Ah ah ah...
En plus, je n'avais même pas répondu à ce poste.
Les gens me voient partout, c'est le début de la gloire...
Citer:
Après, n'allez pas croire que je suis fermée à la question de l'euthanasie. Très clairement, c'est même tout le contraire. Mon espoir est plus basé sur un truc tout à fait personnel/spirituel. Ça me fait du bien d'imaginer qu'on peut faire de la maladie et de la souffrance quelque chose de transcendant.
Effectivement, il y a pas mal de lecture sur les processus de résilience, d'acceptation, du deuil (que l'on doive faire le deuil de soi-même ou d'un proche), et je pense également que dans "l'idéal", ce genre de situation devrait ou pourrait être comprise comme un moyen de s'élever et de grandir...
Cela dit, force est de constater que tout le monde n'en est pas capable...
Et honnêtement, je ne peux pas dire que j'en serais capable moi-même (et objectivement, je n'ai pas particulièrement envie de vérifier...

).
Du coup, c'est difficile de juger les cas personnels...
[quote"Herbert West"]Quand une personne est en pleine possession de ses moyens et qu'elle se sait condamnée, elle devrait pouvoir en finir.[/quote]
Oui... dans l'idéal, encore une fois.
Après... je pense qu'il est très difficile de se faire une idée très précise et définitive de ce que l'on ressentirait et voudrait vraiment si on y était confronté. Il y a des sentiments et des émotions en nous qui nous dépassent, bien souvent...
Après, sur l'article qui nous intéresse, ça me semble aussi surtout signifier que l'on ne sait finalement pas grand-chose du "vécu" interne et intérieur des personnes en états comateux, et qu'il existe pas mal de témoignages qui montrent que des personnes supposées dans le coma étaient finalement capable d'entendre et de ressentir beaucoup de choses. Et que de fait il me semble que le plus important, c'est déjà de s'interroger sur le soin qu'on peut leur apporter et de continuer à les traiter comme des êtres humains à part entière (déjà, état "végétatif", ça signifie quand-même un peu qu'on les relègue symboliquement au rang de plante verte, quand on y réfléchit

).