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MessagePublié: 15 Mars 2010, 10:45 
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Pollution de l'air: fatalistes ou j'm'en-foutistes?
Par Estelle Saget, publié le 15/03/2010

Photo prise le 1er février 2006, du sommet de la Tour Montparnasse à Paris, montrant un nuage de pollution au-dessus de la capitale.

Un nouveau sondage montre que les citoyens changent rarement de comportement en cas de mauvaise qualité de l'air. Un signe de résignation?

Les Français s'inquiètent de la qualité de l'air mais se montrent plutôt fatalistes, réagissant peu ou pas du tout à l'annonce des "pics de pollution" par les autorités sanitaires. Tels sont les principaux enseignements d'un sondage CSA réalisé auprès de 1001 personnes, qui doit être rendu public ce lundi 15 mars, par le Comité français d'observation des allergies, émanation des laboratoires Stallergènes.

Ainsi, deux Français sur trois se déclarent "très" ou "assez préoccupés" par la pollution de l'environnement extérieur. Etrangement, ils s'estiment peu concernés à titre personnel: seulement un Français sur trois se sent "très" ou "assez exposé" à cette nuisance. Ce sont les femmes, parisiennes, appartenant à des catégories socio-professionnelles élevées et en âge d'avoir des enfants qui s'inquiètent le plus à ce sujet. Globalement, les personnes interrogées se montrent pessimistes: deux sur trois pensent que "l'impact de la pollution extérieure sur la santé va s'aggraver dans l'avenir"...

Des différences de comportements selon les régions

Pourtant, l'annonce des pics de pollution, systématique en France depuis 1994, influe peu sur le comportement des citoyens. Ils ne sont que 29% à déclarer qu'il leur "est déjà arrivé de réduire leurs déplacements" à cette occasion. Ce chiffre, déjà modeste, est surestimé aux yeux de Michel Thibaudon, directeur du Réseau national de surveillance aérobiologique, spécialiste des pollens et de la qualité de l'air: "Vous connaissez des gens qui laissent leur voiture au garage quand il y a une alerte à la pollution? Moi pas." Cet habitant de Lyon a pu toutefois constater, de visu, des différences selon les régions. "Les Lyonnais ne changent pas de comportement en cas de pic alors qu'à Grenoble, par exemple, quand les panneaux lumineux suggèrent aux automobilistes de réduire leur vitesse de 20 km/h, vous voyez les 38 [département de l'Isère] lever le pied."

Pendant ces pics, seulement 26% des personnes interrogées ont déjà évité les efforts physiques ou les activités sportives ; 14% se sont déjà abstenues de sortir et 3% ont porté un masque. "Revêtir un masque chirurgical ne sert à rien pour se protéger d'une pollution aux gaz, comme un pic d'ozone en été, précise Michel Thibaudon. Ce dispositif peut arrêter certaines particules, mais les plus fines passent quand même au travers."

Impuissants face à la pollution extérieure?

La pollution extérieure semble vécue, au fond, comme une fatalité. Les citoyens estiment pouvoir agir contre la pollution intérieure, par exemple en ouvrant régulièrement les fenêtres ou en bannissant les détergents chimiques de la maison. Mais ils se sentent impuissants face à la mauvaise qualité de l'air extérieur. "Notre marge de manoeuvre personnelle n'est pourtant pas nulle, insiste Michel Thibaudon. Les comportements collectifs ne sont que la somme des comportements individuels." La circulation automobile et les moteurs diesels restent pourtant l'une des principales sources de pollution. N'y peut-on vraiment rien?


http://www.lexpress.fr/actualite/environnement/pollution-de-l-air-les-francais-fatalistes-ou-j-m-en-foutistes_854828.html#xtor=AL-447

Je suppose qu'il y a sans doute un mélange des 2, ajouté au fait que dans bien des cas, il n'y a pas d'autre choix que de prendre la voiture... Ce qui est assez "amusant" c'est de constater des disparité de comportement en fonction des villes et des régions...

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MessagePublié: 15 Mars 2010, 10:57 
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Il y a peut-être aussi l'habitude de prendre systématiquement la voiture qui est plus présente dans les grandes villes, non ? Enfin je dis ça mais j'en sais rien... :eh:

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MessagePublié: 15 Mars 2010, 10:59 
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Ici (Toulouse), sur la rocade, on a d'abord commencé à voir la vitesse réduite de 110 à 90 km/h en été. Maintenant, il me semble que c'est permanent (je ne conduit pas, je peux difficilement savoir). De plus, tout stationnement en ville est payant (aucune exception). Ben, à l'oeil nu, je dirais que les gens s'en tapent et continuent comme avant (sans oublier de ralentir aux radars fixes, bien sûr).

Notre système de transport (qui tend à s'améliorer) à le défaut d'être en étoile. En gros, pour aller d'un point A à un point B, si le point B est sur la branche de l'étoile à côté de celle du point A, tu es obligé de faire des détour monstrueux. Exemple: un de mes amis habite à 5 mn de chez moi par la rocade (deux sorties en gros), à 10 mn par voie "normale". Si je veux aller chez lui en bus, je dois aller en centre ville (15 mn) puis prendre un bus (un toute les 20 mn) qui va mettre 30 à 45 minute pour aller ma destination.

Bref, comme c'est un exemple fréquent, les gens prennent leur voitures. J'ai beau être "pro-piéton", ben là...

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Dernière édition par Xnedra le 15 Mars 2010, 11:02, édité 1 fois.

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MessagePublié: 15 Mars 2010, 11:00 
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Il y a peut-être aussi l'habitude de prendre systématiquement la voiture qui est plus présente dans les grandes villes, non ? Enfin je dis ça mais j'en sais rien...


Justement, il me semble que dans les grandes villes, on peut plus facilement se passer de sa voiture, où il y a les transports en commun et plus de "proximité" entre les commerces par exemple... que dans les zones rurales mal désservies où le moindre commerce et à 10 ou 20 kilomètres... :think:

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MessagePublié: 15 Mars 2010, 11:04 
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Herr Magog a écrit:
Il y a peut-être aussi l'habitude de prendre systématiquement la voiture qui est plus présente dans les grandes villes, non ? Enfin je dis ça mais j'en sais rien... :eh:


C'est vrai, bien que tout soit mis en oeuvre pour essayer de dissuader les automobilistes. Chez nous le réseau tram bus ne cesse de se développer, mais, comme le soulignait Xnedra, se rendre d'un point A à un point B peut vite s'apparenter à une véritable galère entre changer trois fois de tram, dépendre des horaires de bus et de leur retard etc... Personnellement je déteste utiliser la voiture pour me rendre au centre ville, privilégiant les transports en commun. Mais ce serait pourtant un gain de temps non négligable et je pense qu'il est difficile de faire perdre leurs habitudes aux gens...

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MessagePublié: 15 Mars 2010, 11:06 
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Ben Linele, ça serait d'autant plus simple que chez nous, le bus n'est vraiment pas cher (pour 30 euros par mois, t'as un abonnement illimité, ce qui revient à bien moins qu'un mois de carburant), c'est encore moins cher pour les étudiants et gratuit pour les chômeurs et retraités.

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MessagePublié: 15 Mars 2010, 11:11 
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En effet, et puis ça évite le stress d'avoir à chercher une place de parking, ou de tomber dans les bouchons. En gros chaque mode de transport a ses avantages et ses inconvénients.

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MessagePublié: 15 Mars 2010, 11:14 
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Ici, je sais qu'ils tentent de faire disparaître les inconvénients des transports en commun (augmentation des passages, projet de transformer le plan en étoile en plan en toile d'araignée, bus "verts", équivalents de vélib' etc...) et parallèment, ils tendent à rendre plus "difficile" l'accès du centre aux voitures (et ça c'est le plus difficile).

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MessagePublié: 15 Mars 2010, 13:31 
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Je partage mon temps entre Paris et Rennes. A Paris autant dire que je ne prendrais jamais la voiture... Trop d'embouteillages. On est bien obligé de prendre les transports en commun malgré le réseau désastreux (surtout le métro). Des pannes tous les lourds, des malaises bref toute la panoplie. C'est un vrai problème et je me demande quand est-ce que ça va s'améliorer. A Rennes je dirais qu'aller en centre-ville en transport en commun est très facile,mais pour aller en périphérie c'est vraiment galère. De chez moi à mon boulot en voiture je mets même pas 10 minutes alors qu'en bus il faut plus de 30 minutes. Donc ça incite pas à prendre les transports en commun!

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MessagePublié: 16 Mars 2010, 11:39 
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Et pourtant, comme on s'en doutait... :eh:


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La fonction cardiaque des rats altérée par la pollution urbaine

Lundi 15 mars 2010, 15h48
Des chercheurs du CNRS et de l'Inserm viennent de mettre en évidence l'implication directe de la pollution urbaine sur les modifications de la morphologie et de la fonction cardiaque chez les rats sains. Ceux-ci exposés de manière prolongée à du monoxyde de carbone (CO) présentent une plus grande vulnérabilité aux pathologies cardiaques. Les résultats de cette études sont publiés aujourd'hui dans la revue American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine.
Les scientifiques ont soumis des rats sains à de l'air pur ou à de l'air riche en CO (comparable à celui que nous respirons en zone urbaine) pendant près de 4 semaines. Cette étude a pour objectif de montrer les effets de la pollution sur la fonction cardiaque en effectuant des ECG et des échographies, mais aussi en observant les cellules du cœur ou cardiomyocytes.
Les recherches révèlent que le monoxyde de carbone entraîne des changements cardiaques. Les rats exposés au CO montrent une défaillance du ventricule gauche ainsi que des signes de stress et de remodelage cardiaque localisés. Les cellules du cœur, montrent, quant à elles, des changements de contractilité et des troubles du rythme. Tout cela conduit à des risques accrus d'hypertrophie cardiaque, de fibrose, de tachycardie et de mort subite.
Les chercheurs ont observé que ces rats avaient mis en place des mécanismes compensateurs afin d'annuler les effets néfastes du CO et de permettre le bon fonctionnement du myocarde. Il n'empêche que les cellules cardiaques sont fragilisées et plus «stressées». Si un accident cardiaque survient, comme un infarctus, les dégâts seront plus importants pour le cœur.
De nouvelles recherches sont actuellement en cours afin de vérifier ses données obtenues sur le rat chez l'Homme.


http://www.linternaute.com/science/breve/45669/la-fonction-cardiaque-des-rats-alteree-par-la-pollution-urbaine.shtml

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