qu'un berger allemand japonais sonnera pareil qu'un berger allemand anglais, etc. !

C'est bien ce que je voulais démontrer... Je persiste et signe: CQFD :)

Répondre en citant  
MessagePublié: 20 Mars 2010, 18:37 
Übertypografer
Übertypografer
Hors-ligne

(Enfin je vois toujours pas le rapport avec CQFD, on a rien démontré du tout :mrgreen: )

Répondre en citant  
MessagePublié: 20 Mars 2010, 19:43 
Membre
Membre
Hors-ligne

Herr Magog a écrit:
(Enfin je vois toujours pas le rapport avec CQFD, on a rien démontré du tout :mrgreen: )

Ben si... Que les chiens sont originaires du proche-orient... :crazy: :wtf:

Répondre en citant  
MessagePublié: 20 Mars 2010, 19:51 
Übertypografer
Übertypografer
Hors-ligne

Ah, c'était en rapport à l'article, pas avec tous tes wouf-wouf !

Répondre en citant  
MessagePublié: 21 Mars 2010, 19:44 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Hors-ligne

Alecto a écrit:
Je trouve cela passionant. J'avais lu un article il y a des années concernant cette hypothése, et aussi une théorie sur l'apparence du Dieu egyptien Seth, qui aurait en fait été copié sur l'apparence d'une race de chien du désert aujourd'hui disparue, mais dont l'on aurait trouvé des représentations rupestres en Egypte.

Ah... Il me semblait au contraire que "l'animal sethien" de l'iconographie égyptienne était une chimère inventée de toute pièce, ou librement inspirée de l'oryctérope (qui était autrefois présent en Egypte).

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure