nahash a écrit:
Oui, désolé je suis un idéaliste, je me prends toujours a espérer qu'un jour on arrêtera de faire de l'argent avec le malheur des autres... oui je sais, j'ai de l'espoir.
Je ne dis pas qu'un autre monde n'est pas souhaitable, bien au contraire, mais réagir comme s'il était surprenant que les sociétés pharmaceutiques essayent de gagner de l'argent dans le monde actuel n'a pas de sens.
Que voudrais-tu qu'elles fassent ? C'est triste à dire, mais les médicaments sont aujourd'hui des produits "comme les autres". Dans un monde idéal, les médicaments seraient gratuits et les sociétés pharmaceutiques existeraient grâce aux donations de (très) généreux mécènes, mais ce n'est pas comme ça que notre société fonctionne.
Je peux concevoir que cela ne te plaise pas et je ne peux que t'encourager à changer le monde, mais ne fais pas comme si "les industries pharmaceutiques cherchent à gagner de l'argent" était autre chose qu'une évidence, dans notre monde actuel.
Citer:
Eh bien oui, pour moi fumer est un plaisir au même titre que boire l'apéro ou du café, ces plaisirs entrainent souvent une forte dépendance surtout s'ils sont consommés par des esprits faible (ou passagèrement affaiblis) . Mais je vois pas en quoi il faut un vaccin.
Je pense que tu as répondu à cette question : il y a des gens pour qui fumer entraîne une forte dépendance.
(Et la dépendance n'est pas due à une "faiblesse d'esprit" ou à une "faiblesse", contrairement à ce que tu suggères

)
Je ne comprends pas ce qui te fait croire que ce vaccin va priver des gens du plaisir de fumer. D'abord, il n'empêche pas de fumer, il lutte juste contre la dépendance (ce qui est a priori une bonne chose même pour les fumeurs qui ne souhaitent pas arrêter, non ?). Ensuite, j'imagine que les gens qui choisiront de prendre ce "vaccin" le feront volontairement, ce n'est pas comme si "on" les "privait" d'un plaisir contre leur gré.
Je trouve amusant que quelqu'un qui reproche à l'industrie pharmaceutique de "chercher à faire de l'argent" place la cigarette, produit d'une industrie encore plus cynique, au même niveau que la charcuterie. Tu es choqué que l'industrie pharmaceutique essaye de gagner de l'argent aux dépends des fumeurs, en leur proposant un produit pour lutter contre leur addiction ? Que penses-tu de l'industrie du tabac, qui fait tout pour que les fumeurs soient accro à leurs produits ?

Citer:
Un fort pourcentage de ceux qui souhaitent arrêter et n'y arrive pas, le font a cause du prix que l'État leur impose incompatible avec leur pouvoir d'achat et non par choix, d'où la difficulté, sans une réelle envie, la motivation est toute autre.
Je ne comprends pas ta phrase. "Ceux qui souhaitent arrêter mais n'y arrivent pas s'arrêtent non pas par choix mais par manque d'argent" ?
Tu admets que des gens n'arrivent pas à s'arrêter de fumer (ou n'y arrivent que parce qu'ils y sont contraints par des raisons financières). Dans ce cas, pourquoi as-tu quelque chose contre l'idée d'un "vaccin" aidant les gens à arrêter de fumer ?
Citer:
Bref, je ne pense pas que nous ayons vraiment besoin de ce nouveau vaccin, une aide psychologie pour les gens qui ont vraiment un problème je le conçoit, mais le vaccin c'est vraiment n'importe quoi.
Et que penses-tu des patch et des autres aides pour s'arrêter de fumer ?
Je ne sais pas si tu le réalises mais la dépendance n'est pas un phénomène purement psychologique, d'où le fait qu'un tel "vaccin" puisse exister.
Citer:
Remarque y a qu'a vacciner les gamins dans les écoles comme ça peut être que dans 50 ans y a plus un seul fumeur sur la planète
Je pense qu'un des problèmes est que tu n'as pas compris en quoi consiste ce vaccin :
1) il lutte contre la dépendance, il n'empêche pas les gens de fumer
2) il n'est pas question à ma connaissance de "vacciner" les gens contre leur gré
Je ne suis personnellement pas particulièrement content d'apprendre l'existence d'un tel produit non plus, mais pas pour la même raison que toi : je trouve désolant que des gens soient accro à la cigarette au point d'avoir besoin d'un "vaccin". Je n'en veux cependant pas à l'industrie pharmaceutique d'avoir créé un tel produit, puisqu'il y a une réelle demande et qu'il aidera des gens à surmonter leur addiction.